C’est la nouvelle tendance chez les fans de bidouilles : faire tourner Doom dans des formats de documents les plus improbables. Après l’étonnante version du jeu dans un fichier PDF ou encore la version Excel, il est désormais possible de jouer à Doom dans Word. Alors, si vous êtes curieux, voici comment tester cette réalisation assez incroyable.
Jouer à Doom dans Word, c’est possible
Depuis de nombreuses années, la communauté des moddeurs s’amuse à faire tourner Doom dans des formats totalement inattendus. Mais récemment les choses se sont accélérées. Après la prouesse d’un Doom dans un PDF, c’est au tour de Word d’accueillir ce grand classique du jeu vidéo. Ce défi a été réalisé par Wojtek Graj, un programmeur et hacker talentueux.
L’idée est dingue, car les documents texte, tout comme les PDF, n’ont pas été conçus pour exécuter des jeux en temps réel. Ils peuvent afficher des images ou des vidéos, mais un jeu ? C’est une autre histoire… enfin, jusqu’à maintenant.
Comment jouer à Doom dans Microsoft Word
Avant de vous lancer dans cette aventure insolite, vous allez devoir vérifier ces quelques prérequis. Tout d’abord, il vous faut une version moderne de Microsoft Word. Pas forcément besoin de la toute dernière, mais il vous faudra une version suffisamment récente. Elle doit être compatible avec les technologies utilisées.
Ensuite, il faut que votre ordinateur soit équipé d’un processeur x86 64 bits. Oubliez les processeurs ARM, ils ne sont pas compatibles.
Enfin, vous devrez activer les macros Visual Basic (VBA) dans Word. Ces macros permettent de faire fonctionner Doom, mais elles représentent aussi un risque de sécurité, car elles sont souvent utilisées pour introduire des malwares. Si vous testez ce projet, pensez donc à désactiver les macros une fois terminé.
La version de Doom à télécharger s’appelle Doom-docm et elle a été spécialement conçue par un certain Wojtek Graj pour fonctionner dans un fichier Word. Vous pouvez la trouver sur GitHub (lien en bas de l’article).
Une prouesse technique impressionnante
La performance de ce portage permettant de jouer à Doom dans Word est impressionnante, car Word n’est pas fait pour gérer des images en temps réel. Pour contourner cette limitation, chaque frame du jeu est converti en une image bitmap, générée et affichée en direct dans le document. Cela permet d’obtenir un rendu jouable avec une fréquence d’image plutôt correcte.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir le résultat. À vrai dire, le jeu fonctionne assez bien, malgré quelques bugs :
Au final, tout le jeu (en réalité, les niveaux gratuits disponibles) est stocké dans un document Word de 6,6 Mo. Pour les contrôles, c’est simple : utilisez les flèches du clavier pour vous diriger, les touches du pavé numérique pour choisir votre arme, ainsi que CTRL pour tirer et la barre d’espace pour effectuer une action.
Doom, ce jeu légendaire qui a popularisé les graphismes 3D dans les FPS, continue de s’imposer comme un terrain de jeu pour les programmeurs du monde entier. Avec cette nouvelle adaptation dans Word, il conquiert encore un nouveau territoire. Et soyons honnêtes, ce ne sera sûrement pas le dernier !
Alors, prêt à essayer de jouer à Doom dans Word, ou préférez-vous passer votre chemin et attendre la version Powerpoint… qui sait ?