Créer un e-commerce est un processus qui comporte plusieurs étapes indispensables, mais pas toujours drôles ou facilement réalisables sans inspiration providentielle. L’image que l’entreprise transmet peut même être négative si des éléments ne sont pas conçus selon les chartes en vigueur. Que ce soit pour trouver un nom d’entreprise unique et l’enregistrer, créer entièrement gratuitement un logo ou encore une carte de visite professionnelle, tout cela Shopify vous l’offre sans aucune obligation d’acheter quoi que ce soit. Shopify est un leader en matière de système de sites de vente en ligne et son expertise peut vous être très précieuse et surtout vous faire gagner beaucoup de temps lors de la conception de votre projet de boutique en ligne.
Un nom d’entreprise gagnant : comment réserver la perle (encore rare)
Déposer un nom d’entreprise pour éviter que d’autres ne le fassent avant vous ne se passe plus comme avant, Internet étant passé par là. En effet, le nom de domaine équivaut dorénavant à une reconnaissance officielle d’un nom d’entreprise que personne ne pourra techniquement vous prendre à moins d’entamer des procédures judiciaires.
Autrement dit, la réservation d’un nom de domaine (et plus particulièrement un « .com ») vous garantit l’exclusivité de l’utilisation de ce nom sur Internet et comme il est peu probable qu’une entreprise digne de ce nom ne dispose pas encore de site Internet ni de nom de domaine, les risques qu’un autre nom identique soit officiellement utilisé sont très faibles.
Le générateur de nom d’entreprise de Shopify vous propose de simplifier la démarche de la recherche du nom de domaine idéal (et donc du nom de votre entreprise tout court). L’outil fourni gracieusement par Shopify vous propose les noms encore disponibles en .com à partir d’un mot-clé que vous devez renseigner dans le champ correspondant. La liste ainsi mise à votre disposition est très étoffée et pourra au moins vous donner des idées, à défaut du nom exact. Il va sans dire que les noms générés sont en français, sauf quelques-uns qui sont en anglais car ils sonnent mieux commercialement.
Grâce au générateur de nom d’entreprise de Shopify, vous vous épargnez de nombreuses cogitations inutiles (sachez que beaucoup de noms de domaines parmi les plus évidents sont déjà pris) et même si vous ne « flashez » pas tout de suite sur un nom en particulier, vous pourrez vous servir des exemples donnés pour construire la dénomination qui vous correspond parfaitement.
Au contraire, si le nom qui vous plaît s’affiche et que vous souhaitez développer une boutique en ligne, alors rien de plus simple pour réserver immédiatement le domaine, cliquez sur le nom ou la flèche pour vous lancer.
Obtenir un logo gratuitement avec le créateur de logo de Shopify
Tous les entrepreneurs rêvent de pouvoir posséder le logo idéal et accrocheur, mais ce n’est pas si facile sans un peu d’aide. Nous ne parlons pas ici d’une aide humaine qui prendrait la forme d’un graphiste et qui vous coûterait assurément très cher. Sans compter le fait que de grandes entreprises qui investissent massivement dans la création ou la refonte de leurs logos font parfois des erreurs magistrales qui nuisent grandement à la diffusion de leur image auprès des clients.
Le créateur de logo de Shopify rend désormais non seulement possible la création d’un logo impeccable mais aussi respectueux des standards. Faire confiance au créateur de logo gratuit de Shopify, c’est l’assurance de créer rapidement un logo pour les chefs d’entreprise qui souhaitent être sûrs de pouvoir créer eux-mêmes un logo digne de ce nom.
D’une simplicité d’utilisation extrême, le créateur de logo s’utilise sans aucune connaissance particulière en informatique ou en design. Il suffit d’introduire le nom de votre entreprise, de choisir un pictogramme correspondant à votre activité, d’agencer le tout d’une manière on ne peut plus facile et rapide, et c’est prêt ! La particularité du créateur de logo gratuit de Shopify est qu’il s’utilise aussi très simplement depuis un smartphone (comme les autres outils gratuits offerts par Shopify, d’ailleurs). Les créateurs d’entreprise qui sont plus sur le terrain que dans un bureau apprécieront grandement le fait d’être capable de concevoir un logo pour leur activité depuis leurs téléphones mobiles très facilement sans avoir à perdre du temps à devoir utiliser un logiciel compliqué sur un ordinateur de bureau.
Créer une carte de visite professionnelle avec Shopify
La carte de visite demeure l’élément papier indispensable pour diffuser l’image de l’entreprise auprès de vos contacts. Cette carte doit être sobre mais élégante. Comment créer sa propre carte de visite professionnelle gratis rapidement ? Parmi tous les outils gratuits mis à disposition par Shopify sur son site Internet, le modèle de carte de visite est un allié qui va vous aider à créer votre carte de visite personnalisée en un rien de temps. Après avoir rempli les champs habituels comportant vos informations de contact ainsi que la fonction de la personne au sein de l’entreprise (vous pouvez bien sûr créer une carte pour chacun de vos collaborateurs si votre société en comporte plusieurs), vous aurez à télécharger votre logo sous forme d’image. Notez bien que si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez en créer un au préalable avec un autre outil gratuit de Shopify décrit ci-dessous.
Vous recevrez ensuite par courriel un lien direct pour visualiser et télécharger votre carte au format PDF. Cette carte de visite professionnelle générée gratuitement est spécialement formatée pour pouvoir être imprimée chez un imprimeur, mais vous pouvez aussi l’imprimer vous-même si vous disposez d’un peu de temps et de connaissances en la matière. À vous de choisir le papier qui vous correspond le mieux, ce choix est important aussi car il est préférable d’investir dans un papier de bonne qualité plutôt que d’utiliser un papier cartonné quelconque qui gâchera l’impression d’ensemble. Grâce au modèle de carte de visite de Shopify et à vos choix judicieux concernant l’impression de la carte, vous voilà paré pour diffuser une image aussi positive que possible de votre business. Et bien tangible cette fois !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe