AccueilEn imageL'image du jour : de quelle couleur voyez-vous ces fraises ?

L’image du jour : de quelle couleur voyez-vous ces fraises ?

Akiyoshi Kitaoka est professeur de psychologie à l’université de Ritsumeikan à Tokyo. Il est spécialisé dans le domaine de la perception et des illusions d’optique. Il partage donc parfois sur son compte Twitter ses expériences.

tarte aux fraises 1 | L'image du jour : de quelle couleur voyez-vous ces fraises ?

La photo ci-dessus ne comporte aucun pixel rouge et pourtant les fraises sur cette tarte semblent bien rouges.

Cette illusion d’optique est créée à l’aide d’un phénomène connu sous le nom de « constance de la couleur ». C’est en quelque sorte, la manière avec laquelle votre cerveau corrige ce que vous voyez en fonction des conditions de luminosité ou d’éclairage.

Lorsque vous regardez autour de vous, la lumière qui entre dans votre œil est faite de différentes longueurs d’onde qui proviennent à la fois des pigments des objets qui vous entourent et de la lumière qui les illumine.

Pour Bevil Conway, expert de la perception visuelle,

Si vous vous imaginez marcher dehors sous un grand ciel bleu, ce bleu, en quelque sorte, contamine tout ce que vous voyez par sa couleur. Si vous prenez une pomme rouge à l’extérieur sous un grand ciel bleu, il y a plus de longueurs d’onde bleues qui entrent dans votre œil. Si vous prenez cette même pomme à l’intérieur avec un éclairage fluorescent ou incandescent, les pigments de la pomme sont exactement les mêmes, mais comme le contenu spectral de la source lumineuse est différent, le spectre de couleurs reflété par l’objet et qui atteint votre œil est différent.

Du coup, comme ces influences de l’éclairage sur les couleurs ne sont pas vraiment utiles à notre perception (et sont même perturbantes), notre cerveau a évolué pour corriger les couleurs. Cela nous permet de voir les couleurs de la même manière, quel que soit l’éclairage.

Cette image a été intelligemment manipulée de manière à ce que les objets que vous voyez reflètent quelque chose d’achromatique ou en niveaux de gris, mais la source lumineuse que votre cerveau interprète intègre une composante bleutée. Votre cerveau se dit « la source lumineuse sous laquelle je regarde ces fraises contient du bleu, alors je vais supprimer cela automatiquement sur chaque pixel ». Et lorsque vous prenez des pixels gris et que vous enlevez le biais bleu, cela donne du rouge.

tarte aux fraises gris | L'image du jour : de quelle couleur voyez-vous ces fraises ?

De plus, l’interprétation de cette illusion est rendue possible par le fait que nous reconnaissons les fraises comme telles et que les fraises sont fortement associées à la couleur rouge. Notre cerveau fait donc très facilement le lien.

Souvenez-vous, la constance de la couleur était l’explication des divergences de point de vue sur les couleurs sur la fameuse robe qui avait animé le web. Comme la source de lumière n’était pas claire, le cerveau des gens corrigeait les couleurs différemment.

Source

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard