Les télescopes sont décidément de plus en plus puissants et permettent de réaliser des prouesses, comme le démontrent es photos.
Ce sont les images les plus détaillées du soleil prises à ce jour. Elles ont été captées par le télescope solaire Daniel K. Inouye de la National Science Foundation récemment achevé au sommet du Haleakala, à Hawaï.
Pour commenter ces images qui pourraient faire penser à un grand bol de pop-corn bien beurré, je préfère laisser la parole aux scientifiques chargés de l’étude :
L’image montre un modèle de gaz trouble et « bouillant » qui couvre tout le soleil. Les structures en forme de cellules – chacune de la taille du Texas – sont la manifestation de mouvements violents qui transportent la chaleur de l’intérieur du soleil vers sa surface. La matière solaire chaude (plasma) monte au centre des « cellules », se refroidit puis s’enfonce sous la surface dans des couloirs sombres selon un processus connu sous le nom de convection. Dans ces bandes sombres, nous pouvons également voir les minuscules marqueurs lumineux des champs magnétiques. Jamais encore vues avec une telle clarté, ces taches brillantes sont censées canaliser l’énergie vers les couches extérieures de l’atmosphère solaire, appelées la couronne. Ces points brillants pourraient être au centre de la raison pour laquelle la couronne solaire atteint plus d’un million de degrés !
Quoiqu’il en soit, ces images sont absolument fascinantes et montrent à quel point les progrès scientifiques nous permettent de comprendre toujours un peu mieux le petit coin d’univers dans lequel nous sommes !
Et voila ce que ça donne en vidéo :
Article mis à jour le 10 décembre 2022 par Byothe
Des commentaires souvent astucieux (JAMAIS inutiles, variés pour le goût et le savoir de chacun !) ; au final complet…