AccueilPartenairesLes montres mécaniques peuvent-elles être lavées ?

Les montres mécaniques peuvent-elles être lavées ?

Les montres mécaniques sont de magnifiques œuvres d’art, ce sont des objets auxquels ont tient et dont on veut prendre soin. Mais la chose n’est pas toujours aisée, car on les porte aux poignets en permanence. Et à moins de renoncer à utiliser ses bras, on est fatalement amené à les exposer à toutes sortes de périls, de par nos mouvements et nos déplacements.

La question de savoir s’il faut ou non laver sa montre mécanique titille de temps à autre l’esprit de tout propriétaire de montre qui se respecte. En particulier pendant les mois d’été, lorsque la sueur et d’autres formes d’humidité peuvent s’accumuler sur les bracelets et les boîtiers de nos montres, laissant les parties métalliques ternies ou rouillées.

La réponse à cette question est un peu coton, les montres mécaniques sont des objets vulnérables, certaines mesures sont à prendre si vous avez besoin de les laver.

Entretenir sa montre mécanique

Pour éviter d’avoir à effectuer un nettoyage en profondeur, ou de voir divers dysfonctionnements apparaître sur votre montre, la meilleure option consiste à bien l’entretenir. Votre montre est confrontée à la saleté au quotidien que ce soit de par le contact avec vos vêtements, lors des poignées de main ou pendant vos repas. Utilisez régulièrement un chiffon non pelucheux pour frotter doucement votre montre et éliminer la crasse qui s’est accumulée dessus.

Vous pouvez aussi retirer le bracelet de temps en temps et le faire tremper un instant dans de l’eau chaude avec du savon doux.

Nettoyer sa montre mécanique

Si votre montre à accumulé une couche considérable de crasse ou si elle a trainé longtemps quelque part et est couverte de poussière, il y a fort à parier qu’elle ait besoin non seulement d’un bon nettoyage mais aussi d’une révision.

Nous vous conseillons de l’emmener chez un professionnel pour un entretien non seulement externe mais interne. Les montres mécaniques sont des objets qui doivent être entretenus de temps à autre pour durer, une fois tous les 2 ans est un minimum et rien n’est plus agréable que de récupérer une montre comme neuve parfaitement nettoyée et lubrifiée.

Si votre montre a été éclaboussée par une matière salissante et que vous avez besoin de la nettoyer, voici comment vous y prendre.

Munissez-vous d’un chiffon doux et si votre montre est résistante à l’eau, de savon doux ou d’une solution de nettoyage. Déposez un peu de nettoyant sur un coin du chiffon, puis tamponnez délicatement, appliquez toujours la solution sur le chiffon, et non directement sur la montre. Essuyez délicatement l’ensemble du cadran et du bracelet de la montre. N’oubliez pas le dos du boîtier, il est tout aussi important de nettoyer le dos du boîtier de votre montre que le devant. Veillez à ne pas exercer trop de pression, car cela pourrait endommager les parties délicates de la montre. Une fois la saleté disparue, veillez à éliminer l’excès de liquide qui a pu se déposer sur le verre (ou la lentille) en l’essuyant doucement avec une autre partie du chiffon.

Assurez-vous de sécher complètement la solution avant de ranger la montre. La meilleure façon de conserver votre montre est de la ranger dans sa boîte d’origine, qui doit être doublée d’un tissu en coton. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que la montre soit bien calée dans un rangement fait de matériaux respirants comme le feutre ou le velours. Ne rangez pas les montres à la verticale, car cela entraînerait une usure inutile.

Conclusion

Enfin, si vous appréciez et souhaitez conserver votre superbe montre mécanique voici un petit conseil, retirez toujours votre montre lorsque vous vous baignez, même si elle est étanche jusqu’à 200 mètres !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard