Vous avez trouvé une police de caractères sur une image ou sur Internet et celle-ci vous plait bien et vous voudriez l’identifier pour pouvoir la réutiliser… malheureusement, vous n’êtes pas calligraphe et vous n’êtes pas capable comme la plupart d’entre nous de reconnaître une police de caractères.
Sachez alors, qu’il existe sur Internet quelques ressources de bonne qualité qui permettent de reconnaitre une police d’écriture et même mieux, qui permettent d’en découvrir de nouvelles.
Je vais donc vous présenter ici 4 outils en ligne qui vont vous permettre d’identifier facilement et gratuitement des polices de caractères. Les 3 premiers outils vont vous permettre de travailler à partir d’une image et le dernier va vous aider à identifier les polices directement sur une page web. Mais avec ça vous devriez avoir tout le nécessaire pour trouver une police d’écriture.
WhatTheFont pour reconnaitre une police d’écriture
Je vous en ai déjà parlé sur Byothe.fr en 2014, mais WhatTheFont est un outil que fonctionne très bien pour reconnaitre une police d’écriture sur une image.
Son fonctionnement en ligne est assez simple. Uploadez une image sur laquelle se trouve la police que vous souhaitez identifier, aidez WhatTheFont à identifier les lettres et en quelques tours de moulinette, il vous proposera les polices qui se rapprochent le plus de celle que vous cherchez.
Je vous laisse redécouvrir l’article où j’explique son fonctionnement.
WhatTheFont est accessible ici
Matcherator pour retrouver une police d’écriture
Là encore, il faut partir d’une image.
Matcherator essaye de reconnaître tout seul les lettres identifiées. Mais dans le test que j’ai effectué il y avait quelques erreurs (le « Y » était reconnu comme un « U », par exemple). Peu importe, il est possible de modifier les lettres pour qu’elles correspondent à celles de l’image.
Là encore, l’outil va vous proposer plusieurs polices ressemblant à celle que vous recherchez.
Des 3 outils fonctionnant à partir d’images, c’est probablement celui qui propose l’interface utilisateur la plus agréable.
Matcherator est accessible ici
FontSquirrel Font Identifier pour identifier les polices de caractères sur une image
FontSquirrel propose également un outil en ligne appelé Font Identifier qui permet d’identifier les polices de caractères utilisées sur une image.
Il vous suffit de télécharger l’image contenant la police de caractères que vous souhaitez identifier et de la soumettre à l’outil. Il analysera alors l’image et vous proposera une liste de polices de caractères similaires à celle utilisée dans l’image.
Il est également possible de sélectionner des caractères spécifiques pour obtenir des résultats plus précis. FontSquirrel Font Identifier est un outil très pratique pour les professionnels du design et les développeurs web qui cherchent à identifier les polices de caractères utilisées sur des images ou des captures d’écran.
FontSquirrel Font Identifier est accessible ici
WhatFontIs – le detecteur de police de texte
Là non plus, rien d’original, le fonctionnement est très similaire aux deux sites précédents.
Pour l’utiliser, rien de plus simple, il faut d’abord sélectionner une image sur votre disque dur ou à partir d’une URL puis l’outil va découper votre image lettre à lettre et vous allez devoir taper la lettre correspondante dans une petite case pour aider WhatFontIs à analyser la police.
Cela dit, des ces outils, c’est celui qui a été le plus précis et a réussi à retrouver la police Bahaus qui est celle du logo de Byothe.fr.
En fonction des polices, ces différents outils auront peut-être des résultats plus ou moins précis… je vous laisse vous faire la main et trouver celui que vous préférez !
Fount – la reconnaissance de police d’écriture
Fount s’avère très différent des 3 premiers outils et va venir compléter votre collection de sites indispensables. Ici, il n’est plus question de passer par une image pour reconnaitre une police d’écriture mais bel et bien d’identifier une police directement sur une page web.
Il suffit de glisser un petit lien dans votre barre de favoris pour pouvoir utiliser Fount à tout moment sur n’importe quelle page Internet. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur ce lien et à sélectionner un bout de texte sur une page pour tout savoir : police, taille et même son style (gras, italique…) !
J’ai testé cet outil en 2015 sur Byothe.fr et il m’a fait très bonne impression !
Bonnes pratiques pour une reconnaissance optimale
Afin de retrouver une police d’écriture plus facilement, voici quelques conseils pour améliorer la reconnaissance par les outils fonctionnant à partir d’une image.
- Privilégiez un texte écrit en GROS… vous pouvez par exemple zoomer sur votre navigateur pour augmenter la taille de la police. La détection sera ainsi plus simple
- Évitez les textes trop courts pour que l’outil ait assez de substance… mais pas trop long pour éviter de devoir taper toutes les lettres
- N’utilisez pas une image avec plusieurs polices différentes… les outils seraient complètement paumés
Voilà, avec tout ça vous allez être parfaitement équipé pour reconnaitre une police d’écriture qui vous passe sous les yeux… vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas reconnaître les polices qui vous plaisent !
Si vous souhaitez modifier un PDF, je vous recommande de regarder cet article.
Article mis à jour le 6 avril 2023 par Byothe
Merci pour ce très bon article ! L’outil numéro 1 est parfait, il a retrouvé la police recherchée très rapidement !