Pour les fans du rétrogaming, The Internet Archive est le vrai Graal ! En effet, après avoir mis à disposition du grand public plus de 900 jeux d’arcade et plus de 2400 jeux MS-DOS, le grand archiviste du web nous nous propose encore de très belle choses avec plus de 1000 jeux et plus de 300 programmes tournant sous Windows 3.1.
Ces jeux et programmes sont donc accessibles gratuitement et jouables directement dans votre navigateur web, ce qui risque de provoquer de graves baisses de productivité pour tous les fans de jeux des années 90.
Compatibles à l’époque avec le système d’exploitation de Microsoft, Windows 3 (dans ses versions 3.0 / 3.1 / 3.1.1) qui a fait son apparition en mai 1990, ces programmes étaient tout à fait novateurs pour l’époque. La plupart d’entre eux ont, en effet, été développés en Visual Basic, qui permettait à un grand nombre de personnes de se lancer dans le développement grâce à sa nouvelle interface utilisateur graphique.
Retour nostalgique à l’ère de Windows 3.1
Mais revenons un instant sur le système d’exploitation qui a rendu possible une telle créativité logicielle : Windows 3.1. Lancé dans les premiers jours de mai 1990, Windows 3.1 s’est rapidement imposé comme une plateforme incontournable pour l’informatique personnelle. Grâce à une interface utilisateur graphique beaucoup plus conviviale que ses prédécesseurs, Windows 3.1 a su conquérir les cœurs des utilisateurs à travers le monde. C’était une époque de transition, où l’on passait des commandes textuelles aux icônes cliquables, et où la souris commençait à prendre plus de place sur les bureaux que les claviers.
La plupart de ces programmes étaient développés en Visual Basic, une révolution de l’époque qui démocratisait la création logicielle. Windows 3.1 était aussi le terreau fertile d’innovations telles que le gestionnaire de fichiers, le panneau de contrôle, et le réseau de travail en groupe. Ce système d’exploitation a jeté les bases de ce que nous prenons pour acquis dans les interfaces modernes et a été un vecteur d’évolution pour les jeux vidéo sur PC.
Top 10 des jeux sous Windows 3.1 jouables dans votre navigateur
Seul problème, il n’est pas évident de faire le tri entre les jeux potables et les jeux absolument inintéressants parmi ces 1000 jeux.
Afin de vous faciliter la tâche, voici une liste de 10 jeux parmi les plus intéressants à tester dans votre navigateur !
- SkiFree – Sympathique jeu de ski
- SimEarth – Jeu de simulation à la frontière entre Civilization et SimCity.
- Missile Attack! – Défendez votre ville contre les missiles.
- Mines – Un cousin du célèbre démineur, toujours aussi addictif.
- Brick Breaker II Turbo – Le casse-brique traditionnel en version turbo.
- WinTrek – Jeu de combat spatial.
- Taipei – L’indémodable mah-jong pour les stratèges du puzzle.
- Columns – Jeu dans le style de Tetris.
- Glider 4.0 – Pilotez un avion en papier et évitez tous les pièges d’une maison.
- Hanna-Barbera’s Cartoon Carnival – Plongez dans le monde animé d’Hanna-Barbera, des Pierrafeu à Scooby-Doo.
La liste pourrait continuer encore et encore, mais ces 10 jeux constituent un point de départ idéal pour se replonger dans l’âge d’or du jeu sur PC. De plus, des titres mythiques comme Risk ou Monopoly sont également présents, pour le plaisir des stratèges et des magnats en herbe.
Avec cette sélection nostalgique, The Internet Archive nous permet non seulement de revivre des moments de bonheur vintage, mais également d’apprécier le chemin parcouru dans l’univers du jeu vidéo. Préparez-vous donc à plonger dans le passé, un clic suffit pour réveiller ces jeux d’antan qui attendent patiemment dans les archives du net.
Explorez sans plus tarder les 1000 jeux disponibles et les 300 applications historiques, et que l’aventure commence !