Après avoir passé plus de 6 ans dans les « Labos » de Gmail où Google regroupe toutes les fonctionnalités en test de son client mail, la fonction « Annuler l’envoi » est désormais disponible pour tout le monde !
Cette fonctionnalité va donc vous laisser un temps de réflexion avant de faire partir votre message dans les limbes du web. Ainsi, lorsque vous appuyez sur le bouton « Envoyer » pour faire partir votre mail, celui-ci va être retenu quelques secondes (5, 10, 20 ou 30 secondes au choix dans les paramètres) avant d’être effectivement envoyé. Ce laps de temps relativement court va vous permettre d’annuler l’envoi de votre mail avant son départ définitif vers son destinataire.
Si vous cliquez sur « Annuler », votre message ne sera pas envoyé et va se rouvrir pour que vous puissiez y apporter les modifications désirées.
S’il n’y a rien de révolutionnaire dans cette fonctionnalité, elle peut néanmoins s’avérer salvatrice pour les personnes un peu trop rapides… Qui n’a jamais envoyé un mail avant de se rendre compte dans les secondes qui suivent d’une erreur de destinataire, d’une faute d’orthographe monstrueuse ou encore d’une pièce jointe manquante !
Avec ce petit paramétrage sans prétention, vous allez désormais disposer des quelques secondes qui vont bien pour éviter ce genre de désagrément.
Cette fonctionnalité qui n’est donc plus en version bêta n’est cependant pas activée par défaut (sauf pour les personnes qui utilisaient la version des « Labos »). Pour cela, il suffit de vous rendre dans les réglages de Gmail à l’aide de la petite roue dentée en haut à gauche de votre messagerie et de sélectionner « Paramètres ».
Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Général » et cherchez « Annuler l’envoi ». Vous n’avez plus qu’à cocher la case « Activer Annuler l’envoi » et à choisir un délai d’annulation (5, 10, 20 ou 30 secondes).
Pour finaliser, n’oubliez pas de vous rendre tout en bas de l’écran et de cliquer sur « Enregistrer les modifications ».
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe