AccueilJeuxVGMusic : Plus de 30 000 musiques de vos jeux vidéo préférés

VGMusic : Plus de 30 000 musiques de vos jeux vidéo préférés

Chaque jeu vidéo laisse une empreinte indélébile dans nos mémoires pour diverses raisons, et souvent, c’est sa musique qui captive notre imagination. De nombreux passionnés ont pris l’initiative de partager ces mélodies et bandes originales sur différentes plateformes, malgré les défis que cela implique. Lancé en décembre 1996, le portail VGMusic se distingue en offrant plus de 30 000 fichiers MIDI de musiques de jeux vidéo. VGMusic signifie Video Game Music Archive. Tout un programme !

Si je vous parle de Zelda, je suis sûr que vous avez la mélodie qui vous revient en tête ! Et non seulement vous allez l’avoir en boucle toute la journée, mais elle va certainement vous rappeler des souvenirs ou une époque. C’est la force évocatrice d’un bon soundtrack. Alors quand l’envie vous prend de réécouter ces morceaux, votre premier réflexe est probablement de les chercher sur YouTube ou Spotify. Mais il existe une alternative avec l’énorme bibliothèque de fichiers MIDI que représente VGMusic.

VGMusic : La plus grande librairie MIDI de musiques de jeux vidéo

Page d'accueil de VGMusic
Un design totalement dépassé qui fait le charme de VGMusic

Le site arbore un design complètement rétro et vraiment peu efficace. Bien que mis à jour régulièrement, il est resté dans son jus qui rappelle aux nostalgiques les débuts du web ! Sur la gauche de l’écran, vous allez retrouver des catégories dédiées à Nintendo, Sega, Sony, Microsoft, NEC, SNK et Atari. Dans chaque section, les musiques de jeux vidéo sont classées par console ou système de jeu. Pour Nintendo, vous retrouverez par exemple toutes les consoles de la NES jusqu’à la Switch en passant bien sûr par la GameBoy.

Le site propose également des sections plus générales comme « Computer Systems » (où figurent DOS, Windows et Commodore) et « Others » (avec ColecoVision, Intellivision, etc.), sans oublier « Miscellaneous » pour les jeux d’arcade et les medleys.

Pas de moteur de recherche… le site est vraiment resté bloqué au début des années 2000. Il va falloir donc savoir ce que vous recherchez et où le chercher.

Une fois que vous avez trouvé la musique qui vous intéresse, la démarche est simple : localisez le fichier MIDI que vous désirez et cliquez dessus pour le télécharger. Pas besoin de créer un compte, et il n’y a pas de limite quotidienne de téléchargements. Impossible cependant d’écouter avant de télécharger… le site n’est pas équipé d’un lecteur MIDI.

Musiques de jeux vidéo sur Atari 2600
Plus de 300 fichiers rien que pour les jeux de l’Atari 2600

Bien sûr, la collection n’est pas parfaite, et les titres les plus populaires offrent généralement une sélection plus riche. Par exemple, Undertale dispose de trois versions de Megalovania, tandis que pour Super Mario Bros., on trouve neuf éditions de la mélodie Underwater. Vous pouvez d’ailleurs partager vos propres fichiers de musiques de jeux vidéo sur le site !

Mais alors, pourquoi certains « classiques » sont-ils absents ? D’abord, VGMusic ne permet pas l’utilisation de rips de musiques officielles, extraites directement des jeux. De plus, certaines conversions en MIDI ne sont pas à la hauteur, voire impossibles. De plus, il peut arriver que VGMusic soit forcé de retirer certains morceaux à la demande des auteurs originaux. Cependant, avec plus de 30 000 fichiers disponibles, il y a largement de quoi explorer et redécouvrir les musiques de jeux vidéo sous un nouveau jour.

Bien que totalement dépassé niveau ergonomie et technologies, VGMusic est une véritable mine d’or pour quiconque cherche à remettre la main sur une musique de jeux vidéo ! Une vraie référence qui mériterait un bon rafraichissement… mais n’est-ce pas cela qui fait tout son charme ?

Accéder à VGMusic

C’est quoi un fichier MIDI ?

Un fichier MIDI, pour Musical Instrument Digital Interface, est un format de fichier qui enregistre les informations de la musique plutôt que le son lui-même. Il contient des données comme les notes, leur durée, l’intensité, et les types d’instruments, mais pas les sons audio. Cela rend les fichiers MIDI petits en taille et modifiables. Par exemple, on peut changer l’instrument pour une note donnée ou ajuster le tempo sans avoir besoin d’enregistrer de nouveau la musique. Ce format était populaire dans les jeux vidéo anciens, car il permettait de créer des musiques complexes malgré les limites de mémoire et de traitement des consoles de l’époque.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard