De nombreuses plateformes et outils sur travaillent à préserver le patrimoine informatique et l’histoire du web. Parmi eux, on peut citer l’immanquable Internet Archive, un site qui mériterait largement le statut d’utilité publique pour son ambition de préserver d’anciens contenus devenu obsolète. Mais il existe aussi des sites spécialisés dans la sauvegarde de logiciels et de jeux oubliés par le temps.
L’un des sites les plus remarquables dans ce domaine s’appelle My Abandonware, une plateforme qui rassemble plus de 30 000 jeux, créés entre 1965 et 2012. Véritable musée du jeu vidéo, il permet de découvrir ou redécouvrir des titres qui ont été abandonnés par leurs développeurs et qui ont marqué ou non leur époque. Ils sont accessibles pour tous et jouables sur nos ordinateurs actuels.
My Abandonware c’est plus de 30 000 jeux rétro à télécharger
Petits trésor caché du web, My Abandonware fais de la préservation des jeux vidéo le cœur de sa mission.
À l’heure où cet article est rédigé, My Abandonware propose environ 32 000 jeux, allant des icônes des années 80, 90 et 2000 à des pépites plus confidentielles. Si vous êtes amateur de rétro-gaming ou que vous voulez simplement revivre un bout de votre enfance, ce site est une mine d’or pour explorer un nombre incroyable de titres.
Vous y trouverez des classiques comme Pac-Man, Tetris, Sim City ou Prince of Persia, mais aussi des jeux comme Railroad Tycoon de Sid Meier, Lemmings, Test Drive, Arkanoid, et bien d’autres. Pour explorer ce catalogue immense, prévoyez d’y consacrer plusieurs jours, tant il est vaste !
Le site est très fonctionnel et offre un moteur de recherche bien pensé : vous pouvez retrouver les jeux par nom, année, plateforme, genre, thématique, éditeur ou développeur. Et si vous ne vous souvenez plus du nom d’un jeu que vous avez adoré plus jeune, les filtres avancés vous aideront à le retrouver parmi les milliers de titres disponibles.
Chaque jeu dispose d’une fiche détaillée, avec une description, des captures d’écran, des informations sur l’année de sortie, les créateurs, les langues disponibles, la taille du fichier, et bien plus encore. De plus, des instructions sont fournies pour vous aider à y jouer et vous aurez accès à plusieurs liens de téléchargement pour récupérer différentes versions du jeu sur différentes plateformes (DOS, Windows, Mac, Amstrad…), incluant les extensions ou autres contenus supplémentaires.
Mais le plus sympa, c’est que certains jeux peuvent même être joués directement depuis votre navigateur ne nécessitant ainsi aucun téléchargement et installation.
Un des grands avantages de My Abandonware est que vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour accéder aux jeux. Toutefois, si vous créez un compte, vous pourrez enregistrer vos jeux préférés dans une liste de favoris. Vous pouvez également soutenir la préservation des jeux vidéo en faisant un don pour aider le site à continuer son travail.
Les utilisateurs peuvent également laisser des avis et des commentaires sur les jeux présents dans le catalogue. Il est ainsi possible de noter les jeux, ce qui permet de consulter la liste des jeux les plus appréciés par la communauté, et ainsi de découvrir d’autres pépites à essayer.
Les jeux disponibles sur ce site ont terminé leur cycle de vie économique, ce qui signifie que les pertes financières sont désormais négligeables et que leur carrière commerciale est bien derrière eux. Il n’y a donc pas d’impact réel sur les développeurs, même si, techniquement, le téléchargement peut être illégal, si le jeux est toujours en vente dans votre pays de résidence. Nous vous conseillons donc toujours de vérifier d’abord si le jeu est disponible à la vente sur des plateformes comme GOG, Steam, Amazon ou autres. Si ce n’est pas le cas, obtenir une copie via un site d’abandonware comme My Abandonware peut être une option à envisager.