AccueilHigh TechPourquoi une souris d'ordinateur s'appelle-t-elle une souris ?

Pourquoi une souris d’ordinateur s’appelle-t-elle une souris ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La souris d’ordinateur fait partie de notre quotidien. Elle a toujours été là, a porté de notre ordinateur. Même l’avènement du tactile n’a pas eu raison d’elle. Mais d’où vient ce nom pour le moins saugrenu de « souris » ?

Une petite histoire de la souris d’ordinateur

La souris d’ordinateur s’inspire des premiers dispositifs à boule de commande. Le développement de la souris a commencé au début des années 1960 sous la conduite de Douglas Engelbart, alors qu’il étudiait les interactions entre les humains et les ordinateurs.

Il a créé le premier prototype en 1964 au Standford Research Institute. Comme vous pouvez vous en douter, ce premier dispositif ne ressemblait pas beaucoup aux souris que nous utilisons aujourd’hui.

prototype souris ordinateur

La première souris d’ordinateur utilisait des roues orientées dans des directions opposées pour suivre le mouvement. Elles étaient logées à l’intérieur d’une boîte en bois avec un seul bouton sur le dessus. Le mouvement combiné des roues était suivi par l’ordinateur, qui déplaçait le curseur sur l’écran en conséquence.

Quelques années plus tard, en 1968, Englebart a fait la première démonstration en direct de la souris d’ordinateur. À cette époque, le design était beaucoup plus abouti et la souris comportait trois boutons. Englebart remarque pendant la présentation : « Je ne sais pas pourquoi on l’appelle une souris ».

En 1973, le Xerox Alto est le premier ordinateur équipé d’une souris à être commercialisé. Il s’agit d’une souris à boule avec 3 boutons.

souris xerox alto

Apple rachète le brevet à Xerox au début des années 80 et commercialise Lisa en 1983 avec une souris et démocratisant ainsi cet accessoire.

La molette qui équipe toutes nos souris ne fait son apparition qu’en 1995 !

La souris n’a cessé d’évoluer depuis lors, mais d’où vient ce nom ?

D’où vient le nom de souris ?

Malheureusement il n’y a pas d’anecdote croustillante sur l’origine du nom de la souris. La première trace écrite connue du terme remonte à 1965. On la doit à Bill English, un ingénieur qui a participé à la conception de la souris pour Xerox et qui a travaillé avec Douglas Engelbart.

Personne ne sait avec certitude pourquoi on l’a appelée souris, mais il est fort probable que cela soit dû à sa ressemblance avec l’animal. La forme générale, la taille et le cordon en forme de queue sont semblables à ceux d’une vraie souris. C’est tout. Englebart lui-même a déclaré « Je ne sais pas pourquoi on l’appelle souris » en 1968, comme nous l’avons mentionné plus haut.

Je suis d’accord, c’est un peu décevant. Une souris s’appelle une souris parce qu’elle ressemble un peu au petit rongeur gris. C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire. Elles ont beaucoup évolué au fil des ans, mais elles resteront toujours des souris (et pas des mulots ;)) !

Article mis à jour le 23 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :