Les montres connectées sont parmi les gadgets les plus petits que nous utilisons au quotidien, la conséquence, c’est qu’elles possèdent des batteries particulièrement petites. Chaque baisse du pourcentage de la batterie se ressent d’autant plus. Je vais donc vous donner quelques astuces pour tenter de maximiser la durée de vie de la batterie de votre Apple Watch et économiser de précieuses minutes ou heures d’autonomie.
5 façons d’augmenter l’autonomie d’une Apple Watch
Avez-vous vraiment besoin de la fonctionnalité « Toujours activé » sur l’Apple Watch
Arrivée avec l’Apple Watch Series 5, la fonctionnalité « Toujours activé » permet de faire en sorte que l’écran de votre montre soit toujours allumé. Mais avez-vous vraiment besoin que ce soit le cas ?
Le cadran d’une montre classique est toujours visible et du coup c’est un réel confort d’avoir une telle option sur une smartwatch. Mais cela en vaut-il la peine au détriment de la durée de vie de la batterie ?
En réalité, vous ne regardez probablement pas l’écran de votre montre connectée très souvent. Un coup d’œil rapide pour vérifier l’heure ne prend que quelques secondes. Les montres connectées modernes sont assez douées pour détecter lorsque vous levez le bras pour regarder votre montre. Vous devrez peut-être attendre une fraction de seconde supplémentaire pour que l’écran s’illumine. En revanche, les économies de batterie de la désactivation de la fonction « Toujours activé » sont vraiment importantes et valent peut être le dérangement… ça c’est à vous de voir !
Pour désactiver l’option « Toujours activé » suivez les étapes suivantes :
- Sur la montre, allez dans Réglages
- Faites défiler jusqu’à Luminosité et affichage
- Descendez sur Toujours activé et cliquez sur l’option
- Sur l’écran de l’option cliquez sur l’interrupteur pour la désactiver
Et voilà, désormais, au bout de quelques secondes, l’écran de votre Apple Watch va s’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas
Réduisez la durée d’activation de l’écran
Autre réglage intéressant, et assez complémentaire du premier, vous pouvez ajuster la durée pendant laquelle l’écran reste allumé lorsque vous activez votre montre. Cette option est utile quel que soit le status que vous avez choisi pour l’option « Toujours activé ». En effet, même si votre écran est toujours allumé, la luminosité se réduit et certaines fonctions (notamment les complications) passent en mode sommeil lorsque l’écran n’est plus actif.
Dans vos réglages, vous pouvez donc réduire au minimum la durée d’activation de l’écran à chaque fois que vous le révéillez :
- Sur la montre, allez dans Réglages
- Faites défiler jusqu’à Luminosité et affichage
- Allez tout en bas jusqu’à Durée d’activation et cliquez dessus
- Là vous pouvez choisir entre 15 secondes et 70 secondes… Choisissez 15 secondes.
Ce réglage se révèlera particulièrement économe si vous regardez très souvent votre montre au cours de la journée.
Activez le mode « Ne pas déranger » pour réduire l’activation de l’écran
On arrive à la 3e astuce… et clairement, vous l’aurez compris, le plus grand coupable en matière de consommation d’énergie c’est l’écran. Du coup, limiter le temps pendant lequel l’écran est allumé augmentera la durée de vie de la batterie. Aussi, une autre manière de faire cela est d’empêcher que des notifications à répétition ne viennent réveiller l’écran.
Il est généralement judicieux de désactiver les applications non essentielles pour qu’elles n’envoient pas de notifications à votre montre dès le départ – pas besoin de vous distraire constamment. Cependant, une manière rapide de le faire lorsque vous avez besoin de préserver un peu de batterie est d’activer le mode « Ne pas déranger ». En activant ce mode seules les notifications importantes continueront de passer.
- allez dans le Centre de contrôle de votre Apple Watch en appuyant sur le bouton latéral
- Repérez l’icone en forme de croissant de Lune et cliquez dessus
- S’électionnez le mode Ne pas déranger
- Vous verrez alors dans le Centre de contrôle que l’icone en croissant est devenue violette, signifiant que le mode est bien actif (vous verrez également ce même croissant tout en haut du cadran de votre montre) !
Activez le « Mode économie d’énergie »
Pour ces moments où vous avez vraiment besoin de prolonger la durée de vie de la batterie de votre montre connectée, vous pouvez opter pour le Mode économie d’énergie. Sur une Apple Watch, ce mode désactive toute une série de fonctionnalité énergivore : Toujours activé, les mesures de santé en arrière plan, les rappels de début d’exercice…
Pour activer le mode économie d’énergie :
- allez dans le Centre de contrôle de votre Apple Watch en appuyant sur le bouton latéral
- cliquez sur le pourcentage de batterie
- appuyez sur le bouton Mode économie d’énergie
- sélectionnez Activer pour activer le mode pendant une durée indéfinie ou sur Activer pendant… pour choisir une durée d’activation
L’option radicale : transformez votre Apple Watch en montre basique pour prolonger son autonomie de plusieurs jours
Quand vous avez vraiment besoin d’augmenter l’autonomie d’une Apple Watch pendant plusieurs jours sans recharge, vous pouvez la transformer en une simple montre. En désactivant la plupart des fonctionnalités intelligentes, votre montre se comportera comme une montre traditionnelle, affichant uniquement l’heure, ce qui peut considérablement augmenter la durée de vie de la batterie.
Les Apple Watch disposaient autrefois d’une fonction appelée « Power reserve » que l’on pouvait activer depuis les réglages. Cependant, depuis WatchOS 9, cette fonction est automatiquement activée lorsque l’Apple Watch est éteinte tout en ayant encore de la batterie.
Commencez par éteindre votre Apple Watch
- Appuyez longuement sur le bouton latéral
- Appuyez sur l’icone éteindre puis faites glisser le curseur Eteindre
Pour voir l’heure, vous n’avez plus qu’à appuyer longuement sur la couronne…