web analytics
AccueilTout le blogQu'est-ce qu'un fichier WebM ?

Qu’est-ce qu’un fichier WebM ?

Si vous avez récemment téléchargé une vidéo depuis le web, il se peut que vous ayez obtenu un fichier « WebM ». Contrairement au format MP4 auquel vous êtes habitué, vous rencontrez peut être des difficultés pour lire ou manipuler ces fichiers vidéos. Mais qu’est-ce qu’un fichier WebM, et pourquoi existe-t-il ?

WebM en bref

Le WebM est un format vidéo qui a été lancé en 2010. À l’origine, il a été développé par un groupe de contributeurs, mais à ce jour, c’est Google qui en dirige le développement. Il s’agit d’un format libre et gratuit, ce qui signifie que personne n’a à payer de redevances ou de frais de licence pour l’utiliser. Pensé pour le web, ce format est devenu assez populaire comme moyen de diffuser des vidéos en streaming, mais il reste relativement obscur, ce qui fait que lorsque vous téléchargez une vidéo au format WebM, vous pouvez littéralement ne pas savoir quoi en faire.

Avant d’expliquer ce qu’il vous faut pour lire les fichiers WebM, nous allons voir pourquoi de fomat vidéo devient de plus en plus courant sur le web.

Les avantages et inconvénients du WebM

Le WebM présente certains avantages convaincants par rapport au MP4. Les deux principales raisons pour lesquelles il est devenu populaire sur les sites web sont qu’il n’y a pas de frais de licence attachés à la technologie, et que la taille des fichiers tend à être plus petite (comme avec le format WebP pour les images). C’est efficace et cela minimise ou élimine la mise en mémoire tampon sur les connexions Internet poussives. De plus, comme de nombreux grands acteurs de l’industrie internet participent au projet WebM, cela signifie que ce format est sûr à adopter pour les développeurs web et les plateformes de contenu.

Le principal inconvénient de ce format est que, en dehors des principaux navigateurs web, il y a peu de support natif pour lui dans d’autres applications ou appareils. Le MP4 quant à lui est presque universellement pris en charge, et presque tous les appareils capables de lire des vidéos offrent un support natif pour le MP4. Les smartphones, en particulier, ne sont pas très accueillants pour ce format. En effet, ce dernier a un impact négatif sur les performances, la consommation d’énergie et la durée de vie de la batterie. C’est pourquoi les sites web changent dynamiquement le format vidéo qu’ils vous proposent en fonction de votre appareil ou de votre matériel.

Lire un fichier WebM

Tout comme le MP4, le WebM est en réalité un conteneur, et les données vidéo sous-jacentes peuvent être encodées en utilisant un certain nombre de codecs. Un « codec » (abréviation de codeur-décodeur) est essentiellement l’algorithme utilisé pour réduire la taille de la vidéo brute tout en perdant le moins de qualité possible. Basé sur Matroska (le format MKV), WebM utilise les codecs VP8 et VP9 alors que les fichiers MP4 ont tendance à utiliser les normes H.264 ou H.265.

Si vous souhaitez lire un fichier WebM, vous aurez besoin d’un logiciel adapté. Une bonne option est le lecteur open-source VLC Media Player, qui est disponible pour Windows, macOS, Linux, et plus encore. La grande force de VLC c’est qu’il est capable de lire presque tout les formats que vous lui proposez. Si vous êtes sur Mac, depuis macOS Big Sur Safari est capable de lire ce format de vidéos.

VLC est capable de lire le Format WebM

Convertir un fichier WebM

Si vous avez des fichiers WebM et que vous avez un appareil qui refuse de les lire, ou si vous voulez les éditer facilement, votre meilleure option est de les convertir en MP4 ou dans un autre format plus largement compatible. Il existe de nombreux convertisseurs en ligne (Converter365, TinyWow, Online Convert…) qui vous permettent de télécharger des fichiers WebM et de récupérer ensuite un fichier MP4, mais ce n’est pas toujours la solution la plus efficace, notamment sur les grosses vidéos. Qui plus est, vous n’obtiendrez pas forcèment les meilleurs résultats en termes de qualité.

Si vous en avez la possibilité, il est préférable d’utiliser une application de conversion vidéo locale et privée depuis votre ordinateur. Il existe pas mal de convertisseurs vidéo gratuits que vous pouvez télécharger et utiliser, mais selon moi, Handbrake est la référence absolue. Comme WebM, il est gratuit et open-source, mais contrairement à celui-ci, il est populaire et fonctionnera avec à peu près tout. Une fois que vous avez converti vos fichiers en MP4 ou dans un autre format plus agréable pour l’appareil ou l’application média typique, vous pouvez supprimer en toute sécurité ces fichiers WebM devenus inutiles.

Handbrake permet de convertir des fichiers WebM dans d'autres formats.
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard