Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une start-up qui n’a pas encore un an mais qui possède un projet sensé nous simplifier beaucoup (mais beaucoup) de démarches au niveau de la signature des documents électroniques et de leur archivage en entreprise, peu importe la taille de celle-ci.
Aujourd’hui, lorsque l’on travaille, renvoyer un devis signé comprends plusieurs étapes assez fastidieuses : impression, petit gribouillis avec la fameuse mention ‘bon pour accord’, le petit tampon, la date, scan du document rempli, si on n’a pas de scan wifi mettre le document sur clé, rebrancher la clé (je n’aborde même pas l’éventualité où il n’y aurait pas de scan tout court… La galère), renommer le document pour le renvoyer avec un nom correct, vérifier que le scan s’est bien passé, le renvoyer. Autant vous dire que lorsque l’on a un besoin urgent un soir à 18h et que l’on doit renvoyer rapidement un document on perd facilement 15 minutes pour tout ce tralala. Quart d’heure à multiplier par le nombre de fois où la tâche est à accomplir bien entendu.
Surtout que, concrètement, la signature électronique possède depuis plusieurs années maintenant une valeur juridique donc pourquoi ne pas la développer ? Pourquoi personne ne s’en sert (en dehors des impôts ou de quelques autres ovnis de l’internet) ? Pourquoi ne pas profiter des outils qui nous simplifieraient la vie ?
Avec Yousign, un clic de votre ordinateur, tablette ou smartphone et hop le tout est signé…
En plus de simplifier la signature électronique, Yousign veut également faciliter l’archivage en ligne des documents de votre société : ils garderont les documents 10 ans. Aujourd’hui il existe plusieurs moyen d’avoir accès à ses documents partout comme Dropbox qui rempli bien ses engagements.
Bien sûr, tout cela a un prix et Yousign propose plusieurs forfaits : 15 signatures ou nombre de signatures infinies. Les prix ne sont actuellement pas communiqués. Vous aurez également la possibilité de régler par signature avec un prix dégressif. Le tout avec un service intuitif qui ne nécessite pas d’être un pro de l’informatique et un cadre légal bien ficelé. Il faut faire attention aux sites du même type domiciliés aux USA qui n’entrent pas forcément dans la réglementation française ou européenne.
Mes petites angoisses pour cette dématérialisation (mais c’est un avis très personnel) c’est le serveur qui plante et toutes les données seraient perdues (ça me le fait aussi avec Dropbox), même si je suppose qu’ils ont pensé à l’éventualité (hein ?) et un accès plus ou moins facile au piratage. Dans mon métier d’aromaticien par exemple, les formules sont notre propriété et sont très précieuses, cela ne fait donc pas partie des documents que je mets sur le Cloud… Vous trouvez ça stupide ? Peut-être, mais comment être sûr que strictement personne n’aura jamais accès à vos documents à l’heure où les USA en viennent à espionner nos conversations mails ?
Aujourd’hui un site de présentation est ouvert mais le service entrera en piste le 28 octobre, alors, le rendez-vous est pris ! Et si vous faites partie des 200 premiers à vous inscrire sur leur site internet en attendant, vous bénéficierez d’un an gratuit (je n’en sais pas plus quant aux conditions).
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe
Yousign ou concurrent, l’essentiel c’est de vérifier ces points en UE :
– 1 Respect de la législation EIDAS (règlementation euro sur la signature électronique)
– 2 Lieu de stockage des données : en UE c’est essentiel, mais tous les pays ne se valent pas.
– 3 Procédures de stockages : est-ce que les données sont répliquées entre plusieurs datacentres distants géographiquement (On repense à l’incendie de OVH Strasbourg)