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Droit à l’oubli sur Internet, comment demander à Google de supprimer un résultat

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Suite a un arrêt récent (C131/12 – 13 mai 2014) de la Cours de justice de l’Union Européenne il a été demandé aux moteurs de recherche de donner la possibilité aux utilisateurs de faire supprimer les résultats de recherche incluant leur nom, lorsque le droit à la protection de la vie privée des individus prévaut sur l’intérêt de présenter ces résultats de recherches.

S’il apparaît difficile de déterminer de manière objective la notion de ” l’intérêt de présenter ces résultats de recherches”, sachez néanmoins que Google a mis en place depuis quelques semaines un formulaire en ligne permettant de faire une demande de suppression de résultat de recherche.

Ainsi, pour faire tenter de faire disparaître des résultats de recherches Google des informations que vous jugez personnelles, il vous suffit de vous rendre sur ce formulaire.

Vous devrez renseigner quelques informations essentielles comme votre nom, une adresse email pour vous contacter, l’URL qui pose problème et le scan d’un justificatif de votre identité (carte d’identité, passeport…).

Le premier jour de la mise en place de ce service, fin mai 2014, Google a reçu plus de 12 000 demandes venant de toute l’Europe, selon l’AFP !

Reste maintenant à savoir si ce service va s’avérer efficace où s’il s’agit juste d’une boite au lettre fantôme !

Avez-vous déjà eu besoin de supprimer des éléments compromettants en ligne ? Comment vous y êtes vous pris ?

Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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2 COMMENTAIRES

  1. Apparemment c’est assez controversé cet outil car les demandes pleuvent (ils n’arrivent pas à suivre) et c’est très compliqué de prouver la légitimité de la demande.
    L’outil existe mais de ce que je lis à droite à gauche i n’y a pas grand chose apres

    • Sans grande surprise effectivement…
      Peut être qu’ils n’étaient pas suffisamment dimensionnés pour l’afflux de demande du démarrage… ou peut être qu’ils espèrent que les gens oublient ou se lassent…

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