Le Smithsonian, célèbre institut de recherche scientifique américain basé à Washington, va faire plaisir à tous les amateurs d’art.
En effet, une base de données de plus de 40 000 œuvres d’art issues des galeries de Freer et Sackler vient d’être mise en ligne. Cette base figure parmi les plus grandes collections d’art asiatique et américain.
Intitulée Open F|S, cette base de données est accessible à cette adresse. Elle permet de consulter et même de télécharger toute une série d’œuvres en haute résolution, qui pour la plupart n’avaient jamais été rendues accessibles au public. Le site en lui même mérite quelques améliorations (qui sont d’ailleurs prévues) mais la qualité de la base vaut le détour.
Les images sont exploitables pour un usage non-commercial. Le Smithsonian vous encourage vivement à utiliser ces représentations pour des projets artistiques, éducatifs ou personnels tant que ceux ci n’ont pas un objectif marketing ou ne sont pas destinés à être revendus.
Chaque publication est représentée par une image en haute résolution (plusieurs images dans certains cas) accompagnée par un descriptif sommaire. Les objets plus compliqués comme les livres ou les manuscrits disposent d’une image pour chacune des pages les plus intéressantes.
Bref, si vous êtes un fana d’art vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur ! Je vous laisse découvrir cette excellente initiative !
Voir le communiqué de presse du Smithsonian
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe