Catégories : Trucs et astucesxFS

Créez un raccourci pour mettre en veille votre ordinateur

J’ai changé de clavier il y a quelques jours pour un très agréable Logitech K740. Si globalement, j’en suis très satisfait, il y a une chose que je regrette, c’est le bouton permettant de mettre en veille mon ordinateur qui était présent sur mon précédent clavier.

La manœuvre pour mettre en veille son ordinateur sous Windows 10 n’est pas particulièrement contraignante, mais elle nécessite tout de même 3 opérations : ouvrir le menu Windows, cliquer sur Marche/Arrêt et enfin cliquer sur Mettre en veille.

Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est trop long à mon goût… En faisant des recherches sur Internet, je suis donc tombé sur une solution relativement simple pour créer un raccourci qui va d’un simple double-clic mettre en veille votre machine. J’ai testé cette astuce sous Windows 10, mais il est très vraisemblable qu’elle fonctionne depuis Windows XP (XP, Vista, 7, 8 et 10).

Créer un raccourci pour mettre en veille son ordinateur

1- Pour commencer, créez un raccourci à l’endroit que vous souhaitez sur votre ordinateur (par exemple le bureau) en faisant un clic droit et en sélectionnant Nouveau > Raccourci

2- Dans la fenêtre qui s’ouvre vous devez spécifier la commande suivante dans le champ Entrez l’emplacement de l’élément :

  • Pour une mise en veille standard :
rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0
  • Pour une mise en veille prolongée :
rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 1,1,0
  • Pour éteindre complètement votre ordinateur :
Shutdown.exe -s -t 00

3- Appuyez sur Suivant

4- Saisissez un nom pour votre raccourci dans le champ prévu à cet effet (par exemple “Mettre en veille”)

5- Appuyez sur Terminer

Le tour est joué. Si vous double-cliquez sur votre nouveau raccourci, votre ordinateur va immédiatement se mettre en veille.

Et pour les plus raffinés, vous pouvez également changer l’icône par défaut du raccourci en faisant les manipulations suivantes :

  1. Faites un clic droit sur votre raccourci
  2. Allez dans Propriétés
  3. Cliquez sur Changer d’icône
  4. Cliquez sur Parcourir
  5. Dans C:\Windows\System32\ recherchez le fichier Shell32.dll et faites Ouvrir
  6. Choisissez l’icône qui vous plaît et cliquez sur Ok

Enfin, pour gagner encore plus de temps, vous pouvez glisser ce raccourci dans la barre des tâches (celle qui se trouve tout en bas de votre ordinateur et où s’affichent les programmes ouverts) et vous l’aurez toujours sous la main pour mettre très très rapidement votre ordinateur en veille.

Autre intérêt de la manipulation, si vous disposez d’un clavier avec des touches programmables (comme mon K740) vous pourrez assigner ce raccourci à une touche pour mettre votre ordinateur en veille très facilement.

Source 1 et 2

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Byothe

Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Voir les commentaires

  • Merci beaucoup pour l'astuce ! Juste une question: j'ai un portable et je souhaite juste mettre en veille l'écran, ça marche aussi ?

    • Bonjour, désolé mais je n\'ai pas de solution... d\'autres lecteurs peut être...

      Cette solution permet juste de mettre en veille ou en veille profonde l\'ordinateur (et donc l\'écran)

Partager
Publié par
Byothe
Mots clés : Mise en veilleWindows