AccueilActualitéCoup de cœur : Un livre illustré pour découvrir l'Histoire de l'informatique

Coup de cœur : Un livre illustré pour découvrir l’Histoire de l’informatique

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Les éditions EDP Sciences m’ont envoyé il y a quelques jours un ouvrage que je suis très heureux de vous faire découvrir : Histoire illustrée de l’informatique. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas délaissé mon Kindle pour un livre papier, mais après l’avoir dévoré de bout en bout, en quelques jours seulement, c’est un véritable coup de cœur. Il devrait plaire à un grand nombre de lecteurs de Byothe.fr !

Ce livre d’Emmanuel Lazard et de Pierre-Eric Mounier-Kuhn retrace toute l’histoire de l’informatique depuis les premières techniques de comptage de l’Antiquité jusqu’aux smartphones qui ne nous quittent plus aujourd’hui, tout en passant par les supercalculateurs et les mastodontes qui ont vu le jour durant les années d’après-guerre.

histoire-illustre-informatique

Chaque partie du livre est constituée d’un texte général de quelques pages sur la période historique concernée (Les machines mécaniques, les premiers ordinateurs,… la micro-informatique…) suivi de photos et de petits textes expliquant les personnages, les avancées technologiques et les inventions qui ont marqué chacune de ces périodes de l’histoire.

Les textes sont très bien rédigés et s’adressent à tous les publics en évitant de rentrer dans des détails trop techniques qui pourraient rebuter certains lecteurs.

histoire-illustre-informatique-ouvert

A coté de cela, les illustrations de grande qualité historique viennent agréablement fluidifier la lecture et rendre compte du fait que l’informatique n’a pas toujours été ce que nous connaissons aujourd’hui.

Cette Histoire illustrée de l’informatique vient combler un vide dans le traitement historique d’une discipline qui est souvent jugée comme réservée à des boutonneux à lunette mais dont l’origine remonte finalement à des centaines voire des milliers d’années. En effet, les humains ont de tout temps cherché à se doter d’outils puis de machines capables de les aider à avancer d’abord dans les domaines scientifiques puis économiques et désormais de loisir.

Voila, en tout cas c’est un très bel ouvrage que je vous invite à découvrir ou pourquoi pas à offrir… il fera plaisir à tous les passionnés d’informatique ! Vous pouvez le commander un peu partout et notamment sur Amazon.

Article mis à jour le 27 avril 2016 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne peux que plusser votre excellent compte-rendu de lecture ! Oui, l’histoire de l’informatique méritait un grand livre !

  2. Bravo pour cet article, j’ai hâte de lire ce livre. J’avais déjà remarque, à travers des interviews et émissions TV, que ce PE Mounier-Kuhn avait une connaissance approfondie de ce sujet. Maintenant avec des images, ce sera sans doute plus facile à comprendre, pour les nulles en informatique -mais qui aimerait bien comprendre davantage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :