Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Les derniers scandales qui ont agité la sphère Facebook ces dernières semaines provoquent des changements du côté du comportement du géant des réseaux sociaux. Coïncidence ou réaction, difficile à dire, mais toujours est-il que Facebook, propriétaire d’Instagram, offre désormais la possibilité de télécharger toutes vos photos postées sur le réseau social dédié à la publication de photos.

Avoir une copie locale de vos photos est une bonne chose quoiqu’il arrive, mais c’est aussi utile pour toute personne qui souhaiterait fermer son compte Instagram sans perdre tout.

Instagram a donc mis en place un outil très simple d’utilisation qui va vous permettre de réaliser cette opération. Au-delà des photos, vous allez également pouvoir récupérer tous les commentaires, les informations de votre profil et les “Likes”.

Télécharger toutes ses photos Instagram

Le processus de récupération est extrêmement simple.

  1. Rendez-vous sur ce lien qui va vous emmener directement dans vos réglages de compte (dans la section Sécurité et Confidentialité)
  2. Connectez-vous si ce n’est pas déjà fait
  3. Spécifiez l’adresse mail à laquelle vous voulez recevoir votre archive
  4. Saisissez votre mot de passe Instagram
  5. Et hop, Instagram va préparer votre fichier et vous recevrez un mail sous 48h avec un lien pour le télécharger

Dans mon cas, j’ai obtenu un lien en 15 minutes environ, mais j’imagine que cela dépend de la taille de votre compte et de l’affluence sur Instagram au moment de votre demande.

À l’intérieur de l’archive, les données sont organisées par types de contenus :

  • direct
  • photos
  • stories
  • videos

Tout le reste sera regroupé dans des fichiers au format JSON difficilement exploitables pour le commun des mortels, mais que vous pouvez ouvrir avec le bloc-notes par exemple…

Télécharger ses photos Instagram

Article précédentOuiReward : obtenir facilement une indemnisation en cas de retard ou d’annulation de votre vol
Article suivantConserve the Sound : une base de données de son d’objets en voie de disparition
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here