Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à vouloir enregistrer ce qui se passe sur votre écran d’ordinateur. Que vous soyez un enseignant souhaitant montrer à ses élèves une manipulation ou un passionné de jeux vidéos voulant montrer ses derniers exploits… les besoins sont très nombreux et il existe pas mal de logiciels permettant de le faire. Mais ces logiciels nécessitent une installation sur votre poste et sont souvent lourds en ressources.
Cependant, il existe une alternative gratuite qui va vous permettre d’enregistrer votre écran depuis votre navigateur web et sans rien installer ! Il s’agit de RecordCast !
Enregistrez votre écran depuis votre navigateur avec RecordCast
Pour commencer à enregistrer votre écran avec RecordCast, vous n’avez pas besoin de créer un compte utilisateur, il suffit de vous rendre sur le site web et de cliquer sur le bouton « Start Recording ».
Vous allez ensuite vous retrouver sur un écran où vous pourrez choisir d’enregistrer le son du microphone, le son de l’ordinateur ou simplement n’enregistrer aucun son. Vous devrez ensuite choisir si vous voulez enregistrer une zone spécifique, une fenêtre ou l’ensemble de l’écran.
Appuyez ensuite sur « Click to Start Recording » pour démarrer l’enregistrement. L’outil va alors vous demander ce que vous souhaitez enregistrer : un écran en particulier (si vous avez plusieurs écrans), une application ou encore un onglet de Chrome (si vous utilisez l’utilitaire depuis chrome.
L’enregistrement va alors démarrer. Faites tout ce que vous avez à faire, sachant que la vidéo ne peut pas dépasser 10 minutes. Quand vous avez fini, appuyez sur le carré rouge pour arrêter l’enregistrement.
A ce stade, vous pouvez directement télécharger votre vidéo ou choisir de l’éditer à l’aide de l’éditeur intégré à RecordCast en cliquant sur « Edit This Screencast Now ».
Avec l’outil d’édition, vous allez pouvoir importer ou enregistrer d’autres vidéos afin de les intégrer à votre projet, ajouter du texte, raccourcir ou découper votre vidéo, mais également la recadrer. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un tutoriel en vidéo, vous avez vraiment tout ce qu’il faut sous la main pour aller de l’enregistrement au montage sans passer par un logiciel sur votre ordinateur !
Article mis à jour le 22 juillet 2022 par Byothe