enceinte bluetooth tronsmart force2 9

Article mis à jour le 26 mars 2021 par Byothe

Fondée en 2013 par Eric Cheng, Tronsmart s’emploie à créer des produits audio et des accessoires pour le grand public depuis la “Silicon Valley” asiatique à Shenzhen ! L’objectif de la marque est de proposer des produits de qualité à prix raisonnable !

Pour être honnête, je ne connaissais pas Tronsmart lorsque la marque m’a contacté pour me proposer de tester l’enceinte Tronsmart Force 2 et je suis donc très heureux de la découvrir au travers de cette enceinte Bluetooth nomade.

Comme à chaque fois que je teste un produit audio, je souhaite vous rappeler que je ne suis pas un “pro du son” et que ce test repose donc sur mon ressenti de “monsieur-tout-le-monde”… en toute indépendance avec la marque m’ayant fourni le matériel.

Déballage et design

Une chose est sûre, Tronsmart est alignée sur les tendances de ces dernières années en matière de packaging. L’emballage de l’enceinte Force 2 est conçu dans un carton épais et costaud qui respire la qualité. Même si ce n’est pas le plus important, c’est vraiment appréciable et présage de plein de bonnes choses pour la suite. Tronsmart veut vraiment proposer des produits de qualité.

A l’intérieur de la boite, rien de bien révolutionnaire, l’enceinte est maintenue par un support en plastique qui permet de dévoiler au premier coup d’œil l’essentiel du design de l’appareil mais aussi d’intégrer les accessoires et documentations inclues.

enceinte bluetooth tronsmart force2 11

Au niveau du look, cette enceinte s’affiche résolument dédiées à l’aventure… sa forme cylindrique qui tient bien en main, son revêtement mat et le caoutchouc antichocs sur ses extrémités fait le la Force 2 une vraie enceinte nomade.

Petit point de déception mais qui permet probablement à la marque de se consacrer à l’essentiel, la boite ne contient aucun chargeur ni de housse de rangement…

Ainsi dans la boite, on trouve finalement assez peu de choses :

  • l’enceinte elle-même
  • 1 cable USB pour la charge
  • 1 câble jack 3.5mm vers jack 3.5mm
  • le manuel d’utilisation
enceinte bluetooth tronsmart force2 1

Mise en route et fonctionnalités

Un appui long sur le bouton “Marche/Arrêt” permet assez logiquement d’allumer l’enceinte. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, l’appairage du Bluetooth se fait très simplement. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres Bluetooth de l’appareil que vous souhaitez connecter et de lancer une recherche… vous devriez alors voir l’enceinte Tronsmart Force 2 parmi les options disponibles. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour vous y connecter.

DU côté de l’enceinte, un appui long sur le bouton avec le symbole du Bluetooth permet de déconnecter les appareils appairés.

Pas de fioritures au niveau des commandes et des fonctionnalités

Les boutons de contrôle de l’enceinte sont réduits à 4 et protégés par du caoutchouc :

  • Marche/Arrêt
  • Volume – / Piste précédente
  • Volume + / Piste suivante
  • Bluetooth / Lecture / Pause

Une petite LED située à coté des boutons permet d’obtenir quelques informations notamment sur l’état de charge de l’appareil.

Mais au-delà de ces boutons, l’enceinte laisse un peu sur sa fin en ne proposant aucun mode de son avec par exemple un contrôle des basses ou un équaliseur basique. De même, il aurait pu être intéressant de proposer son intégration dans une application mobile officielle permettant de contrôler différents aspects et obtenir des informations sur l’appareil.

Connectique

Là encore, en matière de connectique ont fait plutôt simple mais on n’en demande pas tellement plus. Ainsi, protégées par une gangue de caoutchouc vous aurez accès à une entrée auxiliaire permettant de connecter n’importe quel appareil audio à l’aide d’un câble jack 3.5 mm (fourni).

La deuxième (et dernière connectique) est une prise USB-C dédiées à l’alimentation et à la recharge de l’enceinte…

enceinte bluetooth tronsmart force2 6

Compatibilité avec les assistant vocaux

Option anecdotique pour moi mais qui a néanmoins le mérite d’exister, cette enceinte est compatible avec les principaux assistants vocaux du marché (Siri, Cortana, Google Assistant…)… enfin par compatibilité, il faut bien comprendre que les assistants ne sont pas installés sur l’enceinte, elle permet juste d’interagir avec ces assistants disponibles sur l’appareil connecté.

Mode mains libres

Pratique, cette enceinte est équipée d’un micro de bonne qualité vous permettant de prendre des appels via votre téléphone ou d’utiliser l’enceinte comme sortie son et micro pour des conférences sur votre ordinateur.

En mode mains libres, il faut utiliser le bouton Bluetooth pour décrocher ou raccrocher les appels.

Etanchéité IPX7

Parmi les caractéristiques importante d’une enceinte dédiée à la vadrouille et à l’aventure se trouve son niveau d’étanchéité. L’enceinte Force 2 affiche un indice d’étanchéité IPX7. Ce niveau de protection sur une échelle de 0 à 8 indique que l’enceinte de Tronsmart est protégée contre les effets de l’immersion et peut donc supporter un bain de 30 minutes à moins d’1 mètre de profondeur.

Ainsi, vous pouvez emporter cette enceinte à la plage ou au bord de la piscine sans craindre qu’elle ne se fasse arroser ou même qu’elle tombe à l’eau !

tronsmart force 2 bluetooth speaker 1

Mode broadcast

Probablement la plus grande originalité de cette enceinte réside dans ce mode “broadcast”. En effet, dans l’optique d’une grosse fiesta, vous pouvez connecter jusqu’à 100 enceintes sur une enceinte “hôte” pour diffuser une même piste audio !

Une enceinte nomade

Qu’on se le dise, ce ne sont pas ses dimensions (163 x 72 x 64 mm) ni son poids (627g) qui font de la Tronsmart Force 2 une enceinte nomade. C’est plutôt sa forme qui se prend très bien en main, les matériaux utilisés (avec des renforts en caoutchouc sur les bords) et son étanchéité IPX7 comme vu plus haut qui font de cette enceinte un compagnon idéal de vos vadrouilles.

Qui plus est, elle est équipé de petit cordon permettant de la suspendre n’importe où.

enceinte bluetooth tronsmart force2 5

Qualité audio

Pour gérer le son, la Force 2 dispose d’une puce Qualcommm QCC3021 lui permettant de restituer des performances audio très intéressantes. De plus, la technologie SoundPulse de Tronsmart permet de contrecarrer la distorsion harmonique, d’éliminer le bruit, d’élargir la gamme de sons, de renforcer l’effet stéréo et d’améliorer la basse… tout un programme !

En matière de conception, la Force 2 est équipée de 2 haut-parleurs principaux ainsi que de 2 haut-parleurs passifs situés sur ses extrémités et destinés à améliorer la qualité et la profondeur des basses. Cette conception permet à l’enceinte de délivrer une puissance de 30 W RMS ce qui semble plutôt pas mal compte tenu de la taille réduite de l’appareil.

tronsmart force 2 bluetooth speaker

Et concrètement ?

Concrètement, la Force 2 porte bien son nom puisque le son qu’elle envoie s’avère vraiment puissant… mais cette puissance ne se fait pas aux dépends de la qualité…

En effet le spectre sonore s’avère plutôt bien restitué. Les basses sont présentes tout comme les aigus… et cela même lorsque vous poussez le son à fonds. Franchement, vu sa taille le son est une vraie bonne surprise.

De même la qualité pour les appels téléphonique est vraiment correct. Le micro fonctionne bien et mes interlocuteurs n’ont pas été perturbés !

Caractéristiques

Puissance30W RMS
ConnectivitéJack 3.5mm / Bluetooth
Bluetooth5.0
Distance de transmissionJusqu’à 10m en extérieur
EtanchéitéIPX7
Capacité de la batterie2500 mAh
Temps d’utilisation par chargeJusqu’à 15h
Temps de charge3 à 4 heures
Poids627 grammes
Dimensions163 x 72 x 64 mm

Prix et conclusion

Concernant le prix de la Tronsmart Force 2, la fourchette disponible sur Internet est relativement large… mais vous pouvez la trouver en général entre 50 et 60€, notamment sur Amazon. N’hésitez pas à faire une recherche pour trouver une bonne offre en ligne ! Mais globalement c’est un prix assez raisonnable compte tenu de ce que cet appareil a à offrir.

En conclusion, l’enceinte Bluetooth Tronsmart Force 2 est une belle surprise puisqu’elle offre derrière son aspect costaud et tourné vers l’aventure une puissance sonore impressionnante pour une qualité audio

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

EN RÉSUMÉ...
Design
Fonctionnalités
Connectivité
Son
Utilisation
Article précédentAjoutez des effets et des filtres à vos photos gratuitement en ligne avec PhotoFiltres.fr !
Article suivant#Concours : 2 licences du logiciel de montage vidéo PowerDirector 19 Ultimate à gagner !
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here