AccueilAccessoiresTest de la Mibro Watch A1, une montre connectée à moins de...

Test de la Mibro Watch A1, une montre connectée à moins de 40 euros !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Dans le domaine des montres connectées, il est difficile de faire de l’ombre aux marques les plus puissantes comme Apple et son Apple Watch. Mais ces smartwatchs ont un gros inconvénient : elles sont chères ! Alors pour se démarquer, certains fabricants proposent des appareils abordables, mais pas dénués d’intérêt comme la Mibro Watch A1.

Cette smartwatch à prix cassé offre, en effet, un grand nombre de fonctionnalités comme le suivi de 20 sports différents et de nombreux capteurs : fréquence cardiaque, oxygène, mouvements.

Avec un design sportif et élégant dans son cadran en aluminium, résistante à l’immersion, équipée d’un grand écran AMOLED, cette montre passe-partout ! Enfin, on remarquera son autonomie qui peut monter à 10 jours en utilisation normale.

Alors clairement, cette montre connectée pas chère dispose de nombreux arguments pour nous faire craquer… mais voyons ça de plus près !

Déballage et mise en route de la Mibro Watch A1

La Mibro Watch A1 est vendue dans un emballage en carton sobre et élégant qui met bien en valeur la montre. L’écrin s’ouvre en faisant glisser la boite intérieure. Dévoilant ainsi la montre de la plus belle manière !

Mibro Watch A1 - Emballage

Une fois ouverte, vous trouverez dans la boite les éléments suivants :

  • la montre
  • la base de charge
  • le manuel
Mibro Watch A1 - Contenu du carton

La mise en route de la montre est vraiment simple et il faudra avant toute chose télécharger l’application Mibro Fit et se créer un compte utilisateur. Il reste ensuite quelques étapes pour lesquelles ont est plutôt bien guidé :

  1. Choisir le modèle de la montre (ici Mibro Watch A1)
  2. Allumer la montre et la tenir à proximité du téléphone
  3. Choisir la montre dans la liste des appareils qui s’affiche
  4. Cela va provoquer le jumelage
  5. Autoriser la montre à recevoir des notifications de l’iPhone
  6. Mise à jour du logiciel de la montre (si nécessaire)
Mibro Watch A1 - Mise à jour

Aspect et design

Avec son cadran de 45 mm de diamètres pour 9.8 mm d’épaisseur, la Mibro Watch A1 ressemble vraiment à une montre ! Rien d’original dans le design donc, mais un look résolument simple, élégant et tout en finesse. Et ca me plait beaucoup en comparaison avec une Apple Watch rectangulaire et très épaisse.

Le cadre est en aluminium gris mat avec un léger surplomb permettant de protéger un tant soit peu le verre des rayures et des chocs.

Mibro Watch A1 - Cadran

A l’intérieur du cadran, le verre est entouré d’un cadre gradué parfaitement adapté aux cadrans analogiques. L’écran quant à lui est un écran AMOLED et mesure 1.28″.

Sur le pourtour du cadran on retrouve deux boutons poussoirs. Celui du haut permet d’allumer, de déverrouiller la montre et de revenir à l’écran principal. Celui du bas est configurable mais permet par défaut d’accéder au mode ‘Sports’. Pour ma part, je l’ai rapidement configuré pour accéder au minuteur… je fais finalement plus souvent la cuisine que je ne fais du sport… ouille !

Si le cadran est en aluminium, la base du boitier est quant à elle en plastique moulé. Ce plastique parait solide et s’avère doux au toucher. C’est également au centre de la base que se trouvent les différents capteurs de la montre ainsi que les contacts pour la recharge.

Le bracelet

La montre est vendue avec un bracelet en silicone noir de 22mm de large pour 2mm environ d’épaisseur. La boucle de fermeture est un plastique. Cela fait un peu cheap mais en même temps on ne peut pas tellement en demander plus compte tenu du prix de l’appareil.

Le bracelet est fixé au boitier à l’aide d’un système d’accroche standard ce qui permettra d’y adapter n’importe quel bracelet de montre de 22mm de large. Et ça c’est plutôt cool !

Petit prix mais écran AMOLED

Rare sont les smartwatchs dans cette gamme de prix à proposer une dalle AMOLED et c’est pourtant ce que propose la Mibro Watch A1. Cette dalle ronde de 1.28″ HD s’avère vraiment fluide même si la résolution est un peu décevante.

L’avantage de l’utilisation d’un écran AMOLED c’est que plus le cadran que vous aurez choisi utilise du noir plus vous gagnerez en autonomie. En effet, les pixels noir d’un écran AMOLED sont tout simplement éteints !

Mais le problème de la faible résolution réside dans le fait qu’on ne peut afficher qu’une quantité limitée d’informations à l’écran et du coup de nombreux textes ou notifications sont coupés, faute de pouvoir en réduire la taille. Et c’est pour moi le plus gros défaut de cette montre dans son utilisation au quotidien.

Mibro Watch A1 - Rythme cardiaque

Le cadran affiché est paramétrable via l’application dédiée à la montre sur votre smartphone (Mibro Fit). Il existe une quantité relativement limitée de cadrans disponibles mais l’application permet de créer des cadrans personnalisés. Les possibilités de personnalisation sont peu nombreuses, mais il est notamment possible d’ajouter une photo à la place du fond du cadran.

Fonctionnalités de la montre

D’un point de vue technique, la Mibro Watch A1 semble assez complète compte tenu de son prix. Le système d’exploitation est propre à la marque. Le couplage avec un smartphone s’effectue en Bluetooth (5.0) et fonctionne avec les téléphones iOS (à partir d’iOS 10) et Android (à partir de la version 5).

Les notifications et les évènements sont signalés par un système de vibrations réglables en intensité. On déplorera l’absence d’alertes sonores sur l’appareil mais là encore à ce prix il a fallu faire des choix.

Au premier démarrage l’interface de la montre était en chinois ce qui n’est pas idéal ! Mais grâce aux icones on peut se balader dans le menu jusqu’à trouver une option de langue. Pour cela, il faut trouver l’icone d’engrenage, cliquer dessus puis trouver un A sur fond vert pour enfin pouvoir changer la langue.

Mibro Watch A1 - Menu en chinois

L’interface est au final disponible dans un grand nombre de langues mais le français est relativement mal traduit. À vrai dire, c’est probablement le cas des autres langues également.

La navigation dans les menus de la montre peut se faire à l’aide de glissements dans les 4 directions :

  • de haut en bas : réglages rapides
  • de bas en haut : notifications
  • de gauche à droite : suivi de l’activité
  • de droite à gauche : sommeil

La navigation se fait également à l’aide des deux boutons latéraux :

  • bouton du haut : accès à toutes les applications de la montre
  • bouton du bas : accès rapide à une application définie (par défaut l’application ‘Sports’)
mibro watch a1 20 | Test de la Mibro Watch A1, une montre connectée à moins de 40 euros !

Concernant le fonctionnement de l’A1, voici la liste de toutes les fonctionnalités de la montre :

  • Capteur de fréquence cardiaque avec surveillance sur 24 heures
  • Mesure de l’oxygène du sang SpO2
  • Capteur de mouvements pour le comptage des pas, les mouvements de natation et le calcul de la distance
  • Moniteur de sommeil avec détection intelligente
  • Application de respiration pour gérer votre stress
  • Chronomètre, minuterie et réveil vibrant
  • Affichage des notifications de certaines applications du téléphone
  • Affichage des appels téléphoniques (on ne peut pas y répondre)
  • Télécommande pour la musique
  • Affichage de la météo locale (récupérée via le smartphone)
  • Suivi de 20 sports/activités différents avec l’affichage des éléments suivants : calories, pas ou distance parcourue, temps d’exercice et battements par minute
Mibro Watch A1 - Sports

Enfin, les options de configuration du système sont assez limitées mais permettent de régler manuellement la luminosité de l’écran, d’activer le mode « Ne pas déranger », de régler l’intensité des vibrations, de personnaliser le raccourci du bouton latéral du bas, de modifier la langue et de passer en mode économie d’énergie.

Application Mibro Fit

L’application Mibro Fit est indispensable pour utiliser la Mibro Watch A1. Malheureusement cette application est aussi mal (voir encore plus mal) traduite que le programme interne de la montre. Le chinois savent faire beaucoup de choses, mais il y a systématiquement un domaine où ils sont un peu légers, c’est celui des traductions de leurs produits. C’est dommage, car ce n’est probablement pas ce qu’il y a de plus compliqué !

L’application est organisée en trois parties.

La première partie, l’accueil, regroupe toutes les données collectées par la montre : activité physique, données sportives, rythme cardiaque, sommeil, oxygène… Bref, c’est un tableau de bord lié aux capteurs de la montre et qui ressemble un peu à l’application Santé d’iOS.

La deuxième partie concerne les équipements compatibles avec l’application et connectés au téléphone. On y retrouve donc la Mibro Watch A1. C’est à cet endroit qu’il est possible de choisir le look de votre cadran ou de le customiser. Il est également possible d’effectuer des réglages non présents dans les réglages de la montre :

  • applications pouvant envoyer des notifications sur la montre
  • réglage de la météo
  • rappel de santé
  • faire vibrer la montre pour la retrouver

La dernière partie de l’application est consacrée à vos informations personnelles et affiche votre niveau de progression et vos médailles gagnées à la sueur de votre front (grâce à votre activité physique) !

Autonomie et recharge

Premier constat : en matière d’autonomie, la Mibro Watch A1 tient ses promesses. Je m’en suis servi normalement pendant 10 jours sans aucune recharge ! Sa batterie de 270 mAh fait donc correctement son boulot et c’est un vrai plaisir de ne pas avoir à recharger sa montre tous les matins (grrr Apple Watch) !

La recharge justement, se fait à l’aide d’une base aimantée relativement classique et la charge complète est rapide puisqu’il suffit d’une grosse heure pour que la montre soit à 100%.

Mibro Watch A1 - Base de recharge aimantée

Caractéristiques techniques de la Mibro Watch A1

Dimensions du cadran :Diamètre : 45mm, épaisseur : 9.8mm
Poids :42g avec le bracelet
Ecran :AMOLED 1.28″ HD
Connectivité :Bluetooth 5.0
Batterie :270 mAh
Autonomie :10 jours en mode normal / 45 jours en mode basique
Etanchéité :IP68 / 5ATM (étanche jusqu’à 50m de profondeur)
Charge :Cable de recharge magnétique
Capteurs :Fréquence cardiaque
Oxygène dans le sang
Accéléromètre
Matériaux :Verre, métal, plastique / bracelet en silicone
Prix constaté :Moins de 40€

Pour conclure…

La Mibro Watch A1 est une véritable bonne surprise. Ne connaissant pas la marque j’avais plutôt un a priori négatif sur les capacités d’une montre connectée avec un si petit prix. Si cette montre n’est pas dénuée de défauts, elle dispose cependant de nombreuses fonctionnalités attractives qui en font un appareil intéressant pour qui voudrait essayer une première smartwatch.

Enfin, son design, sa finesse et son autonomie en font une belle montre que vous n’aurez pas honte d’afficher à votre poignet.

La Mibro Watch A1 est disponible pour moins de 40€, un montant à la portée de tous et assez incroyable compte tenu de ce que la montre offre en matière d’ergonomie, de fonctionnalités et de design. Une excellente option pour les sportifs du dimanche… et les autres !

Points forts

  • Légère et élégante
  • Autonomie très satisfaisante en utilisation normale (environ 10 jours)
  • Prix très correct compte tenu de ce qu’elle a à offrir

Points faibles

  • Pas de son pour les notifications
  • Résolution d’écran très limitée qui empêche l’affichage complet des textes
  • Traduction chaotique de l’application

NOTRE AVIS

Pour moins de 40€, la Mibro Watch A1 est à n'en pas douter une excellente option pour qui voudrait s'acheter une montre connectée relativement complète et abordable !
Design
Fonctionnalités
Autonomie
Prix
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Test de la Mibro Watch A1, une montre connectée à moins de 40 euros !Pour moins de 40€, la Mibro Watch A1 est à n'en pas douter une excellente option pour qui voudrait s'acheter une montre connectée relativement complète et abordable !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :