Google est partout et offre une quantité assez impressionnante d’outils, souvent gratuits. Si pour nombre d’entre nous Google est un réflexe pour la recherche d’informations en ligne, il existe un certain nombre d’autres moteurs de recherche qui méritent d’y jeter un œil.
Alors si vous n’aimez pas l’idée que Google en sache beaucoup sur vous ou si vous recherchez une alternative au moteur de recherche de la firme de Mountain View, cet article devrait vous être très utile !
Les meilleures alternatives à Google
Les moteurs et méta-moteurs de recherche ci-dessous sont de vraies alternatives crédibles à Google… afin d’en trouver un qui vous plait, le mieux à faire c’est de les essayer !
Qwant
Etant un peu chauvin, le premier moteur de recherche que je souhaitais vous proposer s’appelle Qwant. Développé par des français c’est vraiment un concurrent sérieux. En ligne depuis 2013 (comme Byothe.fr… tiens tiens) ce moteur de recherche a misé depuis ses début sur l’absence de traçage de ses utilisateurs et le respect de la vie privée. Se voulant neutre dans l’affichage des résultats de recherche, il adopte donc une politique à l’apposée de celle de Google.
Parmi ses spécificités intéressantes, il propose en plus un service de cartographie que ne vous suit pas à la trace ainsi qu’un moteur de recherche adapté aux 6 12 ans, Qwant Junior.
DuckDuckGo
Un peu à l’image de Qwant et finalement de la plupart des alternatives à Google, DuckDuckGo fonde sa légitimité sur la protection de votre vie privée et l’anonymat. Fondé en 2008, cet outil est financé par la publicité… Néanmoins, il ne trace pas ses utilisateurs et ne modifie pas les résultats de recherche.
En janvier 2021, DuckDuckGo a franchi le seuil des 100 millions de recherches par jour !
Ecosia
Ecosia est une alternative très originale qui a un objectif affiché en faveur de l’écologie. En effet, ce moteur de recherche allemand reverse 80% de ses bénéfices à des associations œuvrant pour la reforestation. Ainsi, en avril 2021, le site a financé la plantation de près de 7 millions d’arbres ! C’est l’affichage de liens publicitaires qui permet de financer ces arbres.
Ce qui est sympa, c’est que le moteur affiche le nombre de recherches que vous avez effectuées avec lui et vous indique à chaque fois que vous permettez de planter un arbre (toutes les 45 recherches).
Les résultats affichés par Ecosia sont générés par Bing et améliorés par des algorithmes propres à Ecosia. A noter qu’Ecosia attache de l’importance à votre vie privée. Le site n’utilise pas d’outils de tracking externe et ne vend pas vos données aux annonceurs.
Yandex
Sur la toile depuis 1997, Yandex est le principal moteur de recherche utilisé par les russophone… et pour cause, le site a été créé par des russes.
Les résultats qu’il affiche sont plutôt décents et le site propose une suite d’outils assez similaire à celle de Google avec un service mail, un outil de cartographie, un traducteur… et même un navigateur internet.
Startpage
Fondé aux Pays-Bas en 2006, Startpage met l’accent sur la confidentialité de ses utilisateurs : il ne suit pas, ne stocke pas et ne vend pas les données de navigation. Sa publicité est générée à partir du terme que l’on vient de rechercher, et ne repose pas sur les résultats précédents.
Startpage utilise des résultats de recherche généré par Google et gagne sa vie grâce à des publicités contextuelles, respectueuses de la vie privée.
Pour conclure…
Cette liste de moteurs de recherche alternatifs à celui de Google est loin d’être exhaustive. Néanmoins, ils ont tous leurs particularité ainsi que des avantages et des défauts. La meilleure façon de savoir quel moteur de recherche est fait pour vous est bien évidemment de les essayer ! Alors, testez-les et n’hésitez pas à nous donner votre avis !
Article mis à jour le 27 mai 2022 par Byothe
Je cherche aussi une messagerie alternative qui ne soit pas gmail ou hotmail