Lorsque l’on fait une recherche de vidéo sur Google, le géant du web a la fâcheuse tendance de nous renvoyer sur YouTube, sa plateforme maison.
S’il est vrai que de nombreuses vidéos sont présentes sur YouTube, ce n’est portant pas l’unique plateforme disponible !
Je vous avais proposé dans un autre article, des alternatives à Google concernant la partie moteur de recherche généraliste, voici désormais une alternative pour la recherche de vidéos. Il s’agit de Petey Vid.
Petey Vid : le moteur de recherche de vidéos sans biais
Petey Vid est un moteur de recherche de vidéos capable de fournir des résultats provenant de plus de 70 plateformes, sans en privilégier aucune par rapport aux autres. L’objectif de ce site est d’offrir des résultats diversifiés et impartiaux.
Comme avec un moteur de recherche classique, il faut spécifier ce que l’on cherche et appuyer sur la petite loupe orange pour lancer la moulinette.
Ensuite, vous disposez de plusieurs options assez intéressante pour organiser vos résultats de recherche.
Tout d’abord, vous pouvez filtrer les vidéos en fonction de leur durée : moins de 5m, de 5 à 20m, plus de 20m ou plus de 45m.
Ensuite, vous pouvez modifier l’ordre de tri des vidéos en fonction de critères pour afficher en premier : les vidéos les plus courtes/longues, les plus récentes ou les plus vieilles…
Vous pouvez, également, afficher les résultats sous forme de liste ou de grille.
Mais il y a un autre aspect à prendre en compte concernant Petey Vid, puisqu’il s’agit également d’un moteur de recherche qui respecte la vie privée. En effet, comme pour le Port-Salut, c’est écrit dessus : « nous ne collectons, ne stockons ni ne vendons les informations relatives aux utilisateurs et nous respectons votre vie privée ».
En bref, il s’agit donc d’un moteur de recherche qui est non seulement plus diversifié dans ses résultats, mais qui respecte également la vie privée. Pour se financer, la plateforme affiche parfois un peu de pub, accepte les dons et vend des produits dérivés.
Petey Vid
Article mis à jour le 30 août 2023 par Byothe