AccueilPhotoJPG et JPEG, quelle est la différence entre les deux formats d'image...

JPG et JPEG, quelle est la différence entre les deux formats d’image ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Si vous manipulez régulièrement des photos et images, vous êtes certainement tombé sur des fichiers avec des extensions en JPG ou JPEG. Ces deux extensions se ressemblent beaucoup, mais s’agit-il des mêmes formats d’image ? Y’a-t-il une différence entre les deux ?

C’est ce que nous allons vous expliquer dans l’article ci-dessous !

Deux abréviations pour un même format d’image !

Bon, on arrête tout de suite ce suspens intenable, « JPG » et « JPEG » sont deux extensions de fichier équivalentes qui font référence au même format d’image numérique. Elle sont l’abréviation de « Joint Photographic Experts Group ». Ce groupe d’une trentaine d’experts a été créé au début des années 1990 afin de définir les spécifications d’un algorithme et d’un format de décodage d’une image fixe compressé.

En application de ces normes, le format JPEG voit donc le jour en 1992.

À cette époque, la plupart des ordinateurs personnels du monde fonctionnaient avec le système d’exploitation MS-DOS de Microsoft, qui ne prenait en charge que les extensions de fichier à trois lettres (empruntées à CP/M). Par conséquent, les fichiers JPEG ont obtenu l’extension « JPG » sur MS-DOS et sur les premiers systèmes d’exploitation Windows. Dans l’environnement Macintosh d’Apple (minoritaire à l’époque) les contraintes n’étaient pas les même en matière d’extension. Ainsi, les fichiers JPEG ont pu conserver les 4 lettres du sigle de la norme pour devenir l’extension .JPEG.

Aujourd’hui, Windows et macOS peuvent tous deux gérer l’extension de fichier .JPEG en 4 lettres, et la plupart des applications comprennent et ouvrent les fichiers .JPG et .JPEG de la même manière. Par conséquent, si vos fichiers avec l’une ou l’autre de ces extensions s’ouvrent correctement dans une visionneuse ou un éditeur d’images, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications.

Peut-on convertir le JPEG en JPG et inversement ?

Bonne nouvelle : les fichiers JPEG et JPG étant des fichiers exactement au même format d’image, aucune conversion n’est nécessaire pour transformer un fichier JPG en JPEG, ou vice-versa.

En effet, il suffit tout simplement de renommer le fichier image en modifiant l’extension du fichier. Par exemple, si vous avez un fichier nommé « MAPHOTO.JPEG » et que vous préférez avoir « MAPHOTO.JPG », utilisez la fonction de renommage de votre système d’exploitation pour modifier le nom du fichier en supprimant le « E » de l’extension « .JPEG ». Vous pouvez également faire la même chose en sens inverse, en remplaçant « JPG » par « JPEG ».

Sous Windows, pour pouvoir modifier les extensions, il faut d’abord afficher les extensions de fichier dans l’explorateur de documents. Cela se passe dans l’onglet « Affichage », il faut alors cocher la case « Extensions de noms de fichiers ».

JPG / JPEG, quelle différence entre ces formats d'image ? windows afficher extension

Article mis à jour le 15 juin 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :