AccueilTestsTest : caméra de vidéosurveillance Imou A1 4MP, la caméra intelligente à...

Test : caméra de vidéosurveillance Imou A1 4MP, la caméra intelligente à 360°

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Depuis quelques semaines, je teste chez moi la nouvelle caméra de vidéosurveillance de la marque Imou, la caméra A1 4MP. Comme vous allez pouvoir le voir, cette caméra, derrière un nom un peu barbare, propose des fonctionnalités vraiment intéressantes. Sa particularité réside également dans sa capacité à pivoter à 360° et dans sa résolution qui permet d’afficher des images de très bonne qualité !

Mais voyons un peu plus en détails ce qu’elle donne concrètement !

camera imou a1 4mp 9

Déballage et mise en route

Pour commencer, intéressons nous au contenu de la boite. La caméra Imou A1 4MP, est livrée sans accessoire superflus puisque la boite contient la caméra (of course), un câble USB ainsi qu’un chargeur mural permettant d’alimenter la bête ! Et ce dernier élément est plutôt une bonne nouvelle puisque dernièrement de nombreux constructeurs ont fait le choix de faire l’impasse sur les chargeurs, se contentant d’un câble USB.

camera imou a1 4mp 8

En plus de ces éléments essentiels, vous retrouverez un guide de démarrage rapide, quelques vis et chevilles ainsi qu’une pièce en plastique permettant de fixer votre caméra au plafond. A noter que ce kit de fixation est fourni avec un autocollant super malin à coller à l’endroit où vous souhaitez accrocher la caméra pour vous aider à faire les trous de perceuse au bon endroit… C’est bête, mais j’ai trouvé ça vraiment génial et pourtant si simple ! Si toutes les choses nécessitant quelques trous de perceuse étaient vendues avec un tel autocollant, je deviendrai bien vite un as de la perceuse !

Installation et mise en route

Pour installer cette caméra A1 4MP, vous disposez de deux options. Soit vous la posez où vous le souhaitez (c’est évidemment la solution la plus simple… mais pas forcément la meilleure… on verra pourquoi) soit vous la fixez quelque part au plafond en faisant de trous à la perceuse et en vous aidant de l’autocollant repère.

camera imou a1 4mp 2

S’agissant d’une caméra filaire, il faudra tout de même positionner l’appareil a proximité d’une prise de courant afin de pouvoir la brancher. La caméra ne dispose pas d’une batterie ce qui est assurément un atout en matière de fonctionnalités énergivores mais un inconvénient en matière de positionnement (puisqu’il faudra avoir une prise à disposition).

camera imou a1 4mp 6

Une fois la caméra positionnée et branchée, la mise en route est d’une facilité déconcertante. Vous allez tout d’abord devoir télécharger l’application pour smartphone Imou Life, disponible pour iOS et Android.

Dans l’application, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Il suffit de cliquer sur le petit “+” en haut à droite pour ajouter un nouvel appareil et scanner le QR code qui se situe sous la caméra. Et voilà, le tour est joué et votre caméra est connectée à votre réseau WiFi ! Si tout s’est bien passé, vous pouvez désormais contrôler la caméra depuis l’application !

camera imou a1 4mp application 1

Logiciel et utilisation

J’aurai aimé vous dire que tout comme la mise en route de l’appareil, l’application est très simple à utiliser… malheureusement ce n’est pas le cas… Je trouve l’application Imou Life très peu intuitive. On a tendance à devoir cliquer un peu partout dans les menus pour trouver ce que l’on cherche… et on ne trouve pas toujours. La logique de l’organisation des fonctionnalités et l’ergonomie globale est franchement à revoir…

Et c’est dommage car l’application dessert clairement la caméra et ses fonctionnalités qui sont vraiment sympas. Mais l’avantage d’une application, c’est qu’elle peut toujours être mise à jour et améliorée !

Mais rassurez-vous, avec un peu de patience et d’habitude, on finit par prendre en main l’application afin d’utiliser au mieux les fonctionnalités vraiment intéressantes de l’A1 4MP…

Allez, faisons un peu le tour de ce qu’elle a dans le ventre.

Une caméra à 360°… ou presque

Franchement, je chipote, car la caméra peut tourner sur elle même à 355°… On a donc une caméra vraiment bien fichue pour surveiller une pièce dans son intégralité ! A noter cependant que la caméra ne peut pas faire de tours complets sur elle même, c’est ce qui explique ce 355°.

J’en parlais un peu plus haut, cette caméra peut soit être posée sur un meuble soit être fixée au plafond. Dans le cas de la première option, il faudra prendre en compte le fait que la caméra posée aura un champ de vision limitée vers le bas, ce qui ne sera pas forcément un problème dans une grande pièce mais deviendra problématique dans un petit espace. En effet, l’inclinaison offerte pas la caméra est de -5° à 80°.

Mais du coup, si vous la fixez au plafond vous aurez quasiment la possibilité de visualiser ce qui se passe juste en-dessous de la caméra.

C’est pourquoi, cette caméra est plutôt conçue pour être fixée au plafond car c’est dans cette position qu’elle vous offrira de meilleurs angles de vue. Sans compter que si elle est fixée au plafond elle sera plus difficile à neutraliser par un éventuel intrus.

Dans l’application, vous pouvez piloter la vue de la caméra à l’aide d’un petit stick virtuel. D’ailleurs, on regrettera l’impossibilité de définir une position par défaut à laquelle la caméra reviendrait lorsqu’on a finit de la déplacer. C’est à vous de la remettre dans la position qui vous convient pour surveiller au mieux votre espace.

A noter également que l’application permet d’exclure des zones à surveiller… comme ça Bubulle, votre poisson rouge, ne déclenchera pas d’alerte à chaque fois qu’il fait le tour de son aquarium.

Ensuite, concernant la qualité de l’image, l’Imou A1 4MP se démarque vraiment de la concurrence en offrant une compression H265 permettant une vidéo en haute résolution de 2560 x 1440px et pouvant attendre 30fps. Cette qualité d’image permet de zoomer sur la vidéo via un zoom numérique x16.

Et pour terminer sur la vidéo, cette caméra n’offre pas de flash ou de LED d’éclairage puisqu’elle privilégie un système de vision nocturne efficace jusqu’à 10m. Ce système de vision nocturne fonctionne très bien.

Vous l’aurez compris, une fois que votre caméra est bien positionnée, elle va s’avérer très efficace !

Venons-en maintenant aux différentes fonctionnalités proposées par la caméra Imou A1 4MP.

Plusieurs options de stockage

L’un des intérêt de ce type de caméra de vidéosurveillance, c’est bien sûr de pouvoir garder une trace en cas d’incident ou d’intrusion dans votre logement. Et c’est pour cela qu’Imou propose plusieurs options pour le stockage des vidéos. La plus évidente est bien sûr la possibilité de stocker les vidéos sur une carte micro SD (non fournie).

camera imou a1 4mp application 6
Visualisation des vidéos historisées

Néanmoins, ce n’est pas forcément la solution la plus efficace car ce n’est pas une solution pérenne en cas de destruction ou de mise hors service de la caméra. Imou l’a bien compris et propose un service de stockage cloud pour vos vidéos.

Ce stockage cloud nécessite un abonnement plus ou moins cher (de 1.99€ par mois à 6.99€) en fonction du nombre de jour de rétention des vidéos (3, 7 ou 30 jours). Lorsque vous activez la caméra, vous disposez d’un essai gratuit de 30 jours pour tester le service… et d’ailleurs vous avez intérêt à le tester car autrement l’application vous harcèlera tant que vous ne l’aurez pas fait !

Human Detection et Smart Tracking

Bien qu’il s’agisse de deux fonctionnalités différentes, il est assez intéressant d’en parler ensemble. En effet, cette caméra est capable non seulement de se déclencher lorsqu’elle détecte des mouvements, mais elle est également capable de ne s’activer que lorsqu’elle identifie que ces mouvements correspondent à des êtres humains ou en tout cas à des “formes humaines”. Ainsi, cela permet d’éviter le déclenchement d’alertes si un courant d’air fait bouger les feuilles de vos plantes ou si votre animal de compagnie se balade dans la maison.

Mais le plus fort, c’est que lorsque la caméra se réveille après avoir détecté une forme humaine et démarré l’enregistrement de la vidéo, vous avez la possibilité d’activer le smart tracking. Cette option permet de faire en sorte que la caméra suive l’objet ou l’humain qui se déplace dans son champ de vision. Et cela fonctionne vraiment bien !

Alarme de sons anormaux

Un autre élément particulièrement intéressant avec cette caméra, c’est qu’elle dispose d’un micro intégré. Ce micro permet de pouvoir écouter ce qui se passe chez vous, en complément de la vidéo.

Mais ce micro est également exploité pour déclencher des alertes et activer la caméra lorsqu’un son anormal est détecté. Pour éviter d’être noyé sous les notifications, il est possible de régler le seuil de déclenchement de 50dB à 90dB.

L’avantage d’un tel dispositif est évident, s’il se passe quelque chose chez vous en-dehors du champ de vision de la caméra, vous pouvez tout de même être alerté !

Sirène intégrée

Bon, c’est bien de détecter des intrus chez vous… mais c’est encore mieux de les faire fuir. C’est pour cela que la caméra intègre une alarme.

Planification de surveillance

La planification de la surveillance est probablement l’une des fonctionnalités les plus indispensables… et pourtant elle n’est vraiment pas pratique à utiliser avec l’application Imou Life.

En effet, vous allez pouvoir activer des horaires de surveillance pour tous les jours de la semaine. Ainsi, la caméra n’enverra des notification et n’enregistrera la vidéo que lorsqu’elle découvre des mouvement ou des bruits anormaux dans les plages horaires que vous avez définies.

camera imou a1 4mp application 2

C’est bien, mais au moins deux éléments m’agacent dans la gestion de la planification par l’application.

Tout d’abord, vous devez planifier indépendamment des autres chaque jour de la semaine… Impossible de dire par exemple que vous voulez activer la surveillance tous les jours de minuit à 7h du mat… non, vous allez devoir le faire 7 fois, une fois pour chaque jour de la semaine… C’est pénible et totalement absurde.

Mais surtout, et c’est un vrai problème, je n’ai pas trouvé dans l’application de moyens de contourner la planification. Impossible donc d’activer ou de désactiver la surveillance par la caméra d’un simple clic… il va falloir modifier la planification… Cela me parait tellement étonnant que je préfère penser que c’est moi qui ai loupé quelque chose… mais j’ai eu beau fouiller dans l’application et je n’ai rien trouvé.

Et pleins d’autres choses

Difficile de faire le tour de toutes les fonctionnalités disponibles car elle sont nombreuses… Mais parmi les plus marquantes, il faut noter les suivantes.

Audio bidirectionnel : cette fonctionnalité est assez intéressante puisqu’elle permet d’entendre ce qui se passe chez vous mais également de parler avec d’éventuelles personnes présentes.

Mode confidentiel : cette option permet de désactiver certaines fonctions de l’appareil et notamment la vue en direct… cette fonctionnalité est idéale pour respecter l’intimité de vos invités.

Notifications : c’est une fonctionnalité évidente mais indispensable. Vous pouvez paramétrer l’application pour recevoir ou non des notifications lorsque des évènements sont détectés par la caméra ou lorsque celle-ci est déconnectée.

camera imou a1 4mp application 7

Et en vrac, l’application permet de partager la caméra avec d’autres utilisateurs, de chiffrer les vidéos envoyées sur le cloud d’Imou, d’activer ou non le HDR pour la vidéo…

Prix et disponibilité

La caméra Imou A1 4MP est disponible au prix conseillé de 59.99€.

Conclusion

camera imou a1 4mp 3

Vous l’aurez compris avec ce test, la caméra Imou A1 4MP (quel nom barbare !) dispose d’une quantité d’atouts et de fonctionnalités vraiment très sympas ! Si je regrette vraiment le manque de praticité de l’application mobile, j’ose espérer que de futures mises à jour viendront simplifier son utilisation !

Mais une chose est sûre, pour seulement 60€, cette caméra fait vraiment bien le boulot !

Points forts

  • mise en route très simple
  • prix vraiment raisonnable
  • beaucoup de fonctionnalités utiles et différenciantes
  • vue à 355°
  • camera filaire nécessitant une prise de courant (avantage ou inconvénient selon votre utilisation)
  • 2 options de stockage (cloud payant ou carte SD)

Points faibles

  • une application dont l’ergonomie est à revoir
  • rien dans l’application pour activer/désactiver la surveillance en un clic
  • camera filaire nécessitant une prise de courant (avantage ou inconvénient selon votre utilisation)

Caractéristiques

Résolution de la caméra4 mégapixels (2560 x 1440)
Vision nocturneJusqu’à 10m
MouvementsRotation à 355° et inclinaison de 5 à 80°
VidéoH.265 / H.264 jusqu’à 25/30fps
ZoomNumérique 16x
AudioAudio bidirectionnel
Wifi802.11b/g/n
Lecteur de carteMicro SD (jusqu’à 256Go)
Dimensions106.1 × 77.4× 77.4mm
Poids211g

Article mis à jour le 5 juillet 2021 par Byothe

CONCLUSION

Vous l'aurez compris avec ce test, la caméra Imou A1 4MP (quel nom barbare !) dispose d'une quantité d'atouts et de fonctionnalités vraiment très sympas ! Si je regrette vraiment le manque de praticité de l'application mobile, j'ose espérer que de futures mises à jour viendront simplifier son utilisation !

Mais une chose est sûre, pour seulement 60€, cette caméra fait vraiment bien le boulot !

Installation et mise en service
Fonctionnalités
Application
Qualité / Prix
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :