AccueilTutorielsTuto : comment envoyer un email confidentiel avec Gmail ?

Tuto : comment envoyer un email confidentiel avec Gmail ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Vous recherchez un moyen plus sûr d’envoyer des emails dans Gmail ? Il existe une fonctionnalité méconnue du service de messagerie de Google : le mode confidentiel. Le “mode confidentiel” est conçu pour que seul le destinataire réel, et seulement lui, puisse voir votre message.

C’est quoi le mode confidentiel de Gmail ?

Le mode confidentiel de Gmail est un système qui vous permet de protéger un message que vous envoyez. Le destinataire devra utiliser un code pour ouvrir votre message et il ne pourra pas le partager de manière non autorisée.

Ainsi, après l’envoi de votre message, le destinataire recevra un email lui indiquant qu’un message confidentiel l’attend. Votre message n’apparaîtra pas dans la boite mail de votre destinataire mais sera stocké sur les serveurs de Google.

Ce mode permet également de définir une date de validité du message, de révoquer à tout moment l’accès au message, de spécifier un code d’accès… et il est donc impossible pour le destinataire de transférer, copier, imprimer ou télécharger le contenu du message ou ses pièces jointes. Bien sûr, cela ne l’empêche pas de faire une photo ou une capture d’écran !

Comment envoyer un mail en mode confidentiel avec Gmail

Pour envoyer un mail en mode confidentiel, la première chose à faire est de créer un nouveau message dans Gmail comme vous faites habituellement.

Dans la barre tout en bas du compositeur de message, vous allez voir un peu à droite du bouton bleu “Envoyer”, une icône de cadenas avec une horloge. C’est le bouton d’activation du mode confidentiel.

mode confidentiel gmail bouton

Si vous êtes comme moi, vous n’aviez probablement jamais remarqué cette fonctionnalité qui se trouve pourtant sous vos yeux à chaque email que vous envoyez.

Cliquez donc sur ce bouton pour faire apparaître les options du mode confidentiel. Ainsi, vous allez pouvoir définir un délais d’expiration de votre message et définir le mode d’envoi du code secret.

mode confidentiel gmail options

Si vous choisissez l’option “Code secret reçu par SMS”, vous allez devoir spécifier le numéro de téléphone du destinataire. Ce dernier recevra un code pour accéder au message. Autrement, votre destinataire ne recevra qu’un mail avec un lien pour accéder à votre message.

mode confidentiel gmail mail
mode confidentiel gmail mail serveur

Révoquer l’accès à un message confidentiel

Pour révoquer l’accès à un message confidentiel que vous avez envoyé, retrouvez le dans vos messages envoyés dans votre boite Gmail.

Cliquez sur le message. Dans le message vous devriez avoir un bouton “Révoquer l’accès”. Si vous cliquez dessus, votre destinataire ne pourra plus ouvrir votre message.

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :