AccueilAccessoiresTest : XGIMI Elfin le vidéoprojecteur Full HD portable et 3-en-1 !

Test : XGIMI Elfin le vidéoprojecteur Full HD portable et 3-en-1 !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cela fait très longtemps que je n’ai plus de télé à la maison et que j’ai opté pour un vidéoprojecteur. Ne pouvant pas le fixer au plafond, je dois sortir mon vidéoprojecteur d’un placard dès que je veux l’utiliser. Il est relié à ma Freebox d’un côté et à une prise électrique de l’autre par deux câbles de 5m qui ne cessent de s’emmêler. Le son sort par ma chaine Hifi à laquelle est reliée la Freebox…

Les années ont passé, des ampoules ont pété, j’ai changé de vidéoprojecteurs et les technologies utilisées ne cessent de s’améliorer… Tant est si bien qu’il est essentiel pour les fabricants de se démarquer dans un marché où les appareils se veulent toujours plus puissants !

Alors pour se différencier, XGIMI a tapé un grand coup en proposant un appareil assez incroyable ! En effet, le XGIMI Elfin, malgré sa petite taille (192.1 x 194.19 x 48.31mm pour 900g) est un vidéoprojecteur Full HD 3-en-1 ! Il ne fait pas que projecteur, il intègre une enceinte et un dispositif AndroidTV !

videoprojecteur xgimi elfin 25

Vous l’aurez compris, son but est de remplacer votre télé, votre chaine HiFI pour le son et votre box TV !

Alors voyons ça de plus près !

Déballage, installation et mise en route

Bien emballé dans sa boite en carton, le XGIMI Elfin est livré avec très peu d’éléments superflus. Ainsi dans la boite, on découvre le vidéoprojecteur, son alimentation, la télécommande et un guide utilisateur multilingue.

videoprojecteur xgimi elfin 18

Le boitier surprend (positivement) par sa petite taille et son design épuré et élégant. Ses lignes arrondies sont agréables et le blanc mat est du plus bel effet. XGIMI a vraiment fait un beau boulot pour rendre cet appareil petit et relativement passe partout !

Sur la face avant du boitier, on aperçoit les différents capteurs destinés à la mise au point ainsi que la partie projecteur et la sortie enceintes.

videoprojecteur xgimi elfin 15 1

La face arrière quant à elle est occupée par la bouche d’aération des ventilateurs, les différents ports (HDMI, Audio, USB et alimentation) ainsi qu’un bouton d’alimentation.

videoprojecteur xgimi elfin 16

Enfin, le dessous de l’appareil dispose d’un support permettant de visser un trépied.

videoprojecteur xgimi elfin 11 1

Mon seul gros regret lors du déballage de l’appareil, c’est de n’avoir pas trouvé de housse de transport dans le carton… En effet, s’agissant d’un appareil avec une vocation « portable » j’aurai apprécié trouver un étui permettant de ranger le projecteur et ses accessoires. Mais bon, vu sa taille, il n’est pas difficile de trouver une pochette qui fait l’affaire !

On pourra également lui reprocher de ne pas disposer d’une batterie intégrée mais je pense que le choix a été fait sur la taille. Une batterie intégrée aurait incontestablement provoqué un accroissement des dimensions et du poids de l’appareil.

Télécommande

La télécommande est elle aussi très réussie. Petite et très fonctionnelle elle ne dispose que de 10 boutons et un pavé directionnel ! Et ca suffit !

videoprojecteur xgimi elfin 19

Sur la tranche basse de la télécommande se trouve également un petit commutateur permettant de modifier le rôle des boutons du volume en bouton de mise au point de l’image ! Malin !

videoprojecteur xgimi elfin 12

Enfin, je ne sais pas si c’est volontaire, mais le choix de faire une télécommande blanche s’avère particulièrement rusé ! En effet, elle se retrouve beaucoup plus facilement dans un environnement sombre qu’une télécommande noire !

Installation et mise en route

Au niveau de l’installation, le plus long sera la première fois ! En effet, c’est lors de votre première utilisation que le temps de mise en route sera le plus long puisque vous allez devoir configurer AndroidTV ! Si vous disposez d’un smartphone Android, cette configuration sera très rapide, autrement il faudra compter quelques minutes pour démarrer.

Mais concernant l’installation et la configuration du projecteur et de l’image, le XGIMI Elfin s’avère des plus efficaces ! En effet, la mise au point et la distorsion trapézoïdale se font automatiquement à l’allumage de l’appareil… Quelques secondes suffisent pour que l’image se retrouve nette et bien rectangulaire quelle que soit la position du vidéoprojecteur !

Cerise sur le gâteau, cette technologie intelligente de correction d’image peut instantanément optimiser la taille de l’écran et éviter les obstacles comme des tableaux, interrupteurs… Si vous disposez d’un écran, le projecteur adaptera la taille de l’image pour qu’il rentre dedans ! C’est franchement génial et bluffant !

Et c’est un atout de taille puisque le XGIMI Elfin et ses petites dimensions se veut transportable ! Ainsi, pas de souci, à chaque nouvel emplacement, le projecteur va tout régler tout seul !

Si jamais vous n’êtes pas satisfait du réglage automatique, il est également possible d’ajuster manuellement la distorsion et la mise au point !

Bref, la mise en route est particulièrement bien gérée pour cet appareil nomade !

Qualité d’image

Avant de parler de la qualité d’image, la première chose qui m’a scotché, c’est la vitesse à laquelle l’image s’affiche lorsque l’on allume l’appareil. J’ai compté 5 secondes pour que l’image apparaissent et elle apparait avec ses couleurs définitives (pas de chauffe)… Merci la technologie LED ! Et ce qui est chouette c’est qu’il n’y a pas d’écran d’allumage avec le logo de la marque ; le vidéoprojecteur s’allume directement sur AndroidTV !

Au bout des 5 secondes, l’appareil procède à ses réglages de trapèze et de netteté qui ne prennent que quelques secondes supplémentaires… Ces réglages peuvent d’ailleurs être désactivés, si vous utilisez le projecteur sur un emplacement fixe qui ne nécessite pas de mise au point.

Deuxième surprise, l’appareil s’éteint instantanément !

videoprojecteur xgimi elfin 7

Luminosité

L’un des paramètres les plus important d’un vidéoprojecteur est probablement sa luminosité… en effet, c’est ça qui va déterminer si vous allez pouvoir l’utiliser à tout moment de la journée sans devoir fermer portes et volets !

Alors, le XGIMI Elfin affiche une luminosité de 800 lumens ANSI… ce n’est pas forcément très impressionnant mais cela permet d’utiliser l’appareil dans le noir et même en plein jour à condition de ne pas être en plein soleil. Et il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d’un vidéoprojecteur portable !

Résolution et qualité d’image

Avec sa résolution 1080p, l’Elfin offre une qualité d’image tout à fait correcte jusqu’à 200 pouces. Les couleurs sont éclatantes sans être criardes et l’image est très nette.

La technologie HDR10+ proposée par XGIMI permet d’améliorer le contraste des images en rendant les couleurs plus vives et les zones sombres plus sombres. Le résultat est assez probant mais on regrettera cependant un manque de détail dans les images un peu plus sombres.

Enfin, le projecteur intègre la technologie MEMC (Motion Estimation Motion Compensation) qui permet d’améliorer la fluidité de l’image. Cette technologie analyse les mouvements de l’image puis fabrique et intercale des images supplémentaires des objets en mouvement afin de rendre les mouvements plus fluides…. On a testé sur des matchs de foots et le rendu s’avère vraiment très correct !

D’ailleurs si vous souhaitez utilisez cet appareil pour les jeux vidéos, pas de problèmes le XGIMI Elfin affiche une latence inférieure à 28ms.

Modes d’image

Concernant les réglages de l’image, XGIMI propose plusieurs préréglages (Film, Football, Bureau ou Jeu) mais vous donne également la possibilité de régler vous même l’image.

Peu de choses à dire sur ce sujet, mais cela vous donne la possibilité de régler l’image en fonction de vos préférences.

videoprojecteur xgimi elfin 5

Son

Au niveau de l’audio, ce tout petit appareil multifonction dispose tout de même d’assez de place pour intégrer deux haut-parleurs Harman Kardon de 3W chacun. On ne présente plus la marque Harman Kardon qui est réputée pour la qualité de ses produits ! Ces deux haut-parleurs sont positionnés sur la face avant de l’appareil.

videoprojecteur xgimi elfin 22

Concernant le son, j’avais beaucoup d’attentes de ces haut-parleurs. Mais j’ai été déçu…

En effet, pas de miracle, la taille de l’appareil ne permet pas d’obtenir des performances sonores incroyables.

Le son est loin d’être catastrophique, mais il ne développe pas de profondeur et d’amplitude… Si vous êtes habitué à des enceintes Home Cinema ou à sortir votre son depuis votre chaine Hifi, vous ne pourrez qu’être déçu…

Mais pour être honnête, la performance sonore atteinte est tout de même respectable compte tenu de la taille de l’appareil… et surtout, ce défaut sonore devient un atout lorsqu’il s’agit d’utiliser l’appareil en mobilité ! Dès lors, ce seul et unique appareil vous permet d’obtenir l’image et le son… et ça franchement, cela permet d’être un peu moins regardant !

Au niveau du traitement de l’audio, le projecteurs intègre les formats DTS et Dolby… mais je n’ai vraiment pas été convaincu par le rendu du DTS Studio Sound que je trouve plus pénible qu’autre chose.

videoprojecteur xgimi elfin 4

Par ailleurs, le vidéoprojecteur pourra également vous servir d’enceinte nomade en connectant votre smartphone en Bluetooth… Pratique !

Niveau sonore de l’appareil

Pour moi, un vidéoprojecteurs c’est synonyme de ventilateur passablement bruyant et dégageant un air chaud pas toujours agréable.

Le XGIMI Elfin et sa technologie LED semble nécessiter un moindre refroidissement et est équipé d’un ventilateurs ultrasilencieux. A vrai dire, il faut vraiment tendre l’oreille et s’approcher de l’appareil pour entendre quelque chose… et ça, c’est vraiment top !

AndroidTV et autres fonctionnalités

Le XGIMI Elfin permet de brancher n’importe quelle source à l’aide d’un câble HDMI : Box TV de votre opérateur, ordinateur, console de jeu… Mais, comme il ne s’agit pas d’un simple vidéoprojecteur, il intègre dans ses entrailles, le fameux Android TV.

videoprojecteur xgimi elfin 6

C’est un point particulièrement intéressant puisque dès lors, il vous permet d’utiliser l’appareil en toute autonomie, sans y brancher aucune source !

AndroidTV

Pour pouvoir utiliser Android TV, il faudra avant toute chose avoir connecté l’appareil à un réseau WiFi (l’appareil ne dispose pas d’entrée Ethernet).

La configuration d’Android TV ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes et va même très vite si vous disposez d’un smartphone Android.

Je ne rentrerai pas dans les détails d’Android TV, mais pour ceux qui ne seraient pas familier avec le système de télé connectée de Google, il permet de retrouver la plupart des services du géant du web, sur votre télé : YouTube, Vidéo à la demande, Musique… mais également d’accéder à la boutique d’application Android, le Google Play Store. Dès lors vous pouvez installer un grand nombre d’applications compatibles comme Netflix, Amazon Prime View… ou encore Molotov si vous souhaitez pouvoir regarder la TV en live !

Chromecast

Autre fonctionnalité particulièrement intéressante, c’est que l’appareil dispose de Chromecast. Ainsi, vous allez pouvoir diffuser les médias (photos, vidéos, musique…) de votre smartphone Android ou iPhone directement via le vidéoprojecteur !

Caractéristiques

Caractéristiques d’image et projection

Technologie d’affichageDLP
Résolution standard1920 x 1080 (1080p)
Résolution compatible2K/4K
Mode d’imageHDR10+
Puce d’affichage0.33″ DMD
Luminosité600 – 800 lumens ANSI
Type de lampeLED
Rapport de projection1.2 : 1
Modes de projectionavant, arrière, plafond

Caractéristiques système

RAM2 Go
Stockage16 Go
SystèmeAndroid 10.0
Affichage en miroirChromecast

Caractéristiques audio

Système de sonorisation2 x HP Harman Kardon 3W
Formats audioDts et Dolby

Autres

Niveau de bruit< 30dB
Dimensions (HxLxP)192.1 x 194.19 x 48.31 mm
Poids900g
EntréesHDMI 2.0 et USB 2.0
SortiesJack 3.5mm
WiFiDual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n/ac
Bluetooth5.0 / BLE
Durée de vie de la lampe30 000 heures

En conclusion

Le vidéoprojecteur XGIMI Elfin est une très bonne surprise ! Il propose une qualité d’image vraiment satisfaisante associée à une luminosité suffisante pour n’importe quel moment de la journée (en intérieur en tout cas). Ses fonctions de mise au point et d’ajustement de l’image automatiques sont un vrai plus compte tenu de la « portabilité » de l’appareil (900g seulement) qui peut se glisser très facilement dans un sac.

Seule la qualité sonore de ses haut-parleurs intégrés mérite un petit bémol… mais, ce son tient presque du miracle quand on voit la taille de ce vidéoprojecteur !

Et pour terminer, le prix de l’appareil est tout à fait raisonnable compte tenu du fait qu’il ne remplace, pas un, pas deux… mais trois appareils (vidéoprojecteur, Box TV et enceinte audio) ! En effet, il faudra compter 649€ pour s’offrir ce bel objet !

Points forts

  • Ajustement automatique de la netteté, de la distorsion et de la taille de l’image
  • Affichage de l’image en seulement 5 secondes
  • Appareil ultrasilencieux (ventilateur)
  • Faible encombrement et appareil portable
  • Luminosité et qualité d’image très satisfaisants pour un appareil portable
  • Vidéoprojecteur 3-en-1

Points faibles

  • Pas d’étui de transport ce qui est dommage pour un appareil portable
  • Pas de piles fournies avec la télécommande
  • Pas de pied permettant le réglage de l’angle de projection
  • Pas de batterie qui permettrait un usage réellement nomade

Acheter le XGIMI Elfin

Article mis à jour le 27 septembre 2021 par Byothe

Facilité de mise en route
Qualité d'image
Qualité sonore
Fonctionnalités
Portabilité
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :