web analytics
AccueilHigh Tech5 raisons de passer au Kindle Paperwhite 11e génération (2023)

5 raisons de passer au Kindle Paperwhite 11e génération (2023)

Amazon n’a cessé d’améliorer le Kindle Paperwhite au fil des ans, et le dernier modèle de la gamme (la 11e génération) est probablement le meilleur e-reader de la gamme. Si vous hésitez à remplacer votre ancien Kindle Paperwhite, voici cinq bonnes raisons qui vous aideront à justifier le passage au dernier modèle.

Un écran encore plus grand

En général lorsqu’il s’agit d’écran, plus c’est grand, mieux c’est. Et c’est particulièrement le cas pour un appareil destiné principalement à la lecture. Le Kindle Paperwhite 11e génération est doté d’un écran e-ink de 6,8 pouces (17.3 cm), une amélioration par rapport à l’écran de 6 pouces (15.2 cm) du modèle de 10e génération. Si 0,8 pouce ne semble pas énorme sur le papier, la différence est frappante lorsque l’on compare les deux appareils côte à côte, comme vous pouvez le constater par vous-même dans l’image ci-dessous.

Kindle Paperwhite 11e génération vs Kindle Paperwhite 10e génération
Kindle Paperwhite 10e génération vs Kindle Paperwhite 11e génération

Le nouvel écran du Kindle Paperwhite est plus haut et plus large, offrant une expérience de lecture plus immersive et plus de surface d’écran réelle pour vos livres et vos bandes dessinées. Cet écran plus grand permet également une meilleure mise à l’échelle des PDF – le texte n’apparaît plus ridiculement petit. L’augmentation de la taille de l’écran ne se fait pas au détriment de la résolution, puisque vous bénéficiez toujours de 300 pixels par pouce (PPI), de sorte que le texte et les images sont aussi nets qu’auparavant.

Et la bonne nouvelle c’est que cela ne se fait pas au détriment du poids. Avec ses 205 g, il ne pèse que 14 g de plus que son prédécesseur.

Une réactivité améliorée

Les écrans à encre électronique sont réputés pour leur lenteur et leur manque de réactivité parfois assez frustrant, et bien que le Kindle Paperwhite 11e génération ne soit pas exempt de ces défauts liés à cette technologie, il est nettement plus fluide que son prédécesseur.

Le nouveau Paperwhite est encore loin d’une fluidité digne d’un smartphone. Mais il est suffisamment rapide et réactif pour ne pas être gênant lorsqu’il s’agit d’effectuer des actions de base, telles que la saisie ou la navigation dans le système. L’amélioration des performances est due au chipset plus puissant et à l’écran E Ink Carta 1200 amélioré, qui, selon Amazon, permet de tourner les pages 20% plus rapidement.

Un éclairage chaud réglable

Si vous lisez principalement dans votre lit, vous allez adorer la nouvelle lumière chaude du Kindle Paperwhite 11e génération. Cette fonction, qui a fait ses débuts sur le Kindle Oasis, utilise une série de lumières ambrées pour projeter une teinte jaune chaude sur l’écran afin d’offrir une expérience de lecture plus confortable. Les recherches montrent que l’exposition à la lumière bleue la nuit peut perturber notre cycle naturel de sommeil et d’éveil, ce qui rend l’endormissement plus difficile. Mais tout comme votre smartphone et votre ordinateur portable, vous pouvez régler la température de couleur de l’écran de votre Paperwhite sur l’extrémité la plus chaude du spectre des couleurs pour réduire la lumière bleue.

Kindle Paperwhite 11e génération - éclairage chaud

Le Paperwhite 11e génération est également équipée d’un système d’éclairage bien plus performant : 17 LED, contre 5 LED sur le modèle précédent. Amazon affirme que les LED supplémentaires offrent un gain de luminosité de 10 % par rapport à la 10e génération. Plus important encore, les LED supplémentaires se traduisent par une distribution plus uniforme de la lumière, ce qui se traduit par un écran uniformément éclairé, sans taches sombres, ce qui était un problème avec le Paperwhite 10e génération.

Une connectique USB-C et non plus micro-USB

Héritage désuet du passé, le Kindle Paperwhite était jusqu’alors équipé d’un port micro-USB. Il a fallu attendre cette 11e génération pour qu’Amazon bascule sur un port USB-C. Le port USB-C signifie que vous pouvez désormais alimenter le Paperwhite avec le même câble que celui avec lequel vous chargez votre téléphone et votre ordinateur portable. Non pas que les e-readers Kindle aient besoin d’être rechargés fréquemment, mais il est agréable de ne pas avoir à transporter un câble supplémentaire lorsque l’on voyage. Amazon fournit un câble USB-A vers USB-C dans la boîte.

Enfin, si vous détestez les câbles, vous pouvez opter pour l’édition Signature du Paperwhite, qui prend en charge la recharge sans fil pour 20€ de plus.

Une autonomie exceptionnelle

Les liseuses Kindle sont connues pour leur autonomie incroyable, qui dure souvent des semaines (et non des jours) avec une seule charge. Le Paperwhite 10e génération offrait jusqu’à six semaines d’autonomie. Mais la nouvelle version place la barre encore plus haut en promettant jusqu’à 10 semaines d’autonomie. Combinée à une recharge plus rapide et à l’USB-C, le Paperwhite 11e génération fait honte au Kindle Oasis, qui dispose d’un port micro USB et se targue d’une autonomie de six semaines.

Bien évidemment vous n’atteindre jamais une autonomie de 10 semaines si vous êtes un utilisateur intensif et que vous gardez la lumière frontale allumée en permanence. Mais une meilleure autonomie reste une meilleure autonomie, quelle que soit votre utilisation.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de vous débarrasser de votre ancien Paperwhite s’il vous sert bien et que ses limites ne vous dérangent pas. Cela dit, si vous voulez franchir le pas, vous ne serez pas déçu, car les nouveautés de la version 11 sont vraiment appréciables. L’écran plus grand, le meilleur système d’éclairage, les performances plus rapides et l’USB-C vont grandement améliorer votre expérience et rendre vos lectures encore plus agréables.

Acheter le Kindle Paperwhite 11e génération (version 2023)

La liseuse d’Amazon est disponible en plusieurs versions en fonction de vos besoins :

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard