Amazon, c’est aujourd’hui un géant mondial, une entreprise tentaculaire qui vend de tout, partout, tout le temps. Tellement omniprésente qu’on en oublie presque que son nom est aussi celui du plus grand fleuve du monde. Mais alors, pourquoi Jeff Bezos a-t-il choisi ce nom ?
Le tout premier nom d’Amazon ? Cadabra !
Eh oui, difficile à croire, mais au tout début, Amazon ne s’appelait pas Amazon. Quand Jeff Bezos débarque à Seattle en 1994 avec une idée révolutionnaire de librairie en ligne, il crée officiellement une société du nom de « Cadabra, Inc. »
Pourquoi ce nom ? Selon le livre The Everything Store de Brad Stone, « Cadabra » est un clin d’œil au mot magique « abracadabra », pour suggérer que le site aurait quelque chose de magique. Une expérience fluide, rapide, presque surnaturelle… Bref, un peu comme sortir un lapin d’un chapeau, mais en version e-commerce.
Mais ce nom ne fera pas long feu. Quelques semaines plus tard, son avocat croit entendre « cadaver » (« cadavre » en anglais) lors d’une conversation téléphonique. Le malentendu est si glaçant que Bezos décide de rebaptiser aussitôt l’entreprise.
Pourquoi Jeff Bezos a-t-il choisi le nom Amazon ?

Avant de tomber sur « Amazon », Jeff Bezos et son épouse étaient attirés par relentless.com (acharné, sans répit en français), mais cela sonnait trop agressif. Browse.com (parcourir, feuilleter) était une autre option envisagée.
Mais à l’époque où Google n’était pas encore le moteur de recherche tout-puissant, être en haut des annuaires de sites généralement classés par ordre alphabétique était un choix judicieux. Pour trouver l’appellation parfaite, le fondateur adopte une méthode simple : feuilleter le dictionnaire à la lettre A. C’est ce qui a mené Bezos à envisager awake.com, puis un autre nom, « Aard ».
D’ailleurs, pour l’anecdote, awake.com et relentless.com redirigent toujours sur le site d’Amazon.
Il s’arrête finalement sur Amazon, terme à la sonorité exotique, symbole de grandeur et de puissance. Le parallèle fonctionne : tout comme le fleuve Amazone domine ses semblables, Bezos rêve de faire de son site la plus grande librairie du monde. Le 1ᵉʳ novembre 1994, le domaine Amazon.com est officiellement déposé.
Le pouvoir d’un nom bien trouvé
Bezos avait compris très tôt que le branding serait essentiel pour son entreprise, surtout sur Internet où le nom d’un site est la première impression qu’on laisse. Aujourd’hui, la société de Jeff Bezos vend tout, des livres aux aspirateurs robots, en passant par les croquettes pour chat et les services cloud. Mais au fond, ce rêve de librairie géante est toujours bien vivant – la vente de livres reste une part importante de leur activité.
Alors, est-ce que le nom « Amazon » a contribué au succès de l’entreprise ? Difficile à dire, mais il est clair qu’un bon nom, ça aide à marquer les esprits. On aurait très bien pu se retrouver à commander des batteries externes sur Cadabra.com et lire nos eBooks sur un Cadabra Kindle.