L’identité visuelle de votre site Internet n’est pas à négliger puisqu’elle représente la base de votre communication en ligne. La charte graphique permet de vous démarquer des autres marques, de vous reconnaitre immédiatement et de séduire de potentiels clients. Elle peut évoluer en même temps que votre entreprise, comme nous le montre les géants Microsoft ou Apple qui retravaillent régulièrement leur identité visuelle. Avec de l’imagination et beaucoup de persévérance, il est possible de développer sa propre esthétique, même si la majorité des entreprises préfèrent passer par des agences de graphisme pour les aider à développer un style cohérent.
Qu’est-ce que la charte graphique d’un site Internet ?
La charte graphique définit l’identité visuelle d’une entreprise sur Internet, mais également sur tous les supports de communication tels que les cartes de visite, les enveloppes ou les affiches. Elle passe donc par l’élaboration d’un logo, d’une police de caractère, et un choix de couleurs et d’éléments graphiques. Avant de développer votre identité visuelle, il est important de définir vos valeurs et d’analyser l’image que vous voulez partager avec le monde : restez cohérent tout au long de votre stratégie de communication. Votre logotype doit être immédiatement reconnaissable, à l’image de celui de Google qui évolue constamment tout en restant fidèle à sa charte graphique. D’une grande simplicité, elle est pourtant mythique et s’adapte aujourd’hui au Material Design développé par le géant Google.
Comment définir sa charte graphique ?
Développer sa charte graphique est une étape très personnelle. Il n’existe aucune recette miracle mais ces quelques conseils non exhaustifs peuvent vous aider dans la création de votre visuel.
- Définir votre ligne directrice : la charte graphique forme la ligne directrice de votre identité visuelle, elle n’est donc pas à prendre à la légère. Il ne suffit pas de partir à la pêche aux inspirations, il faut qu’elle soit personnalisée et réfléchie. Le mieux reste encore de développer des moodboards, sur Pinterest notamment, où il vous sera possible de lister vos inspirations et valeurs. Déterminez également les émotions que portent votre entreprise et associez-les à des couleurs qui stimuleront l’association d’idées chez vos visiteurs. Enfin, suivez la piste du » design modulaire » évoqué par Max Elbling qui consiste à choisir 5 formes, dix couleurs et trois typographies afin de créer l’identité d’une entreprise.
- S’attaquer à la création d’un logo : un logo doit être simple, mais efficace puisqu’il est le support de la communication de votre entreprise. On le retrouve sur le site Internet, les cartes de visite, les factures, les communiqués de presse, et même au niveau de la barre d’adresse du navigateur grâce au générateur de Favicon de 1&1 par exemple. Le logo doit ainsi revêtir un format qui peut s’adapter à n’importe quel support. La meilleure chose à faire reste encore de contacter un professionnel qui concevra un logo en fonction de votre budget et de vos exigences, ou de faire appel à des sites de design participatif tels que Creads.fr.
- Intégration de la charte graphique : une fois la charte graphique prête, il faudra l’adapter à votre site Web en intégrant logo, graphismes, caractères clés et couleurs dominantes. Cela permet de rendre votre page jolie, conviviale, et reconnaissable dès le premier coup. Enfin, pensez à rester cohérent et à conserver la même identité visuelle au niveau du web et du format papier.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe
Pour définir convenablement la charte graphique, il est nécessaire de disposer de compétences avérées en web design. La mise en place de mes deux sites m’a demandé un énorme travail à ce niveau-là. Le plus difficile était de devoir choisir le meilleur logo après avoir lancé une consultation extérieure pour la réalisation de celle-ci.