AccueilInsoliteCe site génial permet de comparer la taille réelle des pays du...

Ce site génial permet de comparer la taille réelle des pays du monde

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Depuis que l’on est tout petit, on a été habitué visualiser le monde sous la forme d’un planisphère. Cette « carte du monde » est dans la grande majorité des cas présentée avec une projection de Mercator. Cette projection qui a l’avantage de conserver les angles et donc les formes des pays présente néanmoins un inconvénient de taille (et c’est le cas de le dire). En effet, elle déforme les distances et les aires… À mesure que l’on s’éloigne de l’équateur, la distorsion s’amplifie…

Vous l’avez compris, notre vision du monde, est basée sur une représentation imparfaite de ce dernier… La taille des pays sur un planisphère est en réalité difficilement comparable !

A titre d’exemple, le Groenland paraît gigantesque à première vue, mais en réalité sa superficie est légèrement inférieure à celle de l’Algérie.

Alors si vous voulez comparer vous même la taille des différents pays du monde de manière visuelle et ludique, je ne peux que vous recommander le site The True Size.

Comme son nom l’indique, la vocation de ce site gratuit est de vous permettre de comparer la véritable taille des pays du monde !

Comparer plusieurs pays entre eux avec ce site

Lorsque vous arrivez sur ce site, la première chose que vous voyez est une carte du monde. En haut à gauche se trouve un champ dans lequel vous pouvez recherchez les pays que vous souhaitez comparer.

Dans ce champs, tapez le nom des pays (en anglais) que vous voulez comparer et cliquez sur le résultat qui s’affiche.

Des calques colorés vont alors se superposer aux pays sélectionnés. Avec votre souris vous pouvez cliquez sur ces calques pour les déplacer sur la carte. La taille des calques va évoluer en fonction de la proximité avec l’équateur. Plus vous vous en rapprochez, plus la taille du pays va diminuer.

the true size of carte

Par ailleurs, lorsque vous avez un pays sélectionné, la rose des vents (en bas à gauche) va prendre la couleur de son calque. En faisant tourner cette rose des vents, vous pouvez faire pivoter le calque afin de faciliter les comparaisons de pays avec des formes très différentes !

Un bouton « Clear Map » vous permet également de réinitialiser la carte.

Pour supprimer un calque de pays, il suffit de faire un clic droit dessus.

Quelques constats

Je me suis vraiment pris au jeu de ce site incroyable et j’ai pu tester différentes choses. Voila donc quelques constats qui m’ont étonné ou amusé !

Les Etats-Unis (hors Alaska) sont 14 fois plus grands que la France Métropolitaine : clairement les USA sont plus grands que la France… mais 14 fois, cela parait énorme !

the true size of france usa

Le Chili est un pays si long qu’il mesure la même distance que la traversée de l’Atlantique entre la Guyane Française et la Mauritanie…

the true size of chili atlantique

La France fait à peu près la même taille que le Kenya.

the true size of france kenya

L’Australie est vraiment un très grand pays ! Sa surface couvre une très grande partie de l’Europe !

the true size of australie europe

N’hésitez pas à faire vos tests à nous parler de vos découvertes dans les commentaires ci-dessous !

The True Size

Article mis à jour le 30 mars 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :