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Prestashop : qu’est-ce que l’erreur HTTP 500 ?

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Nous avons tous été confrontés, tôt ou tard, à des erreurs de communication ou de réseau alors que nous naviguions tranquillement sur internet. Ces erreurs nous sont communiquées par les différentes applications (notamment les navigateurs) sous forme de chiffres, appelés codes d’erreur. L’erreur HTTP 500 figure parmi les plus souvent rencontrées, et face à elle, les webmasters sont parfois confus, ne sachant ni à quoi est due cette dernière, ni de quelle manière la corriger.

Afin de connaître en détail la nature de l’erreur HTTP 500 et être capable d’y apporter des solutions afin de remettre votre site web en marche, nous vous proposons de la découvrir sans plus tarder.

HTTP 500 une erreur de serveur interne

L’erreur 500 démontre un dysfonctionnement au niveau du serveur interne de votre site web. Elle apparaît lorsque le serveur doit traiter des requêtes à priori correctement formulées, mais qu’il n’arrive néanmoins pas à exécuter. Cela signifie donc que l’erreur ne vient pas de l’extérieur, mais bel et bien de l’intérieur, et donc de votre côté. Si vous êtes le propriétaire d’un site qui génère des revenus, à l’image d’une boutique en ligne, chaque temps passé sans corriger cette erreur représente de l’argent purement et simplement perdu. Pour cette raison, l’erreur HTTP 500 doit être considérée comme critique.

Trouver la source de l’erreur HTTP 500

L’erreur HTTP 500 est souvent due à une anomalie dans le code source de votre site web, plus précisément côté back-end, c’est-à-dire la partie du code qui traite des calculs et du fonctionnement profond de votre application. Le back-end est codé dans des langages comme le PHP et autres. Elle peut également être le fruit d’une mauvaise gestion des autorisations.

Pour cibler la nature du problème, vous devez effectuer un certain nombre de manœuvres manuellement. Eh oui, s’il était possible de détecter la cause l’erreur automatiquement, elle vous serait affichée directement dans le message d’erreur !

Le fichier .htaccess

Si votre site web est hébergé sur un serveur Apache, tentez de remplacer le fichier .htaccess, car il se pourrait bien qu’il soit corrompu. Si l’erreur est telle que vous ne pouvez même plus accéder à votre site, vous ne pourrez pas utiliser le tableau de bord, et serez donc obligés de passer par FTP ou cPanel.

Problème de plugins

L’utilisation d’un surplus de plugins peut encombrer la mémoire et créer des erreurs internes. Si vous êtes dans ce cas de figure, pensez à augmenter la limite de votre mémoire PHP. De même, des plugins mal codés ou obsolètes peuvent être à l’origine du même problème. Il convient donc de faire un audit de ces derniers si l’erreur persiste. D’ailleurs, la marketplace de Prestashop vous permet de toujours avoir à disposition des plugins à jour et corrects.

Les autorisations

Si aucune des solutions ne semblent apporter de solutions, tournez-vous alors du côté des permissions, en réglant vos dossiers à 755 ou 750, et vos fichiers à 644 ou 640. Les dossiers ne doivent jamais être mis en 777, car ce type d’autorisation n’est absolument pas sécurisé.

L’erreur 500 est vaste, et les problèmes peuvent persister malgré les multiples tentatives de correction. Il faut se montrer patient et méthodique pour en venir à bout. 

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Article mis à jour le 26 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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