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Comment choisir la bonne société de production audiovisuelle

Les preuves irréfutables de l’efficacité du marketing vidéo ont incité de plus en plus d’entreprises à adopter la vidéo comme outil marketing de base. 

De nos jours, il est de plus en plus difficile pour votre contenu de sortir du lot. La clé pour sortir du lot ? Produire des contenus en format vidéo.

Le choix de la bonne société de production vidéo peut faire toute la différence dans le style et l’efficacité de votre vidéo marketing. Vous avez peut-être une idée du concept, de l’objectif et de l’aspect général de votre vidéo, mais une agence de production vidéo disposera de tous les outils nécessaires pour donner vie à votre vision. Il y aura aussi beaucoup de choses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, comme l’animation et le mixage du son. Sans oublier qu’elle disposera de toute l’expertise, de l’équipement et des compétences nécessaires pour répondre à vos besoins en matière de marketing vidéo.

En comparant les capacités et les ressources de différentes agences de production vidéo, vous aurez une meilleure idée de vos contraintes de temps et de budget et saurez quelles entreprises peuvent répondre à ces exigences. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la société de production vidéo que vous aurez choisie. Vous voulez donc être sûr qu’elle est à la fois compétente et passionnée pour créer la vidéo parfaite pour votre marque.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments à prendre en compte pour trouver la meilleure société de production vidéo pour votre stratégie marketing.

Comment choisir la bonne société de production vidéo ?

Toutes les entreprises n’auront pas le budget et la demande nécessaires pour embaucher une équipe de production à plein temps en interne. Vous pouvez plutôt faire appel à une agence externe spécialisée dans la réalisation de vidéos et la production de contenus.

Qu’il s’agisse d’un film d’entreprise ou d’une vidéo publicitaire pour un nouveau produit, trouver le bon professionnel est essentiel pour l’efficacité de votre contenu. Prenez le temps de trouver la bonne équipe pour travailler sur votre contenu vidéo.

Pour commencer votre quête, lisez les conseils suivants pour savoir comment choisir la bonne société de production vidéo.

Élaborer un dossier de contenu avec des objectifs clairs

L’une des étapes clés pour trouver la bonne équipe pour votre contenu ? Commencez à travailler sur le cahier des charges du projet.

Le brief comprend les objectifs et les informations pertinentes sur votre entreprise et votre public cible, ainsi que les messages clés que vous souhaitez transmettre.

Fixez un budget

Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de clients qui entament des discussions sans avoir la moindre idée du budget dont ils disposent pour un projet.

Si vous n’êtes pas sûr du budget à prévoir, demandez des devis approximatifs à au moins trois sociétés de production vidéo différentes pour avoir une idée des tarifs du marché.

Selon que vous voulez inclure des animations, tourner dans différents décors, il y a toutes sortes de coûts à prendre en compte. L’animation n’est pas toujours moins chère, mais les prises de vues réelles nécessitent toute une série de frais logistiques. L’établissement d’un budget donnera à la société de production vidéo avec laquelle vous choisirez de travailler un aperçu de ce qu’elle peut réaliser pour vous de manière rentable.

Créez une liste d’entreprises à approcher

Il existe trois méthodes principales que vous pouvez utiliser pour effectuer votre recherche :

  1. Demandez des recommandations à d’autres entreprises

Demandez à une personne de confiance de vous recommander une agence de production vidéo. Si quelqu’un que vous connaissez a déjà travaillé avec eux, vous pouvez être un peu plus rassuré de leur fiabilité.

  1. Recherchez des vidéos bien produites sur Youtube.

Recherchez le contenu vidéo de certaines des marques que vous aimez. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’entreprises concurrentes ou même de contenu vidéo ciblant le même public. Vous pouvez trouver quelque chose pour une niche totalement différente qui vous impressionne sur le plan stylistique et qui délivre un message clair et convaincant.

  1. Faites une recherche rapide sur Google. 

Si vous êtes à la recherche d’une société de production vidéo, il vous suffit de rechercher “agence de production vidéo” dans une ville donnée et de commencer à parcourir les différents résultats. Réduisez votre choix à trois ou cinq de vos favoris pour l’étape suivante.

Préparer une liste de questions pour la première réunion

En plus de ces conseils, nous avons compilé 10 questions que vous devriez poser avant d’engager une société de production vidéo. Il s’agit notamment de considérations clés, comme demander à voir des études de cas pour le contenu produit dans le passé.

Voici le genre de choses dont vous devriez discuter lors de la réunion :

Quels sont les services qu’ils proposent en interne et ceux qu’ils externalisent. Par exemple, l’écriture de scénarios est-elle incluse ? Peuvent-ils fournir des voix-off ? Assurez-vous d’être parfaitement au clair avec vos exigences afin de savoir s’ils ont la capacité de répondre à vos besoins.

Comment le projet sera-t-il géré ?

Fourniront-ils des corrections si une révision est nécessaire ?

Quelles suggestions ont-ils à faire pour que votre projet fonctionne, compte tenu de leur 

expérience et de leur expertise ?

Une conversation plus approfondie vous aidera également à évaluer quelle équipe est réellement disposée (et réellement intéressée) à comprendre les besoins de votre entreprise et de votre public. Pour qu’un producteur développe une vidéo qui trouve un écho auprès de votre public cible, il doit être intéressé par une compréhension approfondie du briefing.

Il existe des agences de contenu vidéo qui effectuent des études d’audience et des analyses de la concurrence, et qui évaluent les revues de contenu existantes. Cette analyse ponctuelle vous donne une vue d’ensemble de la manière dont votre contenu atteint votre clientèle et trouve un écho auprès d’elle. En conséquence, vous pouvez optimiser votre stratégie de marketing de contenu pour les futurs contenus de marketing vidéo et écrits.

À l’issue de cette réunion, vous serez en mesure de savoir qui est le plus motivé par votre projet par le type de questions qu’il pose et son niveau d’intérêt.

Clarifier le calendrier

Lorsque vous collaborez avec une nouvelle agence externe pour la première fois, nous vous recommandons de ne pas travailler trop près d’une échéance importante, comme le lancement d’un produit. Prévoyez une marge de manœuvre supplémentaire pour vous assurer qu’il y a suffisamment de temps pour les modifications nécessaires. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous retrouver avec un contenu qui a l’air d’avoir été bâclé et qui doit être mis en ligne.

Tout est dans la planification. La majeure partie de votre temps de production doit être consacrée à la description détaillée de chaque aspect de votre vidéo afin que toutes les personnes impliquées comprennent parfaitement les objectifs de votre vidéo et les éléments visuels que vous souhaitez inclure. Veillez à ne pas précipiter les décisions essentielles afin de ne rien manquer sur votre liste.

Demandez une proposition en même temps que le devis

Une fois que vous avez rencontré quelques sociétés de production vidéo et que vous avez passé en revue vos besoins, demandez-leur d’envoyer une proposition avec leur devis. Celle-ci doit inclure un calendrier de réalisation.

En comparant les propositions, vous saurez immédiatement quelle société a compris votre vision et ce que vous recherchez. Le prix sera également un facteur déterminant dans le choix de la personne que vous engagerez. Mais n’oubliez pas que, comme dans toute chose, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Et en fin de compte, une vidéo plus attrayante qui transmet votre message de manière convaincante obtiendra un meilleur retour sur investissement.

Article mis à jour le 23 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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