En famille, avec mes amis ou même mes collègues, j’utilise WhatsApp depuis pas mal de temps au quotidien en remplacement des SMS, de mails ou même de petits coups de téléphone. Cette application de messagerie est très pratique, surtout depuis qu’elle existe sur PC et Mac en plus des versions mobiles.
Au-delà de messages textes, il est également possible de partager des photos, des vidéos, des gif… Et pourtant, une fonctionnalité relativement classique est absente de WhatsApp : la possibilité de formater le texte. Gras, italique, barré, cette application star ne propose aucun bouton pour le faire… Et pourtant, c’est possible !
Écrire en gras, italique, barré… sur WhatsApp
S’il n’existe pas de bouton pour formater directement du texte, il est néanmoins possible de le faire en utilisant des caractères prédéfinis. Et vous allez le voir, c’est enfantin !
Ainsi, vous pouvez utiliser des astérisques (*) pour mettre un mot ou une partie de texte en gras :
Pour mettre un texte en italique, il faudra l’encadrer par des underscores (_) :
Pour barrer un texte, ce sont des tildes (~) qu’il faudra utiliser :
Et enfin, si vous souhaitez utiliser une police à chasse fixe ou police monochasse (c’est-à-dire une police dans laquelle tous les caractères utilisent le même espace horizontal), il faudra utiliser trois accents graves consécutifs (« `) :
Alternativement sur Android et iOS, il est également possible d’utiliser les fonctionnalités propres à ces systèmes pour mettre en forme les textes, mais ce n’est pas toujours pratique.
Je ne sais pas si vous connaissiez cette astuce, en tout cas, je ne comprends pas pourquoi WhatsApp n’intègre pas directement dans son interface la possibilité de le faire !
Une chose est sûre, avec cette astuce vous pourrez rendre vos messages un peu plus fun et je suis sûr que vos contacts voudront savoir comment vous faites ! Probablement une bonne occasion de faire le malin !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe