AccueilPartenairesComment fonctionne l'infrastructure hyperconvergée (HCI) ?

Comment fonctionne l’infrastructure hyperconvergée (HCI) ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

L’informatique évolue sans cesse. Aujourd’hui, on utilise le cloud, on a besoin de calculs plus rapides, de portabilité de l’auto-approvisionnement plus stratégique… Parmi les derniers outils qui peuvent être utilisés pour accélérer le travail, l’infrastructure hyperconvergée va offrir aux logiciels utilisés une agilité et une évolutivité plus réactive et donc plus rapide.

L’HCI, expliqué

Lorsque l’on utilise son matériel informatique sans cesse, on se rend rapidement compte que les solutions de base restent très limitées. C’est la raison pour laquelle il a fallu repenser les infrastructures internes afin d’améliorer les performances, de proposer une productivité accrue (idéale pour les équipes IT) sans oublier un TCO réduit.

Jusqu’alors, on employait une infrastructure utilisant les serveurs SAN. Les réseaux de stockage sont alors apparus, comprenant différents modules indépendants, ce qui permettait de les modifier sans toucher aux autres. Cette solution à 3 niveaux a fait ses preuves et reste une base encore très utilisée même si elle devient de plus en plus obsolète. L’utilisation du cloud a tant progressé, en effet, qu’il a fallu innover pour répondre à tous les besoins IT.

Les hci solutions sont apparues pour accélérer le travail des entreprises. Le principe de base fait converger l’ensemble des datacenters (traitement, mise en réseau, stockage, virtualisation). Cette plateforme va utiliser des serveurs «clef en main» qui facilitent la vie des entrepreneurs et de leurs collègues en offrant la possibilité de débuter avec peu et d’augmenter ses besoins avec des solutions très progressives. Le HCI va utiliser les serveurs présents pour les booster à chaque étape. Pour simplifier, il va répartir les fonctions d’exploitation à travers le cluster et offrir ainsi des performances améliorées et une haute résilience.

Cette infrastructure est composée de deux composants principaux. On trouve d’abord le plan distribué qui prend en charge le cluster de nœuds dans le domaine du stockage principalement mais aussi de la virtualisation sans oublier la mise en réseau des applications invitées (VM, par exemple). Autre composant, le plan de gestion va concerner l’administration globale des ressources depuis un seul écran.

Les avantages de l’infrastructure hyperconvergée

Premier atout majeur de l’HCI, sa facilité d’utilisation. Contrairement aux solutions préexistantes, elle offre un très grand confort. Mais ce n’est évidemment pas la seule raison pour laquelle les entreprises se tournent vers le HCI.

La solution permet, en effet, d’obtenir une infrastructure complète (serveur, stockage, mise en réseau, capacités de gestion, virtualisation) avec un seul outil. L’extension modulaire est facilitée et se fait naturellement. C’est également une solution beaucoup plus flexible. Il est ainsi possible de personnaliser les serveurs selon ses besoins. Il sera ainsi possible de sélectionner le processeur, l’unité de stockage, le type de mémoire persistante…

La rapidité de déploiement est de mise ce qui permet aux utilisateurs de ne pas perdre de temps. L’évolutivité permet d’avancer à son rythme et il est ainsi possible de ne pas investir inutilement «en avance». À chaque étape, le HCI permet d’évoluer facilement. C’est aussi une façon de faire des économies.

Le HCI peut être utilisé par un informaticien généraliste. Inutile donc d’embaucher des experts qu’il faut payer très cher.

Avec cette solution, les datacenters sont prêts pour le cloud et évoluent pour offrir aux entreprises un moyen de rester compétitives, sans avoir recours à des technologies très compliquées.

Article mis à jour le 28 avril 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :