Haha bonne question ! Si avec les outils numériques actuels, il paraît très simple de mettre en place un générique d’ouverture à la Star Wars, avec les lettres jaunes qui défilent et se perdent dans les étoiles… il n’en était pas de même à la fin des années 70 pour la réalisation des premiers opus de la saga.
D’ailleurs, il ne m’était jamais venu à l’esprit que ce générique d’introduction avait pu présenter des contraintes et des difficultés techniques… faire défiler du texte sur un écran, cela me paraissait plutôt simple.
En réalité, pour arriver à ses fins, les équipes de Star Wars ont dû faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise comme en atteste cette image :
Ainsi à l’origine, dans les premiers films de la saga, ils ont filmé une sorte de table noire sur laquelle était posé un transparent avec le texte imprimé dessus en déplaçant la caméra en arrière et vers le bas pour créer l’effet de défilement et de disparition du texte. La principale difficulté rencontrée était de déplacer la caméra suffisamment doucement pour que l’effet soit réussi ! Comme vous pouvez l’imaginer, il a fallu de nombreuses prises.
Avec le temps et les progrès techniques, les nouveaux génériques (à partir de l’épisode 1, soit le 4e film de la saga) ont été réalisés numériquement. De plus, lors de la remasterisation de la première trilogie, le générique a aussi été remplacé par une version générée par ordinateur.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais ce principe de générique d’ouverture est utilisé dans tous les films de la série à l’exception de Rogue One et de Solo… dans lequel on n’a juste le droit au fameux « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. ».
Enfin, pour finir, voici quelques photos des premières tentatives réalisées pour Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir :
Et le résultat en vidéo :
Article mis à jour le 20 mai 2021 par Byothe