Depuis des années, on vous recommande de ne jamais laisser traîner votre adresse email sur Internet. En effet, le risque en laissant votre adresse email en clair sur les forums ou sur les réseaux sociaux c’est qu’elle soit récupérée par des robots pour alimenter des bases de données et utilisée ensuite dans de vastes campagnes de spams par email.
Cependant, il peut parfois être nécessaire de partager votre adresse email. Sachez qu’il existe une solution assez efficace qui va vous permettre de le faire, tout en échappant aux robots collecteurs d’emails : scr.im.
Utiliser scr.im pour partager son adresse email sur le web
scr.im est un service gratuit sur lequel vous allez pouvoir générer un lien vers une page web à la place de votre adresse email.
En cliquant dessus, les personnes désireuses de récupérer votre adresse vont devoir réaliser un petit test pour montrer qu’ils ne sont pas des robots avant de pouvoir accéder à votre email.
Voici par exemple le lien que vous pouvez utiliser pour récupérer mon adresse email et m’envoyer un gentil message : http://scr.im/36al !
Pour faire de même avec votre adresse email, il faut avant tout se rendre sur le site scr.im..
Saisissez alors votre adresse email dans le champ email et vous pouvez si vous le désirez customiser un lien pour y accéder. Autrement il sera généré automatiquement une fois que vous aurez cliqué sur « Protect my email ».
Vous pouvez dès lors utiliser ce lien pour partager votre adresse email en ligne sans crainte de vous faire spammer… La personne qui cliquera sur votre lien devra montrer patte blanche en prouvant qu’il est humain avant de pouvoir y accéder !
Pratique non ? Cette solution permet d’augmenter la sécurité pour partager son adresse email sur le web.
Toutefois, il est important de noter que masquer votre adresse email ne vous protège pas complètement contre le spam ou les autres risques liés à la publication de votre adresse email en ligne. Il est recommandé de faire attention à ce que vous publiez en ligne et de ne pas partager votre adresse e-mail avec des personnes ou des sites de confiance.
Article mis à jour le 11 janvier 2023 par Byothe