AccueilPartenairesDéchets plastiques et environnement : une question économique ?

Déchets plastiques et environnement : une question économique ?

Selon des rapport scientifiques, la majeure partie du plastique qui pénètre dans les océans et dans la mer provient des rivières d’Asie, tandis que seule une petite quantité provient de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Les rivières de ces régions ne représentent que 5 % du total mondial. Cela semble indiquer que les pays les plus riches du monde ne contribuent pas beaucoup au problème de la pollution plastique.

Mais ces chiffres ne tiennent compte que du plastique émis au niveau national. Les données ne tiennent pas compte non plus du fait que de nombreux pays exportent des déchets plastiques à l’étranger.

Quels sont les pays qui importent des déchets d’autres pays ?

Chaque année, le monde produit des milliards de tonnes de déchets municipaux solides, dont au moins 33 %, pour ne pas dire plus, ne sont pas gérés dans le respect de l’environnement. Les Américains – y compris le Canada que vous connaissez bien grâce à Vegas Casino – produisent plus de déchets que n’importe quel autre pays au monde. De nombreux autres pays produisent des quantités massives d’ordures, qui doivent être traitées avec sérieux.

Les déchets sont régulièrement transportés vers et depuis d’autres pays en vue de leur traitement, de leur élimination et de leur recyclage. Les matériaux non recyclables sont régulièrement brûlés, mis en décharge ou déversés dans les cours d’eau, ce qui entraîne des risques pour l’environnement et la santé publique.

De nombreux pays riches transfèrent leurs déchets recyclables vers d’autres pays parce que c’est moins coûteux, que cela les aide à atteindre leurs objectifs de recyclage et que cela réduit les décharges locales. Les importations sont également très demandées en raison du potentiel de profit.

Bien que tous les pays disposent d’une législation régissant le commerce international des déchets, tous n’adhèrent pas aux mêmes normes et réglementations en matière de traitement des déchets. En 2020, par exemple, la Turquie était le plus grand importateur de déchets plastiques au monde, représentant 13 % des importations mondiales. La Turquie reçoit un volume considérable de déchets plastiques en provenance de l’Union européenne.

L’économie des déchets plastiques

L’importation de matières plastiques peut souvent avoir des retombées économiques. Les plastiques recyclés peuvent être réutilisés pour fabriquer d’autres produits et alimenter les industries manufacturières. Cela revient souvent moins cher que d’acheter ou de fabriquer des plastiques vierges à partir de zéro. On pourrait penser que la pandémie a entraîné une forte réduction du commerce des plastiques, mais cela ne semble pas être le cas.

Le monde génère environ 350 millions de tonnes de déchets plastiques par an. Les 98 % sont traités au niveau national. Ils sont mis en décharge, recyclés ou incinérés dans le pays où ils ont été produits.

L’idée selon laquelle la plupart des déchets plastiques du monde sont expédiés à l’étranger est erronée. Cependant, en raison d’un manque de capacité et parce qu’il existe une demande d’importations et que des bénéfices peuvent être réalisés, l’exportation existe.

L’exportation de déchets plastiques de l’UE vers des pays tiers en vue de leur élimination est interdite par la législation européenne. De l’autre côté, pour les pays d’Asie, les importations sont une option, car de grandes quantités de déchets plastiques ont une valeur économique. En outre, ces pays n’ont pas les mêmes règles et réglementations en matière de traitement des déchets que ceux de l’UE et peuvent donc gérer les déchets plastiques de manière moins contrôlée.

Importation et exportation des déchets plastiques

Les facteurs qui déterminent et orientent les exportations de déchets plastiques de l’UE vers d’autres pays, y compris les quantités et les destinations, sont les suivants :

  • les barrières tarifaires
  • les différences de droits d’entrée dans les installations de traitement
  • les coûts de transport
  • les taxes environnementales et la rigueur des politiques
  • la capacité de traitement
  • la législation et la classification

Les déchets plastiques et leurs impacts dans le monde

On manque de connaissances sur les impacts environnementaux et climatiques, ainsi que sur les impacts sociaux, de l’exportation de déchets plastiques vers des pays extérieurs à l’UE. Si les déchets plastiques sont mal gérés, c’est-à-dire s’ils ne sont pas collectés, s’ils sont déversés ouvertement, s’ils sont jetés dans la nature ou s’ils sont gérés dans des décharges non contrôlées, ils entraîneront de la pollution et des changements climatiques.

Les déchets plastiques mal gérés ont pollué les écosystèmes terrestres, et l’on estime que 80 % du plastique océanique provient de ressources terrestres.

Si le plastique s’infiltre dans l’environnement, il y reste longtemps et peut mettre jusqu’à des centaines d’années à se décomposer. Cela provoque des dégâts, nuit à la biodiversité et réduit les services écosystémiques nécessaires à la vie. Le plastique peut pénétrer dans la nature sous la forme de déchets macroscopiques ou de micro- ou nano plastiques.

La modification du commerce des déchets plastiques est l’occasion de rendre la production et la consommation de plastique plus circulaires.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard