Découvrir si vos données sont sur le Dark Web est un jeu d’enfant avec cet outil de Google.
Aujourd’hui, partager nos informations personnelles en ligne est devenu monnaie courante, en général pour de bonnes raisons : réaliser des démarches administratives, souscrire à des abonnements ou effectuer des paiements. Même si l’idéal est de toujours renforcer la sécurité et de faire confiance à celui qui reçoit nos données, la triste vérité est que personne n’est à l’abri d’un vol d’informations. Nos données sont des trésors pour les criminels qui, en plus de nous attaquer directement avec des techniques comme le phishing, peuvent également vendre ces informations sur le Dark Web, un espace crypté, anonyme et souvent hors de portée des autorités où les activités illégales foisonnent. Que vous ayez des doutes sur la présence de vos données sur le Dark Web où que vous soyez simplement curieux, Google propose un outil gratuit pour le vérifier.
Vous avez peut-être envisagé de vous aventurer sur le Dark Web via le navigateur Tor, l’une des manières les plus accessibles de le faire. Toutefois, Google dispose d’un outil d’analyse du Dark Web qui vous évite d’installer quoi que ce soit ou de vous aventurer dans des endroits potentiellement dangereux.
Cet outil permet de surveiller la présence de vos données sur le Dark Web. Si vous possédez un abonnement Google One payant, le rapport est très complet : il couvre votre nom, adresse postale, numéro de téléphone, email, nom d’utilisateur et mot de passe. Même sans souscrire à leur offre payante, vous pouvez vérifier si votre email et votre nom d’utilisateur Google sont présents sur le Dark Web. Veuillez noter cependant que vous avez besoin d’un compte Google personnel : les comptes Workspace ne fonctionneront pas.
Zoom sur le Dark Web
Le Dark Web, c’est un peu la face cachée de l’Internet que nous connaissons. Alors que la majorité des utilisateurs naviguent sur ce que l’on appelle le « Web de surface » (comme Google, Facebook, Wikipédia…), le Dark Web se trouve dans les profondeurs du Net, hors d’accès des moteurs de recherche traditionnels.
C’est un espace crypté où les utilisateurs peuvent opérer anonymement, sans laisser de traces. Si cette confidentialité peut servir des causes légitimes, comme la protection des lanceurs d’alerte ou la liberté d’expression dans des régimes autoritaires, elle attire aussi des activités illégales. Des marchés noirs de drogues, d’armes, de données volées, jusqu’aux forums de hackers, cette partie cachée du Web regorge de zones d’ombre. C’est pourquoi il est crucial de savoir si nos données personnelles s’y trouvent, car cela pourrait signifier qu’elles sont à la merci d’individus malintentionnés.
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article plus détaillé sur le Dark Web.
Comment découvrir si vos données sont sur le Dark Web avec Google
Pour analyser la présence de votre email sur le Dark Web, il vous suffit d’un appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Rendez-vous sur one.google.com ou sur l’application mobile après vous être connecté à votre compte Google.
- Cherchez l’option « Rapport sur le Dark Web » et cliquez sur Essayer.
- Sur la page suivante, appuyez sur Analyser pour lancer l’analyse et découvrir si votre adresse Gmail est sur le Dark Web
- Au bout de quelques secondes, vous allez voir un rapport vous indiquant si oui ou non vos données ont fuité
- Si vos informations ont malheureusement fuité, en cliquant sur Afficher tous les résultats vous allez pouvoir voir des détails sur la nature de la fuite, sa date et l’origine, le tout accompagnés de conseils pour renforcer votre sécurité.
Un avantage du service payant de Google One est qu’il vous alerte lorsqu’il détecte des informations vous concernant sur le Dark Web.
Comme mentionné précédemment, vos informations privées sont très prisées. Par exemple, des selfies avec des documents peuvent se vendre jusqu’à 60 euros. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour accéder à vos comptes, dévoiler des informations via le doxing ou nuire à leurs victimes.