S’il y a bien un réseau social qui fait parler de lui depuis quelques années, c’est bien TikTok dont la barre d’abonnées ne cesse de grimper chaque jour. Si d’ailleurs vous pensiez que la plateforme a dévoilé toutes ses fonctionnalités, vous êtes bien loin du compte. En 2022, TikTok prévoit de renforcer davantage son volet e-commerce en offrant plus de visibilité aux différentes marques et créateurs.
TikTok, la nouvelle plateforme du e-commerce
Depuis octobre 2020, TikTok est en partenariat avec la plateforme Shopify et a créé l’option TikTok Shopping durant l’été 2021. Pour trouver une sneaker femme aujourd’hui ou tout autre article de son choix, il est possible de passer directement par TikTok. En effet, les entreprises qui travaillent avec Shopify créent une boutique sur TikTok puis redirigent les internautes vers leurs sites officiels de vente.
TikTok est devenu aujourd’hui le réseau préféré de nombreuses marques et entreprises, et ce à juste titre. Il s’agit en effet d’un moyen très efficace d’atteindre un public habituellement difficile à conquérir. On parle de la génération Z qui est la plus active sur ce réseau. Rien qu’avec le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, on peut s’apercevoir de l’essor du commerce en ligne avec ce réseau.
Les fonctionnalités pour favoriser l’e-commerce sur TikTok
En premier lieu, on retrouve les applications de TikTok Shopping dont l’objectif est d’amener les internautes à se procurer un produit à partir de vidéos divertissantes et intéressantes. Cette fonctionnalité permet notamment d’intégrer des liens de produit à une vidéo, et de mettre des fiches produits au sein des publicités du feed. Il y a aussi la génération automatique de publicités qui se base sur les centres d’intérêt et attentes des internautes.
En second lieu, il y a l’utilisation appropriée des audios, effets sonores et autres pour créer une publicité captivante. Avec la pléthore de tendances et de challenges musicaux sur le réseau, il est facile d’associer une marque ou un produit à une technologie sonore spécifique. Tout ceci dans le but d’attirer l’attention des internautes.
Pour finir, TikTok dispose également d’outils de gestion d’annonces dont TikTok Ads Manager. Ce dernier aide aussi à la création d’annonces pertinentes et à suivre leur progression sur le réseau. De même, pour mettre en contact des créateurs et des marques en vue d’une collaboration par exemple, l’outil Creator Marketplace constitue un incontournable.
Quel avenir pour l’e-commerce en 2022 sur TikTok ?
Acheter un peignoir femme ou même une boîte de chocolat est chose facile aujourd’hui sur TikTok. Avec tous ces outils et fonctionnalités, la plateforme se hisse parmi les meilleurs supports e-commerce du moment. Cependant, pour véritablement évoluer, la plateforme, les vendeurs, les créateurs, etc., devront se conformer aux nouvelles exigences du e-commerce.
Il s’agit entre autres de faciliter la commande et de réduire les délais de livraison. Il y a également le besoin de rendre plus simples les procédures de renvoi ou de remboursement. Le plus crucial avec l’e-commerce désormais est le passage au vert. Les consommateurs préfèrent le bio et l’écologique. À défaut de proposer des produits écologiques, les emballages devront alors être écoresponsables, mais aussi esthétiques.
De toute évidence, TikTok continuera à travailler son volet e-commerce en 2022 et pour les années à venir. Il s’agit d’un marché très prometteur et qui ne cesse de croître. Les créateurs devront donc rivaliser d’imagination et d’ingéniosité pour espérer tirer leur épingle du jeu.