AccueilPartenairesQuels sont les avantages de l'automatisation des systèmes pour les DSI ?

Quels sont les avantages de l’automatisation des systèmes pour les DSI ?

Le développement du monde numérique représente une occasion en or pour assurer le développement économique et la prospérité des entreprises. Toutefois, une telle révolution ne peut se faire sans une transformation profonde des organisations, des procédés et par conséquent de la manière de travailler. Elle exige donc la mise en œuvre de changements technologiques avisés tels que l’automatisation informatique.

La DSI, véritable pivot des entreprises

En charge de la gestion des ressources IT d’une entreprise, la direction des systèmes d’information (DSI) prend en charge tous les équipements informatiques et les logiciels composant ces ressources, y compris les applications, les infrastructures de stockage et de traitement des données, ainsi que les dispositifs de sauvegarde.

En organisant et en centralisant le pilotage des systèmes, en veillant à la protection et à la sécurité des bases de données et en assurant la continuité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise, la DSI peut devenir un levier essentiel de maîtrise des coûts, moyennant l’amélioration de son environnement de travail grâce à l’automatisation informatique.

Alors qu’est-ce que l’automatisation informatique et comment peut-elle contribuer à la réussite des DSI ? Nous répondrons à cette question dans la suite de cet article et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pourrez en savoir plus grâce à Absyss.

Quels sont les champs couverts par l’automatisation informatique ?

Toutes les entreprises sont confrontées au problème que représentent les processus de travail inefficaces. Bien qu’ils soient très souvent de première nécessité, ces processus entraînent une perte de productivité pour les utilisateurs et un gaspillage de temps précieux lors de la réalisation de certaines opérations très simples, mais répétitives.

L’automatisation informatique, plus connue sous le terme d’IT Automation, regroupe toutes les méthodes et les outils utilisés pour automatiser les activités qui sont habituellement exécutées par des humains au sein d’une entreprise.

En règle générale, il est possible d’automatiser n’importe quelle tâche informatique dans une certaine limite. Ainsi, cette automatisation peut être associée ou appliquée à toute tâche, allant de la gestion du réseau à celle de la configuration et du lancement de logiciels, en passant par le transfert de données dans le cloud, les infrastructures et les systèmes de gestion existants.

Les avantages de l’automatisation informatique pour les DSI

Le parc informatique est de plus en plus complexe : il est assez courant qu’une DSI soit amenée au quotidien à devoir piloter une centaine de serveurs (voire des milliers), avec des disques dépassant les milliers de To, et de nombreux logiciels… De ce fait, la société peut vite s’éloigner de son horizon global et perdre son aptitude à gérer efficacement ses ressources.

L’automatisation informatique comporte de nombreux avantages pour les sociétés qui y ont recours, tels que :

  • L’augmentation de la productivité ;
  • Passez plus de temps sur les métiers ;
  • L’optimisation de la flexibilité et du niveau de fiabilité des processus ;
  • Renforcement de la sécurité et de l’efficacité de l’entreprise ;
  • L’amélioration des performances de l’entreprise.

Si les DSI considèrent que l’automatisation des processus est aujourd’hui une réelle priorité, c’est parce qu’elle va révolutionner de manière totale les systèmes d’information.

Effectivement, grâce à cette automatisation, il y aura moins de risques d’erreurs commises par le personnel et le temps pourra donc être consacré à la réalisation de missions à haute valeur ajoutée. L’automatisation des processus est alors très propice au développement et à la hausse de la productivité de la société.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard