AccueilPhotoPalette : coloriser une photo noir et blanc grâce à l'intelligence artificielle

Palette : coloriser une photo noir et blanc grâce à l’intelligence artificielle

Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle a facilité la réalisation d’un nombre toujours plus important de tâches…

C’est le cas notamment du traitement des photographies et en particulier de ce qui concerne la tâche de coloriser une photo noir et blanc. Longtemps réalisé manuellement la colorisation de photos ou de films est un processus long et fastidieux. Mais depuis quelque temps, les sites permettant de le faire en seulement quelques clics grâce à l’IA se font de plus en plus prometteurs. On avait déjà parlé de Colorize!, de ColouriseSG ou de Deep AI Colorizer. Voici désormais Palette un outil gratuit de colorisation créé par Emil Wallner qui travaille avec Google Arts.

Coloriser une photo noir et blanc avec Palette

Avec Palette, la colorisation d’une image est une tâche extrêmement simple à réaliser et les résultats sont vraiment réussis. Cerise sur le gâteau, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en matière d’édition pour que vos photos en noir et blanc prennent de la couleur. C’est un outil très simple à utiliser.

La première chose que vous devez faire est de vous rendre sur le site web de Palette. Ensuite vous allez devoir charger sur le site l’image en noir et blanc que vous voulez coloriser.

Le site ne donne par d’informations spécifiques sur les caractéristiques et les dimensions que doivent avoir les images que vous souhaitez traiter. Mais il semblerait que cet outil gratuit offre pas mal de libertés. Il peut en effet coloriser une photo noir et blanc jusqu’à 24 mégapixels dans presque tous les formats d’images… seul le TIFF ne semble pas passer.

Une fois en ligne, il faudra patienter quelques secondes le temps que l’IA fasse son boulot et colorise la photo. Le site vous proposera alors un premier résultat sous le nom de « Base palette ». Si vous êtes satisfait du résultat, un bouton « Download » vous permet de télécharger l’image. Celle-ci sera enregistrée au format PNG avec une dimension de 1920 pixels. Le site ne propose pas de réglages pour modifier la taille du résultat ou son format.

En revanche, si la colorisation ne vous convient pas, le site propose toute une série de variations que vous allez pouvoir tester tour à tour : lavender dusk, colorful memories, vivid natural… En tout une vingtaine de colorisations différentes qui vont jouer notamment sur l’intensité des couleurs.

Voici un premier exemple avec l’Himalaya… on voit bien que les variations peuvent vraiment changer le rendu :

Deuxième tentative avec une entrée de métro parisien signée Guimard :

Et le résultat que je trouve le plus bluffant est sur cette photo de fille et de moto… on ne soupçonne même pas qu’elle a été colorisée :

Un autre aspect assez surprenant de palette c’est que vous pouvez décrire la manière dont vous souhaitez que la couleur et l’éclairage soient appliqués à l’image et constater le résultat, ce qui confère à cet outil des qualités similaires à Dall-E mais avec de la couleur. Il suffit pour cela de décrire en bon français ou en bon anglais ce que vous souhaitez voir : éclairage, couleurs dominantes, couleurs des vêtements…

Si par exemple, vous voulez que les personnages sur la photo soient tous habillés en rouge, il suffit d’indiquer : « tous les vêtements en rouge »… tout simplement. Et le pire, c’est que ça marche vraiment (à peu près) mais il faut parfois faire plusieurs essais.

Palette : coloriser une photo noir et blanc grâce à l'intelligence artificielle

Coloriser des photos noir et blanc avec le bot Twitter de Palette

Pour les adeptes de Twitter, il existe également un bot Palette qui permet de coloriser directement des photos depuis le réseau social.

Pour cela, il suffit de citer un tweet avec une image, de répondre à un tweet avec une image ou de poster une image sur Twitter en mentionnant le compte @palettefm_bot. Au bout de quelques secondes, le bot vous répondra en vous proposant 4 variantes de votre image coloriser…

Pour les petits coquins, il existe même une version pour les photos pour adulte (@palettefm_nsfw)…

Pas mal non ? Vous en pensez quoi ?

Palette

Article mis à jour le 16 janvier 2023 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard