Chaque jour, les thématiques de l’intelligence artificielle et du deep learning font d’énormes progrès. Ces évolutions lorsqu’elles sont bien utilisées permettent de faire des choses incroyables.
C’est le cas par exemple de ColouriseSG, un outil gratuit en ligne qui utilise le deep learning (ou apprentissage profond) pour coloriser des images noir et blanc. Bien sûr, l’idée n’est pas de retrouver le résultat d’origine, mais d’attribuer des couleurs plausibles à une image qui en est dénuée.
L’apprentissage profond est une forme d’intelligence artificielle qui imite le fonctionnement du cerveau humain dans le traitement des données qui lui sont transmises pour en faire des modèles qui serviront à la prise de décisions.
Dans le cas de ColouriseSG, le modèle s’est entraîné sur une base de données de plus de 500 000 photos anciennes. Et si vous souhaitez en savoir plus, il parle longuement de l’apprentissage du modèle dans un billet de blog.
D’après ses développeurs, le modèle fonctionne particulièrement bien sur les images en haute définition sur lesquelles figurent en particulier des humains et les photos de paysages naturels.
Coloriser une photo avec ColouriseSG
Pour commencer, rendez-vous sur ColouriseSG.
Descendez un peu sur la page d’accueil et prouvez à reCAPTCHA que vous n’êtes pas un robot.
Un bouton « Select photo » va alors s’afficher pour vous permettre de choisir une photo sur votre disque dur afin de la coloriser.
Le processus va prendre quelques secondes et votre photo va s’afficher avec un curseur vous permettant de comparer la version colorisée à la version noir et blanc.
Sous la photo, vous trouverez deux boutons à votre disposition. Le premier vous permet de télécharger votre photo colorisée et le deuxième permet de télécharger les deux versions mises côte à côte.
Comme vous pouvez le voir, cela marche plutôt pas mal avec cette photo d’enfants, mais j’ai également testé l’outil avec une jolie photo de paysage. Après tout, c’est dans ses spécialités… Et le résultat est vraiment sympa !
Évidemment, les résultats fluctuent en fonction de la photo de départ, mais par rapport à d’autres outils que j’avais pu tester par le passé et basés sur le même principe j’ai trouvé que les progrès étaient vraiment tangibles !
Article mis à jour le 16 novembre 2021 par Byothe