AccueilSites webLes meilleurs outils pour un test de débit Internet

Les meilleurs outils pour un test de débit Internet

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Il peut être parfois utile de faire un test de débit Internet afin de connaître la qualité de votre connexion à la maison ou au travail. Un outil de test de vitesse Internet (ou speedtest) est un service que vous pouvez utiliser pour savoir si votre fournisseur d’accès tient bien ses promesses en matière de débit.

Avec l’arrivée de la fibre et l’amélioration des technologies réseau, les abonnements Internet offrent désormais des vitesses de connexions qui peuvent atteindre des chiffres très impressionnants. Mais la qualité de votre fournisseur (bonne ou mauvaise) n’explique pas tout. Il convient également de noter que votre débit Internet peut varier en fonction du dispositif à partir duquel vous vous connectez ; par exemple, il arrive que les performances de navigation du téléphone soient meilleures que celles du PC, ou vice versa. Cela peut dépendre de beaucoup de choses, comme le type de connexion (ethernet ou wifi), votre installation Internet ou tout simplement la qualité de votre puce wifi.

Qu’est-ce qu’un test de débit Internet et pourquoi est-ce important ?

Un test de débit Internet est un test qui va mesurer la qualité et la vitesse de votre connexion. Il réalise en général deux mesures : une mesure de la vitesse de téléchargement (download) et une mesure de la vitesse d’envoi des données (upload).

Pour un test le plus précis possible, il est recommandé de déconnecter tous les appareils qui pourraient avoir accès à Internet et interférer avec les résultats. Vérifiez donc qu’aucun autre appareil ne consomme de la bande passante et fermez tous les onglets du navigateur, en ne gardant que celui qui effectuera la mesure.

D’ailleurs, n’hésitez pas à réaliser plusieurs fois de suite le test pour vérifier la stabilité des résultats.

Il est conseillé de le faire lorsque vous remarquez que votre vitesse Internet est plus lente que d’habitude. Vous pouvez également le faire lorsque vous changez de fournisseur d’accès Internet (FAI) et que vous voulez vérifier que la vitesse constatée se rapproche de la vitesse promise.

Si ce n’est pas le cas, c’est un bon outil pour commencer à enquêter sur le maillon faible de votre connexion : votre ordinateur, votre box Internet (ou son positionnement), votre FAI ?

Les 4 meilleurs sites pour réaliser un test vitesse Internet

Il existe pas mal de services en ligne qui proposer de tester votre débit Internet. La plupart du temps, il s’agit de sites qui intègrent les outils d’autres sites spécialisés. Voici donc 4 sites disposant de leurs propres outils et qui vous permettront de tester facilement (et gratuitement) votre vitesse Internet.

Speedtest.net – le test de vitesse de connexion le plus populaire

Speedtest.net d’Ookla est probablement le test de vitesse le plus populaire sur Internet. Présent sur la toile depuis de nombreuses années, il s’avère très efficace. En outre, il dispose de sa propre application pour les plateformes Android, iOS et Windows, qui permettra de connaître à tout moment les performances de votre connexion.

Cet outil est très simple à utiliser avec une interface sobre et facile à lire. En plus du débit, il fournit néanmoins un grand nombre d’informations comme le ping, la latence et même votre adresse IP.

Speedtest.net - test de debit internet

Speedtest.net

Fast – le service de test debit Internet de Netflix

Fast est un service de test de vitesse Internet détenu par la plateforme Netflix. Il permet notamment aux utilisateurs du service de streaming de vérifier en cas de lenteur de Netflix d’où vient le problème (de Netflix ou de leur connexion).

C’est un outil très intuitif et facile à utiliser, qui peut être utilisé aussi bien sur un ordinateur que sur un téléphone portable. En outre, il est considéré par beaucoup comme le test le plus rapide, car il fournit des résultats sur les performances de la connexion en quelques secondes. Il n’affiche tout d’abord que le débit descendant, mais en cliquant sur « Voir plus d’infos » à la fin du test vous pouvez voir tout un tas d’informations utiles.

Fast de Netflix - test vitesse internet

Fast

nPerf – l’outil le plus complet

nPerf est probablement l’outil de test debit internet le plus complet de tous ceux présentés ici. Il permet de voir un grand nombre d’informations particulièrement utiles sur votre connexion Internet.

On retrouve notamment votre opérateur, votre adresse IPv4 et IPv6, vos débits bien sûr avec la vitesse moyenne et maximale, ainsi que la latence et la gigue.

Il en résulte une interface un peu chargée par rapport aux autres services, mais c’est certainement le plus détaillé !

nPerf - test débit internet

nPerf

Google Fiber Speedtest – la solution Google

Ce test de vitesse de connexion est fourni par Google Fiber, le fournisseur de fibre optique de Google aux États-Unis, mais ne nécessite pas d’être client du service.

Son interface utilisateur est efficace et simple à utiliser, ce qui est idéal pour des tests rapides à tout moment lorsque votre connexion fonctionne lentement. Il fournit des informations sur la vitesse de chargement et de téléchargement, entre autres.

Google Fiber Speedtest - test debit internet

Ce n’est d’ailleurs pas le seul outil de test de Google puisque si vous tapez « test vitesse Internet » dans la recherche Google, le moteur de recherche va vous proposer un petit widget pour réaliser directement un test de vitesse Internet depuis les résultats de recherche.

Google - Test vitesse internet

Google Fiber Speedtest

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :