AccueilPartenairesMéthodes pour apprendre à utiliser votre appareil photo reflex

Méthodes pour apprendre à utiliser votre appareil photo reflex

Le principal attrait d’un appareil photo reflex par rapport aux autres types d’appareils (appareils compacts) est que les reflex vous permettent de réaliser de véritables merveilles photographiques, grâce à la liberté absolue qu’ils offrent en matière de configuration. L’image que vous obtenez sera différente selon les paramètres que vous aurez définis. C’est ce qu’on appelle le mode manuel (avec le méga guide dans ce lien, vous apprendrez à l’utiliser). Cela dit, tous les appareils photo reflex ont un mode « auto » intégré, qui configure les paramètres de l’appareil pour vous. Son intention, en principe, est de bien faire les choses.

Même dans les mêmes conditions de lumière, avec le même personnage ou paysage, au même moment de la journée, avec les mêmes couleurs, la même composition, le même appareil photo et le même objectif, vous et moi pourrions obtenir deux photos totalement différentes en utilisant le mode manuel. A contrario, prendre des photos en mode automatique, c’est laisser à l’appareil photo le soin de décider de l’aspect que nous voulons donner à la prise de vue. La plupart des caméras prendront des décisions similaires. Les gens, en revanche, ont des idées, des décisions et des goûts différents. Il est normal que le résultat soit différent et surtout… très personnel.

Cela signifie-t-il que le mode automatique est mauvais ?

Pas du tout ! Le mode automatique est utile à certains moments :

  • vous êtes témoin d’un événement qui a peu de chances de se répéter et vous n’avez pas le temps de tripoter l’appareil photo. Vous devez réagir rapidement si vous voulez obtenir le cliché. Optez pour le mode automatique, et c’est tout !
  • vous êtes à une fête avec des amis, ou à une réunion de famille, et on vous a demandé de prendre une photo pour en garder le souvenir. Les gens sont impatients, vous n’allez pas passer tout l’après-midi à régler l’appareil photo, à tirer et à le régler à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez la photo artistique que vous recherchez. Les gens veulent une photo pour immortaliser le moment, point final.

Ce ne sont que deux exemples de moments où le mode automatique a toute son utilité, mais ce sont des cas très précis et ces photos auraient pu être prises avec n’importe quel appareil photo compact. Si vous avez dépensé de l’argent pour acheter un appareil photo reflex, que vous êtes entré en contact avec MPB pour échanger ou acheter votre ancien matériel photo, vous voudrez profiter des possibilités qu’il offre, et cela s’appelle « prendre des photos en mode manuel ».

Vous découvrirez ici quelques méthodes qui vous permettront d’apprendre le mode manuel de manière facile. La prise de vue manuelle n’est pas compliquée : toute personne ayant le désir et la passion d’obtenir de bonnes photos peut le faire. Tout repose sur deux ou trois éléments très basiques que vous devez régler sur la caméra : c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. À partir de là, les possibilités photographiques sont infinies.

Utilisez l’appareil photo en mode semi-manuel (priorité à l’ouverture ou priorité à l’obturateur)

Pour maîtriser le mode manuel et l’utiliser de manière totalement autonome, vous pouvez utiliser l’astuce consistant à observer le comportement de l’appareil photo lui-même quand il est en mode automatique ou en mode semi-manuel.

Mettez votre appareil photo en mode automatique, cadrez et faites la mise au point sur une zone à faible luminosité, observez les réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation que l’appareil choisit automatiquement. Shootez. Recommencez le test, mais en cadrant cette fois une zone plus lumineuse, et comparez les réglages décidés par l’appareil photo cette fois-ci par rapport à la fois précédente.

Les fabricants d’appareils photo reflex, lorsqu’ils mettent en place le mode automatique, s’efforcent de programmer le mode automatique avec la même logique que celle qui régit le mode manuel. Le principe est identique. En tant que photographe débutant, vous pouvez vous appuyer sur ce comportement programmé pour tirer des conclusions sur les règles de base de l’utilisation du mode manuel. Bien entendu, une fois que vous avez appris les principes fondamentaux, vous pouvez vous en écarter et innover autant que vous le souhaitez.

Méthodes pour apprendre à utiliser votre appareil photo reflex
Low key professional digital SLR camera

Regardez les données EXIF des photos des autres utilisateurs

Il existe deux façons de lire une photo : en regardant la photo elle-même en tant que photo ; et en lisant ses données EXIF.

La plupart des photos contiennent une série de données qui nous indiquent la marque et le modèle de l’appareil photo avec lequel la photo a été prise, la longueur de la focale, la valeur ISO, l’ouverture, la vitesse d’obturation, entre autres paramètres. En réalité, la photo elle-même vous indique les réglages manuels précis que le photographe a utilisés pour l’obtenir. En d’autres termes, il s’agit des réglages manuels que vous appliqueriez si vous vouliez obtenir exactement la même photo.

Les données EXIF des photographies peuvent être lues de plusieurs manières :

  • en enregistrant d’abord la photo sur votre ordinateur, puis en faisant un clic droit avec la souris et en choisissant « Propriétés », puis « Détails » ;
  • en utilisant un programme de lecture des données EXIF : des programmes sont accessibles en ligne, comme exifdata ou verexif ;
  • sur des pages telles que Flickr, par exemple, en ajoutant le mot meta à la fin de l’adresse d’une photo.

Consultez le manuel d’utilisation de votre appareil photo

il n’est pas facile de lire le manuel d’utilisation d’un appareil photo. Les fabricants les rédigent souvent d’une manière peu attrayante et assez fade. C’est comme s’ils voulaient que nous ne lisions pas ! Mais soyons également justes : nous ne pouvons pas nous plaindre de ne pas savoir comment utiliser quelque chose tout en refusant d’ouvrir le manuel d’instructions.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé de lire le manuel de bout en bout. Nous vous recommandons, à tout le moins, de le garder à portée de main. Si vous avez du mal à conserver la copie papier, celle qui se trouve dans la boîte avec l’appareil photo, procurez-vous au moins la version PDF (vous trouverez ici une bonne base de données avec les manuels d’utilisation de nombreux appareils photo). Pendant les premiers jours d’utilisation de votre appareil photo, essayez de consulter les pages qui vous semblent pertinentes, celles qui concernent le mode manuel.

Article mis à jour le 25 juillet 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard