AccueilPartenairesQu'est-ce que Samsung Knox et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que Samsung Knox et comment cela fonctionne ?

Beaucoup de gens utilisent leurs téléphones personnels pour le travail. Une politique appelée BYOD (Bring Your Own Device) devient de plus en plus populaire à mesure que les prix des téléphones augmentent et que les modèles grand public deviennent plus sûrs. Apple et Google proposent tous deux des applications mobiles d’entreprise, mais Samsung Knox est sans doute l’une des plus faciles à utiliser, tant pour vous que pour les professionnels de l’informatique. L’experte de CasinoEnligneFR, Elodie Sagon, a particulièrement tenu à recueillir des informations pour cet article, car elle est une utilisatrice assidue des produits Samsung. 

Si vous possédez un appareil Galaxy datant de quelques années, il est probablement équipé de Samsung Knox. Il n’est pas nécessaire de l’installer, car il fait partie du système d’exploitation Android dans la variante de Samsung, et non d’une sorte d’application ou de bibliothèque de support.

Knox est également intégré à la coque Tizen des appareils portables de Samsung. Voyons ce qu’est Samsung Knox et ce qu’il peut faire.

Qu’est-ce que Samsung Knox ?

Samsung Knox est une couche de sécurité spéciale présente sur les téléphones haut de gamme de Samsung qui sert à séparer et à isoler les données personnelles et professionnelles de l’utilisateur. Il s’agit de la façon dont vous gérez les applications et les données qu’elles génèrent, ainsi que les données que vous y insérez vous-même.

Vous passez d’une couche à l’autre en appuyant sur l’icône Knox et après avoir saisi votre mot de passe. Le mot de passe est unique et différent de tous les mots de passe que vous utilisez pour déverrouiller l’appareil. Ainsi, même si l’impensable se produit et que quelqu’un contourne l’écran de verrouillage, les données protégées par Knox restent inaccessibles. À moins que des moyens vraiment sophistiqués ne soient inventés par des personnes travaillant à contourner les systèmes de sécurité, puis à corriger les failles pour qu’elles ne fonctionnent plus.

Par défaut, lorsque vous accédez à la section protégée par Knox de votre téléphone, vous n’avez accès qu’à quelques applications : Appareil photo, Galerie, Courrier, Mes fichiers, Téléphone, Contacts, Navigateur Samsung, Téléchargements et S Planner. Vous pouvez ajouter d’autres applications à la couche protégée par Knox et elles y seront « copiées », où leurs données seront stockées séparément de celles de la même application sur la couche « normale » de votre téléphone.

Deux choses sont nécessaires pour que Knox fonctionne :

  • Un appareil adapté – tous les téléphones Samsung (et les montres et tablettes) ne prennent pas en charge Knox.
  • Un logiciel approprié – vous trouverez le Samsung Secure Folder dans le Play Store si vous effectuez une recherche à partir d’un téléphone compatible, mais s’il ne peut pas être installé à partir de l’appareil, vous ne le verrez pas.

Il existe également un troisième élément important qui peut être utilisé à des fins professionnelles. Il s’agit de Samsung Knox Premium ou de son équivalent. Ce n’est pas quelque chose qu’il est logique d’utiliser à la maison (bien que si vous le voulez vraiment, vous pouvez le faire), et c’est la possibilité pour le service informatique de gérer la couche Knox sur les téléphones qui font partie d’un groupe de dispositifs ayant accès à un serveur. Il s’agit essentiellement d’une solution en nuage conçue pour fonctionner avec Knox, et d’une plateforme sécurisée clé en main. 

Dans Android Oreo, Knox a été intégré à la solution professionnelle Android for Work de Google pour assurer la protection en temps réel du noyau Linux, la vérification des logiciels malveillants et certaines parties de la procédure de téléchargement de confiance. Samsung utilise eFuse pour déterminer si un logiciel non officiel a été téléchargé, en changeant le contrôle de l’état de la garantie en 0x1 lorsqu’une tentative a été détectée. Et il ne réinitialise pas instantanément les paramètres aux valeurs d’usine par défaut.

Pourquoi Samsung Knox est-il important ?

En octobre 2014, l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a approuvé les appareils Samsung Galaxy fonctionnant sous Knox dans le cadre d’un programme de déploiement rapide des technologies disponibles dans le commerce. Cette décision rompait avec l’approche de longue date de la NSA, axée sur le BlackBerry, et déclarait effectivement que les appareils Samsung supportés par Knox étaient aptes à travailler pour le gouvernement. Il s’agit d’une grande victoire pour Samsung et cela explique en grande partie pourquoi Knox est important : La sécurité.

Avec Samsung Knox, vous bénéficiez d’une couche supplémentaire de cryptage qui s’applique lors de l’utilisation du courrier électronique, de la messagerie et de la recherche sur le Web compatibles avec Knox, et même lorsque vous prenez des photos avec votre appareil photo. Cela est d’autant plus important que de plus en plus d’entreprises s’ouvrent au BYOD ; lorsque les utilisateurs apportent leurs propres appareils au travail, ces appareils doivent être aussi sécurisés que possible. Et cela ne s’applique pas seulement au travail, mais à tous les autres domaines de la vie. Les sites de jeux d’argent, par exemple. Veillez à vérifier les ressources, à filtrer les informations et à choisir des jeux éprouvés. En outre, de nombreuses ressources offrent la possibilité de jouer gratuitement. Ce type de jeu est non seulement une bonne forme de récréation, mais il vous permet également de jouer en toute sécurité.

Un autre avantage de l’utilisation de Samsung Knox est le portail My Knox. Grâce à cet outil, un utilisateur peut accéder à ses données à partir de n’importe quel navigateur Web, ainsi que localiser un appareil perdu, modifier le mot de passe Knox ou même effectuer un effacement sécurisé si son appareil est perdu ou volé.

Samsung Knox est particulièrement important lorsque vous travaillez dans un secteur qui exige les profils de sécurité les plus stricts, comme la finance, le gouvernement ou la santé.

Questions pour les futurs utilisateurs

Qui est concerné par Samsung Knox ?

Knox est pertinent pour les entreprises et les utilisateurs professionnels, et toute société souhaitant prendre l’avantage en matière de sécurité mobile devrait sérieusement l’envisager.

Les chefs d’entreprise et le personnel informatique des sociétés doivent être pleinement conscients de ce qu’est Samsung Knox, du fonctionnement de la technologie et de la manière de gérer les appareils déployés. Une bonne compréhension de Knox peut être un facteur décisif dans le choix des appareils mobiles déployés par une entreprise.

Quand Samsung Knox est-il apparu ?

Knox a été annoncé en février 2013. En 2014, les Galaxy S4, Galaxy S5, Galaxy S6, Galaxy S7, Galaxy Note 3 et Galaxy Note 10.1 ont été approuvés pour fonctionner avec cette technologie. Peu de temps après l’approbation des premiers appareils, Samsung Knox a obtenu l’approbation de la NSA et du ministère américain de la Défense.

Samsung Knox a parcouru un long chemin depuis sa première version. Au départ, de nombreux fournisseurs d’entités de gestion mobile (MME) n’offraient aucune prise en charge de la technologie. Aujourd’hui, la liste des gestionnaires d’appareils mobiles (MDM) pris en charge par Knox Workspace comprend les éléments suivants

  • Citrix
  • IBM
  • Samsung SDS
  • Araise
  • SAP
  • CapaSystems
  • MobileIron
  • AirWatch
  • Sophos
  • SOTI
  • Microsoft Intune
  • BlackBerry

Conclusion

Les smartphones d’aujourd’hui sont pratiquement des ordinateurs. Ils sont activement utilisés pour lire des sites web, télécharger divers programmes et autres fichiers, chatter dans des messageries et envoyer des courriels. Comme les ordinateurs ordinaires, les smartphones et les tablettes sont des appareils ordinaires en réseau qui peuvent être piratés, infectés par un virus ou un autre logiciel malveillant. Par conséquent, Samsung KNOX pour les gadgets Samsung est une aubaine.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

2 COMMENTAIRES

  1. Article intéressant, knox n est pas exploité par les utilisateurs et les entreprises, en absence de support et formation, il faut savoir que des milliers de documents interne sur la sécurité knox à été mis en ligne, et que openssl est vulnérable depuis longtemps. Donc … a consommer avec modération

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard