AccueilMobileUtiliser son téléphone pour identifier un chant d'oiseau

Utiliser son téléphone pour identifier un chant d’oiseau

Écouter les chants d’oiseaux est un moyen formidable et relaxant de profiter de la nature. Depuis tout petit j’ai toujours été impressionné par ces communications mélodiques sans toutefois être capable de les reconnaître (sauf pour quelques oiseaux facilement identifiables). Alors si votre curiosité prend le dessus vous avez certainement très envie de mettre un nom d’oiseau sur un chant. Nous allons vous montrer comment identifier les oiseaux qui émettent ces doux sons.

Il y a de fortes chances que vous preniez votre téléphone avec vous lorsque vous vous promenez dans la nature. Saviez-vous qu’il peut être un outil d’identification des oiseaux étonnamment précis ? Il existe notamment une application assez impressionnante qui va vous transformer en expert des oiseaux !

Identifier un chant d’oiseau avec l’application Merlin Bird ID

Disponible gratuitement pour tous, Merlin Bird ID est une application mise à disposition par le Cornell Lab of Ornithology, une organisation américaine à but non lucratif dépendant de l’université Cornelle qui se consacre à l’étude des oiseaux.

Cette application pour Android et iOS est vraiment le couteau suisse de l’ornithologue amateur. Elle permet en effet d’identifier un oiseau à partir de 5 questions simples, de reconnaître son chant ou encore de faire une identification à partir d’une photo.

Lorsque vous lancez l’application, sur son écran d’accueil vous allez trouver plusieurs options. « Commencer ID » permet d’identifier un oiseau à l’aide d’un questionnaire et « Obtenir Photo ID » à partir d’une photo. L’option qui nous intéresse est « Sound ID » qui permet d’identifier un chant d’oiseau.

Identifier un chant d'oiseau avec l'application Merlin Bird ID - Sound ID

Un menu va apparaître avec quelques options. Pour commencer immédiatement à écouter les chants d’oiseaux autour de vous, appuyez sur le gros bouton vert avec un microphone.

Identifier un chant d'oiseau avec l'application Merlin Bird ID - Sound ID

L’application va immédiatement commencer à écouter et à afficher les oiseaux identifiés au fur et à mesure sur l’écran. L’oiseau que l’application va trouver le plus vraisemblable sera surligné en jaune.

Identifier un chant d'oiseau avec l'application Merlin Bird ID - Pigeon
Youpi j’ai identifié un pigeon 😉

Appuyez sur le bouton rouge d’arrêt pour terminer l’écoute et l’enregistrement. Vous allez alors obtenir une liste de tous les oiseaux identifiés. Vous pouvez cliquer sur chacun d’entre eux pour obtenir plus d’informations, mais également écouter des enregistrements de leur chant pour le comparer avec ce que vous avez entendu. Une fois que vous êtes sûr d’avoir trouvé le bon oiseau, cliquez sur « C’est mon oiseau ! ». Votre recherche sera alors sauvegardée sur votre compte gratuit (si vous en avez créé un).

Petite démo vidéo (en anglais) de l’application pour identifier un chant d’oiseau :

Avant de démarrer et pour ne pas surcharger votre téléphone avec une base de données trop conséquente, l’application va vous permettre de sélectionner les zones géographiques qui vous intéressent. Elle va alors télécharger localement les données relatives aux oiseaux de ces zones. À titre d’exemple, la zone correspondant à l’Europe Occidentale (incluant France et Allemagne) pèse déjà plus de 600 Mo ! Le gros avantage de ce système, c’est que l’application fonctionne ensuite sans aucune connexion Internet ! Idéal en cas de balade au milieu de nulle part !

Au final l’application semble vraiment très précise et est capable d’identifier un chant d’oiseau très rapidement, même au milieu du brouhaha de la nature ! C’est très impressionnant ! L’application est en français même si quelques traductions sont pour l’instant manquantes !

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard