Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je dispose de pas mal d’abonnements dans de nombreux domaines : téléphone, Internet, streaming audio et vidéo, électricité, Amazon… et j’en passe. Si j’arrive plutôt bien à suivre mes abonnements un par un, c’est quand même assez compliqué d’avoir une vision globale de ce que je paye tous les mois pour ces divers abonnements.
Ideel est justement un tableau de bord de toutes les choses auxquelles vous êtes abonnées. Ce site, 100% gratuit pour l’utilisateur, va vous permettre de suivre de près vos abonnements et va vous aider à tout rationaliser !
En effet, ce site est conçu pour vous simplifier la vie en vous permettant de faire 4 choses :
- gérez et suivez vos abonnements depuis un seul et unique site
- résiliez ou mettez-les en pause très facilement
- recevez des notifications avant les réengagements automatiques
- trouvez des abonnements plus avantageux que les vôtres
Gérer tous vos abonnements avec Ideel
Pour utiliser Ideel, il suffit de créer un compte sur le site et d’ajouter un par un vos abonnements. Vous devrez renseigner le montant que vous payez, la fréquence et spécifier si vous êtes engagés, quelque cas vous devrez ajouter la date de la fin de votre engagement (pour les rappels !). Enfin, si vous le souhaitez vous allez pouvoir ajouter quelques informations supplémentaires comme la date de la prochaine facture, le fait que le prix de votre abonnement va évoluer et à quelle date…
Une fois tous vos abonnements saisis, vous allez les retrouver sur un tableau de bord qui va vous indiquer le total que vous payez tous les mois pour ces abonnements.
Depuis ce tableau de bord, vous allez pouvoir gérer vos abonnements, trouver les numéros et URL des services clients, lancer des procédures de résiliation (gérées par Ideel) et consulter des propositions d’offres comparables, mais moins chères. Si vous choisissez une offre chez un concurrent, Ideel se chargera de gérer la résiliation de l’ancienne offre et la souscription de la nouvelle !
Donc si vous n’êtes pas fans de formalités administratives, cela devrait vous plaire !
Enfin, grâce à son système de notification, vous n’oublierez plus les fins de périodes d’essai, les augmentations de tarif ou les réengagements automatiques !
Bien sûr, bénéficier d’un tel service gratuitement peut susciter des interrogations. Mais de ce que j’ai compris, le modèle économique d’Ideel est très favorable à l’utilisateur et cherche à faire payer les entreprises partenaires. En effet, le mode de rémunération qui n’est pas encore implémenté sera le suivant : les entreprises devront payer pour se faire référencer sur le site et transmettre leurs offres. Lorsque vous souscrirez à une offre via le site, ce dernier touchera une commission qui sera supportée par l’entreprise… bref, du gagnant-gagnant avec un système de type affiliation.
Cependant et de manière assez logique, dans le cas de procédures de résiliations que vous mèneriez par le site, Ideel pourrait vous facturer à prix coûtant les frais liés à l’impression et à l’expédition d’une lettre de résiliation…
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe