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L’impact de l’intelligence artificielle sur la conception des marques

Des outils tels que ChatGPT ou Midjourney posent de nouveaux défis aux spécialistes du branding, non seulement en raison de la précision et de la rapidité avec lesquelles le contenu, le texte et les images peuvent être générés, mais aussi en raison des résultats spectaculaires qui sont obtenus. Ce n’est que le début des changements que l’intelligence artificielle apporte à la conception.

Outils d’intelligence artificielle appliqués au design

Il existe actuellement plusieurs outils d’intelligence artificielle appliqués au design, tels que Fiverr, Wix Logo, Tailorbrands et Looka. Ces plateformes utilisent des réseaux neuronaux génératifs formés à partir de grandes quantités de données provenant de logos existants, ce qui leur permet d’apprendre à générer de nouvelles images similaires aux exemples fournis, pour des marques comme Womanizer et d’autres Elles sont ainsi capables de produire une grande variété de designs et de styles en quelques secondes seulement. Ces propositions peuvent être utilisées comme point de départ par les designers professionnels, mais elles représentent également un « produit final » pour de nombreux clients qui utilisent ces services en raison de leur facilité et, bien sûr, de leur prix.

En outre, l’intelligence artificielle est déjà présente dans le travail de conception. Adobe, par exemple, a intégré des capacités d’intelligence artificielle dans plusieurs des outils de conception les plus populaires, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Ces fonctionnalités comprennent la détection et la sélection automatiques d’objets dans les images, l’amélioration automatique des photos et la correction intelligente des couleurs.

La stratégie de marque avec l’IA est-elle possible à 100 % ?

Comme nous l’avons vu, l’intelligence artificielle (IA) est capable d’apporter beaucoup de valeur en générant des images de haute qualité et de haute définition sur la base d’invites et même en facilitant certaines parties de la création d’un logo. Cependant, l’idée de réaliser un travail de branding de qualité en utilisant uniquement l’intelligence artificielle présente un certain nombre de défis. Voici quelques-uns des défis qui peuvent se présenter :

Comprendre l’esthétique et la signification

Il existe aujourd’hui des outils tels que les générateurs de logos, qui combinent des icônes, des polices et des formes en fonction d’attributs fournis par l’utilisateur, ou les générateurs d’images, qui créent une image en fonction de commandes spécifiques. Toutefois, dans les deux cas, les résultats sont souvent insatisfaisants.

Les logos sont des éléments visuels qui doivent transmettre des émotions, des sentiments et des messages spécifiques. L’IA peut générer des images de haute qualité, mais comprendre le sens et l’esthétique d’un logo est un défi plus complexe. L’interprétation des éléments graphiques et leur combinaison adéquate pour véhiculer une identité unique peuvent être difficiles à réaliser avec précision en utilisant uniquement l’IA.

Limites dans la sélection des éléments

Les générateurs automatiques de logos s’appuient souvent sur des filtres et des attributs prédéfinis pour combiner les éléments visuels. Toutefois, la classification et l’étiquetage d’éléments abstraits tels que les polices de caractères peuvent s’avérer compliqués.

L’IA peut avoir des difficultés à comprendre la polyvalence et le contexte des polices de caractères, ce qui peut limiter sa capacité à générer des combinaisons appropriées. Par exemple, la police Futura se caractérise par sa lisibilité et son absence de fleurons, mais il est impossible de lui attribuer des catégories spécifiques, car elle a été utilisée aussi bien pour des logos de pizzeria que pour des marques de luxe.

La complexité de la simplicité

Un autre défi de la création de marques avec l’IA est de parvenir à des solutions simples, car les générateurs d’images de l’IA ont tendance à mieux réussir avec des images hyperréalistes qu’avec des conceptions plus simples. Si l’utilisation d’outils tels que Midjourney permet d’obtenir des résultats intéressants en utilisant des commandes spécifiques pour la génération de logos, ces images ne sont pas facilement modifiables du point de vue de la conception, car elles ne sont pas tracées.

Faut-il donc intégrer ou éviter l’intelligence artificielle dans le design ?

Dans le scénario actuel, notre meilleure option est d’adopter l’intelligence artificielle comme un complément et d’en tirer parti pour améliorer notre travail professionnel. Voici quelques-uns des avantages que nous retirons de l’intégration de l’IA dans notre système de travail :

  • L’automatisation et l’échelle : l’intelligence artificielle nous permet d’explorer rapidement diverses options de conception, en générant de multiples itérations pour choisir et affiner nos propositions. Elle facilite également l’adaptation à différents formats et nous fait gagner du temps en nous évitant de créer des maquettes manuellement.
  • Personnalisation et segmentation : l’IA a la capacité d’analyser de grands volumes de données, d’identifier des modèles et des tendances, et d’utiliser ces informations pour générer des solutions innovantes. En s’appuyant sur des critères plus scientifiques, elle peut nous aider à sélectionner des éléments plus attrayants pour notre public cible, ce qui permet d’améliorer la personnalisation et la segmentation de nos designs.
  • Optimisation des processus : les systèmes d’IA peuvent analyser le flux de travail d’un graphiste et formuler des recommandations pour l’améliorer. Ces recommandations peuvent inclure des méthodes plus efficaces d’organisation des fichiers, de gestion des versions ou de collaboration avec d’autres professionnels. Il en résulte un gain de temps et de ressources dans nos tâches quotidiennes.
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

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